Le président d’Ubifrance a été accueilli à la Collectivité Territoriale de Corse afin de prendre connaissance des principaux axes d’orientation du Plan Régional d’Internationalisation, ceci dans le but de donner un nouvel élan à la dynamique engagée en 2006 avec la signature d’un accord de partenariat entre l’ADEC et Ubifrance, lequel a permis le financement sur six années (2007/2012) de 280 prestations.
« Lorsque j’ai élé élu à la présidence d’Ubifrance, mon premier souhait a été d’effectuer un tour de France complet des régions. Je savais la bonne marche de la Corse dans ce domaine dans la mesure où elle avait signé son partenariat en 2006 et connaissais son avance autant que son image originale et remarquable. Aussi, je suis venu à l’invitation du président Giacobbi pour actualiser et finaliser le programme et non le créer comme cela est le cas dans d’autres régions de France » a expliqué Jean-Paul Bacquet au cours d’une conférence de presse.
Il faut savoir qu’Ubifrance est une organisation en quatre grandes filières représentées dans 70 pays et 1400 collaborateurs multiculturels Unifrance dans le monde dédiés à l’accompagnement des PME à l’export :
• Nouvelles technologie, innovation, services
• Mode, habitat, santé
• Agroalimentaire
• Infrastructures, transports, industries
Ubifrance-ADEC et Corsexport
Afin d’envisager un nombre plus important d’opérations sur le financement du Fonds Régional Export et inviter le dispositif Corsexport à aller plus vers des actions d’accompagnement collectives ou individuelle et surtout assurer à la Corse une pérennisation de ses flux à l’export, Ubifrance a fait des propositions en direction de l’ADEC et Corsexport, à savoir :
1).L’accompagnement sur une durée de deux ou trois ans dans le cadre d’une démarche individuelle d’un groupe d’entreprises corses à fort potentiel de croissance, vers des cibles pays communes préalablement identifiées par Ubifrance
2). Accompagnement également dans la durée d’une filière corse à définir avec l’ADEC. Il s’agit en fait de repenser le « pack filière », plan expérimental de promotion de l’offre insulaire qui n’a pas le succès escompté et de repenser cette prestation en l’orientant vers l’opérationnel, à savoir la prospection collective d’une marché et la mise en relation avec des partenaires étrangers dans le cadre de « rencontres acheteurs » avec suivi des premiers contacts
La Corse, bonne élève de la classe
« La situation actuelle de la Corse est plus que favorable avec plus de 50 millions d’Euros à l’export. Entre 2006 et 2013, nous sommes passés de 86 à 113 entreprises accompagnées. Contrairement à d’autres régions continentales, aucune entreprise corse n’a abandonné, ce qui tend à prouver le sérieux et surtout la souplesse et la flexibilité de cet outil. L’appréciation sera non quantitative mais qualitative, avec un suivi régulier, cela dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’agroalimentaire, d’aéronautique, informatique, huiles essentielles, énergie renouvelable etc. C’est vrai, le Corse est la bonne élève de la classe, simplement parce qu’il y a beaucoup de renouveau démographique, une grosse activité, une bonne économie tertiaire qui s’ouvre » a conclu Jean-Paul Bacquet.
J. F.