Selon l'hebdomadaire, un rapport « remis confidentiellement le 29 avril » à Frédéric Cuvillier par la Caisse des dépôts et bpifrance, recommande cette intervention de l'Etat. « Le Canard » précise également que le document a été « rédigé avec l'aide du cabinet d'avocats d'affaire Linklaters ». L'entourage de Frédéric Cuvillier aurait confirmé qu'un rapport avait été remis au ministre ainsi qu’à l'actionnariat salarié et au directoire « il y a une semaine », mais qu'il ne contenait pas les conclusions détaillées par « Le Canard ».
Parmi les pistes envisagées pour dégager ces 800 millions nécessaires le rapport écarte l'arrivée d'un investisseur « en raison de la déliquescence avancée de la compagnie ». Ecartée aussi la reprise par Siem qui est en discussion depuis plus d'un an avec la SNCM. Reste alors la main secourable des pouvoirs publics qui veulent à tout prix éviter l'explosion d'une bombe sociale à Marseille », rapporte l'hebdomadaire. « Le rapport privilégie la constitution d'une société publique locale (SPL) ou d'une société d'économie mixte (SEM) par la région Corse qui achèterait elle-même les navires pour les louer à prix d'ami à la SNCM » écrit "Le Canard".
Dans ce cas l'Etat pourrait compenser avec une subvention à la région. « En aucun cas, il n'est fait mention dans le rapport d'une subvention qui serait versée à la région Corse », souligne l'entourage du secrétaire d'Etat aux transports. « L'objectif est de trouver une solution pérenne » et « conforme aux traités » européens estime t-on à ce niveau.