L'objectif ?
définir la ligne éditoriale de leurs prochains reportages, décider des formats, des thématiques et de la façon de les traiter.
Mais pour Mélanie Simonetti et Beatrice Maurel, épaulées par l'association numérique Emaho, c'est plus encore : "faire émerger la parole des jeunes et les aider à la structurer pour définir avec eux la feuille de route qui leur servira tout au long de l’année à faire vivre leur média comme de véritables professionnels".
Au programme ?
Des jeux de rôles, des ateliers d’écriture, des visionnages de reportages, réalisation de poket film... bref, des activités diverses qui permettront aux jeunes de faire travailler leur imagination et de rédiger le cahier des charges de leur ligne éditoriale de façon ludique et enrichissante.
"Une responsabilisation voulue par Gilles Simeoni qui lorsqu'il était président de l'union régionale des missions locales avait plaidé pour une structure où les jeunes qui fréquentent les missions locales prendraient en charge leur projet de A à Z" rappelle sur place Béatrice Maurel.
"Aujourd'hui ce sont eux qui font leur com', ce sont eux qui ont choisi le nom de leur Web TV" souligne Mélanie Simonetti qui pilote le projet soutenu par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse mis en œuvre par le ministère chargé de la jeunesse.
Depuis mardi matin accompagnée par l’association de créativité numérique Emaho, l’ARML de Corse met à la disposition des jeunes des intervenants professionnels de profils différents et aux compétences reconnues. Parmi eux, une directrice de production de Canal +, une comédienne, un animateur d’ateliers d’écriture, une designer de services et une professionnelle de l’audiovisuel qui vont encadrer les jeunes tout au long de la semaine.
Des ateliers auxquels tous ces jeunes adhèrent parfaitement et à travers lesquels ils puisent de précieux enseignements pour, à partir de leur passage à Milo TV et des activités auxquelles ils s'adonnent comme de vrais pros, aborder leur future vie professionnelle avec d'autres arguments, en tout cas mieux armés pour s'y fondre avec de réelles chances de succès. C'est un peu ce que vous disent ces jeunes gens lorsque vous allez à leur rencontre. "J'étais introvertie. J'écrivais solitaire. J'avais du mal à m'exprimer publiquement. Ce passage à Milo TV m'a permis de m'ouvrir aux autres..." Le discours est presque pareil pour tout le monde.
Le projet Milo TV est né de la volonté de l’Association Régionale des Missions Locales de mettre en place un outil permettant de prendre en compte la parole des jeunes et de favoriser leur libre expression.
Mais la web TV va sans doute donner aussi l'occasion à quelques-uns d'entre eux, qui se sentent des âmes de cinéastes, de scénaristes ou de journalistes d'effectuer des premiers pas passionnants dans ce monde, aujourd'hui à la portée de tous ceux qui veulent s'en rapprocher.
définir la ligne éditoriale de leurs prochains reportages, décider des formats, des thématiques et de la façon de les traiter.
Mais pour Mélanie Simonetti et Beatrice Maurel, épaulées par l'association numérique Emaho, c'est plus encore : "faire émerger la parole des jeunes et les aider à la structurer pour définir avec eux la feuille de route qui leur servira tout au long de l’année à faire vivre leur média comme de véritables professionnels".
Au programme ?
Des jeux de rôles, des ateliers d’écriture, des visionnages de reportages, réalisation de poket film... bref, des activités diverses qui permettront aux jeunes de faire travailler leur imagination et de rédiger le cahier des charges de leur ligne éditoriale de façon ludique et enrichissante.
"Une responsabilisation voulue par Gilles Simeoni qui lorsqu'il était président de l'union régionale des missions locales avait plaidé pour une structure où les jeunes qui fréquentent les missions locales prendraient en charge leur projet de A à Z" rappelle sur place Béatrice Maurel.
"Aujourd'hui ce sont eux qui font leur com', ce sont eux qui ont choisi le nom de leur Web TV" souligne Mélanie Simonetti qui pilote le projet soutenu par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse mis en œuvre par le ministère chargé de la jeunesse.
Depuis mardi matin accompagnée par l’association de créativité numérique Emaho, l’ARML de Corse met à la disposition des jeunes des intervenants professionnels de profils différents et aux compétences reconnues. Parmi eux, une directrice de production de Canal +, une comédienne, un animateur d’ateliers d’écriture, une designer de services et une professionnelle de l’audiovisuel qui vont encadrer les jeunes tout au long de la semaine.
Des ateliers auxquels tous ces jeunes adhèrent parfaitement et à travers lesquels ils puisent de précieux enseignements pour, à partir de leur passage à Milo TV et des activités auxquelles ils s'adonnent comme de vrais pros, aborder leur future vie professionnelle avec d'autres arguments, en tout cas mieux armés pour s'y fondre avec de réelles chances de succès. C'est un peu ce que vous disent ces jeunes gens lorsque vous allez à leur rencontre. "J'étais introvertie. J'écrivais solitaire. J'avais du mal à m'exprimer publiquement. Ce passage à Milo TV m'a permis de m'ouvrir aux autres..." Le discours est presque pareil pour tout le monde.
Le projet Milo TV est né de la volonté de l’Association Régionale des Missions Locales de mettre en place un outil permettant de prendre en compte la parole des jeunes et de favoriser leur libre expression.
Mais la web TV va sans doute donner aussi l'occasion à quelques-uns d'entre eux, qui se sentent des âmes de cinéastes, de scénaristes ou de journalistes d'effectuer des premiers pas passionnants dans ce monde, aujourd'hui à la portée de tous ceux qui veulent s'en rapprocher.