La Collectivité territoriale de Corse assure par sa participation financière l’orientation stratégique du schéma directeur des routes territoriales de Corse qui définit une stratégie d’aménagements routiers, en cohérence avec les attentes des professionnels et des usagers.
Pour assurer cette orientation stratégique, la CTC alloue 600 M € répartis sur dix ans. A Petreto-Bichisano sur cette portion de route qui voit passer 4 000 véhicules/jour il était nécessaire de doter la commune d’ouvrages en lien avec ces nombreux échanges. Un axe structurant qui revêt un intérêt primordial pour le développement économique du grand sud de l’Île. Le coût total des travaux s’élève à 3,5 M € TTC.
La CTC a pris en charge 3,2 M € TTC dans ce cadre, mais aussi 80 000 € TTC d’études et d’acquisitions foncières. La commune de Petreto-Bicchisano participera à hauteur de 250 000 € TTC et le département de la Corse-du-Sud de 50 000 €
Pour assurer cette orientation stratégique, la CTC alloue 600 M € répartis sur dix ans. A Petreto-Bichisano sur cette portion de route qui voit passer 4 000 véhicules/jour il était nécessaire de doter la commune d’ouvrages en lien avec ces nombreux échanges. Un axe structurant qui revêt un intérêt primordial pour le développement économique du grand sud de l’Île. Le coût total des travaux s’élève à 3,5 M € TTC.
La CTC a pris en charge 3,2 M € TTC dans ce cadre, mais aussi 80 000 € TTC d’études et d’acquisitions foncières. La commune de Petreto-Bicchisano participera à hauteur de 250 000 € TTC et le département de la Corse-du-Sud de 50 000 €
Les premières réalisations mi-mai
Dès mi-mai 2015, le plan de réalisation a prévu une réduction significative de l’activité des entreprises durant la période estivale, et une durée des travaux fixée à 16 mois. Le marquage des entrées/sorties de l’agglomération par un aspect visuel (de type : résine) renforcera la volonté d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
Les premières réalisations consisteront à créer un parking de 30 places et l’implantation de murs de soutènement, puis des cheminements piétons, continus et particulièrement sécurisés. L’ensemble de ces aménagements permettra également la réalisation d’un réseau sous-terrain d’eaux pluviales et d’eaux potables. Le réseau électrique sera enfouit sur toute la traversée de l’agglomération. Avec un aménagement s’étalant sur 1 290 mètres, les principaux objectifs de travaux visent à rendre à la traverse sa fonction de voirie principale de desserte urbaine, d’améliorer la sécurité, voire le confort des usagers et des habitants.
Les premières réalisations consisteront à créer un parking de 30 places et l’implantation de murs de soutènement, puis des cheminements piétons, continus et particulièrement sécurisés. L’ensemble de ces aménagements permettra également la réalisation d’un réseau sous-terrain d’eaux pluviales et d’eaux potables. Le réseau électrique sera enfouit sur toute la traversée de l’agglomération. Avec un aménagement s’étalant sur 1 290 mètres, les principaux objectifs de travaux visent à rendre à la traverse sa fonction de voirie principale de desserte urbaine, d’améliorer la sécurité, voire le confort des usagers et des habitants.
Sécurité, stationnement, eaux fluviales et réseau électrique en priorité
Cette route territoriale permettant la liaison entre Ajaccio et Bonifacio nécessite des aménagements cohérents.
La commune de Petreto-Bicchisano a profité de son emplacement géographique pour développer ses activités économiques de grande importance, mais la situation a également engendré des conséquences négatives car les flux routiers sont devenus très importants sans équipements adaptés.
Avec une moyenne de 4 000 véhicules par jour, allant jusqu’à 12 000 véhicules jour en période estivale, les comportements inadaptés de certains conducteurs, l’insécurité était constante, tant pour les usagers de la route que pour les piétons. Une véritable traverse se devait donc d’exister et bénéficier d’ouvrages en liens avec ces besoins et ce, dans une démarche prospective à 30 ans. Les principaux objectifs de travaux consistent à rendre à la traverse sa fonction de voie principale de desserte urbaine, d’améliorer les conditions de sécurité des riverains et des usagers tout en assurant une fluidité correcte dans la traverse, de marquer les entrées et sorties de l’agglomération par un aspect visuel (résine), de gérer et rationaliser le stationnement par la création d’un parking et d’emplacement de stationnement dans la traverse, soit environ 100 places au total, de sécuriser les mouvements des automobilistes au niveau des carrefours tout en conservant le côté urbain du site, de créer des cheminements piétons continus et sécurisés et réaliser un réseau sous terrain d’eaux pluviales, d’eaux potables et un réseau électrique sur toute la traversée du village.
Il s’agira de construire une chaussée de 6 mètres (2 voies de 3 mètres), d’aménager des trottoirs de part et d’autre de largeur de 1.4 mètres. Le stationnement sera réorganisé avec la création d’un parking de 35 places et par la création de près de 70 emplacements bien définis le long de l’agglomération, soit un total d’environ 100 places. L’assainissement comprendra une canalisation longitudinale et des avaloirs à grille pour collecter les eaux pluviales. L’éclairage sera amélioré avec des candélabres espacés d’environ 20 mètres.
La commune de Petreto-Bicchisano a profité de son emplacement géographique pour développer ses activités économiques de grande importance, mais la situation a également engendré des conséquences négatives car les flux routiers sont devenus très importants sans équipements adaptés.
Avec une moyenne de 4 000 véhicules par jour, allant jusqu’à 12 000 véhicules jour en période estivale, les comportements inadaptés de certains conducteurs, l’insécurité était constante, tant pour les usagers de la route que pour les piétons. Une véritable traverse se devait donc d’exister et bénéficier d’ouvrages en liens avec ces besoins et ce, dans une démarche prospective à 30 ans. Les principaux objectifs de travaux consistent à rendre à la traverse sa fonction de voie principale de desserte urbaine, d’améliorer les conditions de sécurité des riverains et des usagers tout en assurant une fluidité correcte dans la traverse, de marquer les entrées et sorties de l’agglomération par un aspect visuel (résine), de gérer et rationaliser le stationnement par la création d’un parking et d’emplacement de stationnement dans la traverse, soit environ 100 places au total, de sécuriser les mouvements des automobilistes au niveau des carrefours tout en conservant le côté urbain du site, de créer des cheminements piétons continus et sécurisés et réaliser un réseau sous terrain d’eaux pluviales, d’eaux potables et un réseau électrique sur toute la traversée du village.
Il s’agira de construire une chaussée de 6 mètres (2 voies de 3 mètres), d’aménager des trottoirs de part et d’autre de largeur de 1.4 mètres. Le stationnement sera réorganisé avec la création d’un parking de 35 places et par la création de près de 70 emplacements bien définis le long de l’agglomération, soit un total d’environ 100 places. L’assainissement comprendra une canalisation longitudinale et des avaloirs à grille pour collecter les eaux pluviales. L’éclairage sera amélioré avec des candélabres espacés d’environ 20 mètres.