C'est dans un climat apaisé et avec une certaine sérénité retrouvée que le conseil municipal de L'Ile-Rousse s'est réuni ce soir à 18 heures, salle du conseil à l'hôtel de ville.
Au cours de cette séance présidée par le maire Jean-Jo Allegrini-Simonetti, après les traditionnelles décisions du maire, le conseil a adopté à la majorité la création d'un poste d'agent contractuel de droit privé à temps complet et à durée déterminée pour le fonctionnement de la régie à autonomie financières des parcs de stationnement et de trois postes agents contractuels dans les mêmes conditions pour la gestion du port abri.
Il a également été question de la modification des statuts de la régie des parcs de stationnement, de la désignation d'un membre élu au conseil d'explloitation de la régie dotée de la seule autonomie financière du port abri et d'une directrice pour la la régie à autonomie financière pour la gestion du Port abri.
C'est ensuite Hélène De Meyer, adjointe aux finances qui devait développer les différentes orientations budgétaires de la ville
Ce DOB rappelons-le représente une étape essentielle de la procédure budgétaire des collectivités et doit permettre d'informer les élus sur la situation économique et financière de leur collectivité afin d'éclairer leur choix lors du vote du Budget Primitif qui devra intervenir dans les deux mois qui suivent.
Dans cet exposé, il a d'abord été question du contexte national avant de rentrer plus en détail dans les chiffres sur l'évolution des dépenses de fonctionnement avec des charges qui s'accroissent notamment en frais de personnel;
Sur l'évolution des recettes réelles de fonctionnement, on retiendra qu'après une évolution de ses recettes entre 2010 et 2015, la commune de Lisula doit depuis cette année fonctionner avec des recettes moindres, en raison de la création du SPIC parkings
"Cette donne importante n'a pas été véritablement prise en compte l'an passé puisque ces recettes apparaissent au BP 2016, ce qui engendre un déficit de fonctionnement au CA 2016.
Désormais la commune doit chercher à mieux maîtriser ses dépenses tout en sachant que ses recettes devraient quelque peu augmenter les années suivantes".
Dans moins de 2 ans la commune n'aura plus aucun emprunt à rembourser
Au chapitre structure et gestion de la dette, on observe qu'en l'espace de 13 ans, la commune a emprunté la somme de 1 812 064€ et a procédé au remboursement en capital à hauteur de de 1 419 534€, soit un e moyenne annuelle de 109 194€.
Ce qui signifie que d'ici moins de 2 ans, la commune n'aura plus aucun emprunt à rembourser, ce qui permet d'envisager le recours à l'emprunt pour les opérations d'investissement à venir.
Pour compléter, on observera que la charge financière par habitant 'intérêts des emprunts de la commune) s'élève à ce jour à 6,47€ ( moyenne nationale est de 19,11)
Les taux d'imposition communaux maintenus à leur niveau de 2003
Au chapitre des recettes d'origines fiscales, on notera que la municipalité n'a pas augmenté les taux d'imposition communaux qui sont maintenus à leur niveau de 2003:
- 15,49% pour la taxe d'habitation
- 15% pour la taxe foncière sur le bâti
- 54,27% pour la taxe foncière sur le non bâti
Des prospectives budgétaires, on retiendra en section de fonctionnement l'importance qu'il y a à mieux maîtriser les dépenses
"L'objectif de réduction des dépenses de 7% doit facilement être réalisable sur l'année 2017 en raison d'importants aménagements urbains, de fournitures d'équipements et de travaux d'entretien et de maintenance déjà réalisés en, 2016 dans les bâtiments communaux".
Au cours de cette séance présidée par le maire Jean-Jo Allegrini-Simonetti, après les traditionnelles décisions du maire, le conseil a adopté à la majorité la création d'un poste d'agent contractuel de droit privé à temps complet et à durée déterminée pour le fonctionnement de la régie à autonomie financières des parcs de stationnement et de trois postes agents contractuels dans les mêmes conditions pour la gestion du port abri.
Il a également été question de la modification des statuts de la régie des parcs de stationnement, de la désignation d'un membre élu au conseil d'explloitation de la régie dotée de la seule autonomie financière du port abri et d'une directrice pour la la régie à autonomie financière pour la gestion du Port abri.
C'est ensuite Hélène De Meyer, adjointe aux finances qui devait développer les différentes orientations budgétaires de la ville
Ce DOB rappelons-le représente une étape essentielle de la procédure budgétaire des collectivités et doit permettre d'informer les élus sur la situation économique et financière de leur collectivité afin d'éclairer leur choix lors du vote du Budget Primitif qui devra intervenir dans les deux mois qui suivent.
Dans cet exposé, il a d'abord été question du contexte national avant de rentrer plus en détail dans les chiffres sur l'évolution des dépenses de fonctionnement avec des charges qui s'accroissent notamment en frais de personnel;
Sur l'évolution des recettes réelles de fonctionnement, on retiendra qu'après une évolution de ses recettes entre 2010 et 2015, la commune de Lisula doit depuis cette année fonctionner avec des recettes moindres, en raison de la création du SPIC parkings
"Cette donne importante n'a pas été véritablement prise en compte l'an passé puisque ces recettes apparaissent au BP 2016, ce qui engendre un déficit de fonctionnement au CA 2016.
Désormais la commune doit chercher à mieux maîtriser ses dépenses tout en sachant que ses recettes devraient quelque peu augmenter les années suivantes".
Dans moins de 2 ans la commune n'aura plus aucun emprunt à rembourser
Au chapitre structure et gestion de la dette, on observe qu'en l'espace de 13 ans, la commune a emprunté la somme de 1 812 064€ et a procédé au remboursement en capital à hauteur de de 1 419 534€, soit un e moyenne annuelle de 109 194€.
Ce qui signifie que d'ici moins de 2 ans, la commune n'aura plus aucun emprunt à rembourser, ce qui permet d'envisager le recours à l'emprunt pour les opérations d'investissement à venir.
Pour compléter, on observera que la charge financière par habitant 'intérêts des emprunts de la commune) s'élève à ce jour à 6,47€ ( moyenne nationale est de 19,11)
Les taux d'imposition communaux maintenus à leur niveau de 2003
Au chapitre des recettes d'origines fiscales, on notera que la municipalité n'a pas augmenté les taux d'imposition communaux qui sont maintenus à leur niveau de 2003:
- 15,49% pour la taxe d'habitation
- 15% pour la taxe foncière sur le bâti
- 54,27% pour la taxe foncière sur le non bâti
Des prospectives budgétaires, on retiendra en section de fonctionnement l'importance qu'il y a à mieux maîtriser les dépenses
"L'objectif de réduction des dépenses de 7% doit facilement être réalisable sur l'année 2017 en raison d'importants aménagements urbains, de fournitures d'équipements et de travaux d'entretien et de maintenance déjà réalisés en, 2016 dans les bâtiments communaux".