L’office de Tourisme de la ville s’est refait une beauté et apporté plus d’espace à pour un rayonnement touristique plus vaste, plus varié, plus authentique. Hier matin, au cours d’une conférence de presse, tous les élus de la ville et de la CAPA se sont donné rendez-vous et ont été accueilli par Pierre Pugliesi, adjoint délégué au tourisme et Nathalie Cau, directrice de l’établissement. Le maire était présent aux côtés du nouveau député de la 2e circonscription, le premier adjoint et une grande partie du conseil municipal et bien entendu les élus de la CAPA désormais concernée par cette structure du Pays Ajaccien.
Le président de l’OIT a présenté les nouveaux locaux en même temps que les missions du nouvel Office qui continue de promouvoir le territoire et les acteurs économiques qui l’animent, la recherche d’un séjour, le renouvellement des canaux de distribution et le site Internet, sans parler des actions ciblées de communication etc. L’Office assiste aussi les professionnels du tourisme, organise les partenariats et autres animations et accueil, les échanges et sa formidable politique de développement.
Une offre touristique attractive
Pour Nathalie Cau, directrice de l’Office Intercommunal de Tourisme du Pays Ajaccien, la feuille de route devient plus encore ambitieuse et l’offre plus complète avec, en perspective, un développement plus harmonieux.
- Les objectifs de l’Office semblent clairs autant que précis ?
- C’est vrai, notre feuille de route devient très ambitieuse puisque les élus de notre comité directeur et les socioprofessionnels qui y siègent nous ont demandé de travailler l’action touristique comme un véritable moteur de développement économique. Faire les efforts nécessaires donc pour renseigner, informer et conseiller la population touristique qui se déplace et séjourne chez nous pour leur montrer que notre territoire est attractif, qu’il y a une offre touristique qui est très riche et extrêmement compétitive. Aujourd’hui, dans l’univers international auquel on est confronté, il faut que l’on puisse nous repositionner sur notre identité touristique grâce aux partenariats noués avec les acteurs économiques et qu’on mette en marché vis-à-vis du plus grand monde la qualité de cette offre touristique et sa différence par rapport aux autres destinations.
Les enjeux de l’Office
- Avec un bassin de population de plus de 80 000 habitants, un patrimoine riche, les enjeux de l’Office deviennent plus importants ?
- En effet, il faut un Office qui ait parfaitement compris les enjeux du tourisme. Le tourisme, il ne faut le voir que dans sa dimension économique, c’est avant tout le principal atout économique de notre île. Pour mieux situer le tourisme en Corse, il faut savoir qu’il constitue t 25% du PIB, alors qu’en région PACA, cela ne représente que 11% du PIB. Ce qu’il nous faut faire ? Structurer notre offre touristique pour la rendre compétitive, plus lisible aux yeux du plus grand nombre et que cette offre touristique nous permettre d’attirer de consommateurs touristiques afin d’apporter la manne dont notre territoire a besoin et surtout que cette manne puisse rayonner de manière équilibrée sur les 10 communes qui constituent la CAPA. C’est possible dans la mesure où nous avons le moteur urbain, Ajaccio, mais aussi le versant rural qui préserve toute l’authenticité de notre destination. L’on veut jouer sur cette complémentarité d’atout pour justement valoriser l’identité forte qui est la nôtre et en faire un argument de vente.
- La mer et la montagne à proximité, l’offre est alléchante et le nouveau touriste est preneur ?
- Certainement. Aujourd’hui, on s’aperçoit que dans les modes de consommation et les attentes des nouveaux touristes, ce qui est demandé c’est un retour à l’authentique, aux racines, la découverte d’une destination dans ce qu’elle a de plus personnel. Les chemins de randonnée sont la découverte d’un territoire. Sur ce point là, nous sommes en partenariat avec le Conseil Départemental de la Corse du Sud qui a compétence à développer le plan de développement des itinéraires et des randonnées et nous, nous nous positionnons comme un vecteur de promotion fort des sentiers qui sont progressivement ouverts et nous les valorisons à travers nos différents supports de communication mais aussi et surtout au travers des visites découvertes que l’on programme tout au long de l’année dans une optique saisonnière.
Le président de l’OIT a présenté les nouveaux locaux en même temps que les missions du nouvel Office qui continue de promouvoir le territoire et les acteurs économiques qui l’animent, la recherche d’un séjour, le renouvellement des canaux de distribution et le site Internet, sans parler des actions ciblées de communication etc. L’Office assiste aussi les professionnels du tourisme, organise les partenariats et autres animations et accueil, les échanges et sa formidable politique de développement.
Une offre touristique attractive
Pour Nathalie Cau, directrice de l’Office Intercommunal de Tourisme du Pays Ajaccien, la feuille de route devient plus encore ambitieuse et l’offre plus complète avec, en perspective, un développement plus harmonieux.
- Les objectifs de l’Office semblent clairs autant que précis ?
- C’est vrai, notre feuille de route devient très ambitieuse puisque les élus de notre comité directeur et les socioprofessionnels qui y siègent nous ont demandé de travailler l’action touristique comme un véritable moteur de développement économique. Faire les efforts nécessaires donc pour renseigner, informer et conseiller la population touristique qui se déplace et séjourne chez nous pour leur montrer que notre territoire est attractif, qu’il y a une offre touristique qui est très riche et extrêmement compétitive. Aujourd’hui, dans l’univers international auquel on est confronté, il faut que l’on puisse nous repositionner sur notre identité touristique grâce aux partenariats noués avec les acteurs économiques et qu’on mette en marché vis-à-vis du plus grand monde la qualité de cette offre touristique et sa différence par rapport aux autres destinations.
Les enjeux de l’Office
- Avec un bassin de population de plus de 80 000 habitants, un patrimoine riche, les enjeux de l’Office deviennent plus importants ?
- En effet, il faut un Office qui ait parfaitement compris les enjeux du tourisme. Le tourisme, il ne faut le voir que dans sa dimension économique, c’est avant tout le principal atout économique de notre île. Pour mieux situer le tourisme en Corse, il faut savoir qu’il constitue t 25% du PIB, alors qu’en région PACA, cela ne représente que 11% du PIB. Ce qu’il nous faut faire ? Structurer notre offre touristique pour la rendre compétitive, plus lisible aux yeux du plus grand nombre et que cette offre touristique nous permettre d’attirer de consommateurs touristiques afin d’apporter la manne dont notre territoire a besoin et surtout que cette manne puisse rayonner de manière équilibrée sur les 10 communes qui constituent la CAPA. C’est possible dans la mesure où nous avons le moteur urbain, Ajaccio, mais aussi le versant rural qui préserve toute l’authenticité de notre destination. L’on veut jouer sur cette complémentarité d’atout pour justement valoriser l’identité forte qui est la nôtre et en faire un argument de vente.
- La mer et la montagne à proximité, l’offre est alléchante et le nouveau touriste est preneur ?
- Certainement. Aujourd’hui, on s’aperçoit que dans les modes de consommation et les attentes des nouveaux touristes, ce qui est demandé c’est un retour à l’authentique, aux racines, la découverte d’une destination dans ce qu’elle a de plus personnel. Les chemins de randonnée sont la découverte d’un territoire. Sur ce point là, nous sommes en partenariat avec le Conseil Départemental de la Corse du Sud qui a compétence à développer le plan de développement des itinéraires et des randonnées et nous, nous nous positionnons comme un vecteur de promotion fort des sentiers qui sont progressivement ouverts et nous les valorisons à travers nos différents supports de communication mais aussi et surtout au travers des visites découvertes que l’on programme tout au long de l’année dans une optique saisonnière.