Depuis 13 ans, les 3 communautés de communes apportent leur contribution et leur confiance au Pays Touristique Balagne en veillant scrupuleusement aux équilibres des flux entre le littoral et l’intérieur, pour un maillage de territoire toujours plus efficient. Il est aussi le fruit d’un vrai travail collaboratif entre les techniciens des offices de Tourisme, faisant de la Balagne un modèle du genre.
Avant de procéder à la signature de la convention de partenariat, les trois présidents des communautés de communes ont complété les propos de Tony Ceccaldi, en rappelant l’esprit de concertation qui sous-tend les actions du dispositif en place depuis 2003, date à laquelle les trois communautés de communes ont été créées ayant ainsi permis la couverture exhaustive des 36 communes de Balagne.
L’ordre du jour s’est poursuivi par la présentation du plan d’actions 2016 du Pays Touristique Balagne décliné en 5 axes de travail et estimé à 116 000 € ; il regroupe un volet actions et un volet animation relatifs à chaque axe.
AXE I : STRUCTURATION DE l’OFFRE :
une collection d’éditions généralistes et thématiques sur le territoire
Il s’agit essentiellement de la ligne éditoriale générale de la destination qui s’articule autour de guides touristiques et cartographies dont le principe est de mutualiser l’ensemble de l’offre touristique du territoire. Deux autres types d’éditions existent répondant notamment à une segmentation par saison consistant à afficher une destination Balagne attractive par son prix, (Happy Balagne) et une ligne thématique par filière notamment celle de la randonnée qui comporte à ce jour une mise en tourisme de 20 sentiers à partir du schéma de randonnée et s’étendra à une 30aine de boucles regroupées au sein d’un topoguide déjà en cours de réalisation et faisant l’objet d’une collaboration avec les éditions nationales spécialisées DAKOTA et leurs plus belles balades.
Montant estimatif de l’axe : 46 037 €
AXE II et III : ACCES AU PRODUIT ET A LA DESTINATION :
une promotion centrée sur le web
Il s’agit des opérations de type workshop, salons et accueils presse effectués sur les marchés émetteurs français et étrangers, en collaboration avec l’ATC, la CCI et le cluster littoral d’ATOUT France. 31 journalistes surtout des bloggueurs ont été reçus à partir du mois de mars et deux salons d’importance ont été effectués : Bruxelles et Destination nature sur Paris.
Sur le développement Web considéré comme prioritaire, Jean-Michel De Marco a fait un point d’étape sur le projet de SCIC* sur lequel en particulier l’office de tourisme de l’Ile-Rousse planche depuis plusieurs mois, et qui aura pour mission la commercialisation d’offres d’hébergement d’activités et de transport à l’échelle régionale et dont la gestion serait portée par les offices de Tourisme de Corse avec des solutions informatiques assurées par la SITEC… Un projet d’envergure qui commence à séduire et à intégrer potentiellement des partenaires de choix comme Corsica LINEA ou Air Corsica pour les transports. Le directeur de l’Ile-rousse a également indiqué que pour l’heure, la Balagne se prépare en continuant de miser sur le développement de ses outils web. Ainsi avant la fin de l’année, sera engagée la refonte des deux sites : le balagne-corsica sera consacré exclusivement aux contenus en séjours, tandis que les deux sites Calvi et l’Ile-rousse tourisme conforteront leur vocation de commercialisation de l’offre privée du territoire avec l’extension depuis peu aux activités de loisirs.
Montant estimatif de l’axe : 25 530 €
* : Société de Coopération d’Intérêts Communautaires
AXE IV : EVENEMENT DE TERRITOIRE
Le positionnement bien-être du territoire confirmé
La présentation s’est poursuivie par le bilan des 3èmes rencontres du bien-être qui positionnent le territoire sur cette filière en pleine expansion. Déroulées les 14 et 15 mai derniers, l’édition 2016 s’est inscrite dans une volonté de valorisation de l’espace rural et notamment du giussani. Résultats une fréquentation plus restreinte que les années précédentes mais une clientèle plus captive et sensible à la thématique. L’appropriation par la population de l’évènement a été un succès grâce notamment à son implication dans la création de pass intégrant des visites avec des acteurs locaux du patrimoine et de la culture puisque le produit « rencontres » avec A FIletta « A core datu a été proposé dans l’église de Pioggiola pendant le festival. Une médiatisation plus nationale également est venue rythmer ces deux jours avec notamment des bloggeurs en vue de la place parisienne.
Montant estimatif de l’axe : 40 000 €
AXE V : REORGANISATION DU MARKETING : QUALITE DE L’OFFRE
La marque de territoire « rencontres balanines » effigie de l’excellence des savoirs faire
Il s’agit de poursuivre notre démarche qualité d’accueil en Pays de Balagne en faisant le choix de valoriser l’excellence des savoir-faire et plus généralement du patrimoine « humain » porté au cœur de notre stratégie promotionnelle « promesse d’une rencontre ».
Cette démarche s’illustre depuis 2013 par la création d’une marque de territoire « rencontres balanines » qui compte 25 lauréats et qui concerne trois filières : l’artisanat, la production agro alimentaire et les chambres d’hôtes.
Elles seront prochainement complétées par celle de la culture. A cet effet, un produit a été développé en collaboration avec le groupe A Filetta sur une rencontre chant et récit en comité restreint et portant sur le parcours artistique du groupe pour laisser place aux échanges.
En parallèle, la marque sera représentée dans le cadre d’une exposition collective organisée dans la citadelle de Calvi en place depuis le 11 juillet. Elle sera aussi visible dans le cadre di A fiera di l’amandulu les 6 et 7 août prochains.
Montant estimatif de l’axe : 5 000 €
Fédérer l’offre du territoire, la commercialiser, la promouvoir sous l’angle de la qualité et celle des savoir-faire qui démontre s’il en est, la richesse des acteurs et des traditions partagée dans l’ouverture et la diversité des espaces, telle la synthèse du plan d’actions 2016 du pays touristique Balagne rendu possible grâce à l’implication unanime des 3 communautés de communes du territoire.
De la mer à la montagne jusqu’à la place du village il n’y a qu’un pas. C’est ça la Balagne, un territoire harmonieux dont une concertation constructive et dynamique prévaut à son développement touristique.