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Services techniques de la ville d’Ajaccio : Axe des bus, priorité aux carrefours et régulation du trafic


José Fanchi le Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:40

Projet ambitieux s’il en est, l’opération menée par la ville d’Ajaccio et la CAPA a bel et bien débuté et commence même à prendre forme. Les services techniques de la ville y travaillent d’arrache-pied pour mener à bien cette nouvelle donne qui devrait certainement apporter un peu plus d’oxygène au centre comme à l’entrée de la ville et à la sortie rive Nord avec un réaménagement place du Diamant. Tour d’horizon



Services techniques de la ville d’Ajaccio : Axe des bus, priorité aux carrefours et régulation du trafic
Jérôme Terrier et Thierry Mazel, respectivement directeur général des services et son adjoint se sont relayés pour présenter cette vaste opération qui consiste à l’aménagement d’un axe bus Est-Ouest, la mise en place de la priorité bus aux carrefours équipés de feux, le Poste Central de Régulation du Trafic et enfin le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs. Ils ont évoqué cette opération et les travaux entrepris pour mener l’opération dans les meilleurs délais afin d’améliorer les performances du service bus pour augmenter au maximum son attractivité vis-à-vis du public.

L’axe Est-Ouest Aspretto-Abbatucci et un parking à la gare

Il s’agit de reprendre l’axe de l’entrée de la ville, au quartier Aspretto et de la prolonger jusqu’à celle existante (le couloir qui va des Salines au croisement de la route d’Alata) et de la prolonger jusqu’à la place Abbatucci. Il va sans dire que cette transformation -  tronçon 1 -  se fera autour de travaux qui nécessiteront le réaménagement des carrefours CastelVecchio et Lyautey. Cela va créer 1600 m linéaires de voie de bus dans le sens entrant.
Cela va se matérialiser par le réaménagement du carrefour Lyautey avec la suppression du « tourne à gauche » de la rue Ange Moretti (feu rouge face à l’école St Paul), la mise aux normes des passages piétons, la création d’une nouvelle voie pour tourner à gauche avec demi-tour sur place, ainsi que le déplacement de l’actuel arrêt de bus (face à l’ancienne grande surface).
En ce qui concerne le réaménagement du carrefour Castelvecchio, il convient de noter la création d’une voie d’accès au futur parking Amirauté ainsi que la création d’une voie de sortie de la ville, ce qui permettra d’éviter les deux passages à niveau, sans oublier la création de nouveaux passages piétons. Pour ce qui est du parking, il sera créé sur le délaissé de la gare (87 places) avec entrée et sortie par Castelvecchio. Cela pour compenser la suppression du parking sur les trottoirs, notamment face à l’ancienne Serre jusqu’à l’église Sainte-Lucie. La création d’un îlot central inversera la circulation pour rejoindre les Cannes.
Nous voilà au tronçon No 2, de Castelvecchio à Frediani. Il s’agit de libérer 750 mètres linéaires dans le sens entrant, dont 500 de voie de bus et 250 de voie mixte. La fin de la voie du bus se situerait ainsi devant l’Agence TCA avec insertion du bus dans la voie mixte avec gestion de priorité par feux. 

Priorité bus : comment ça marche ?

Des équipements seront placés dans les bus et au dans les contrôleurs de carrefours ; ils vont permettre d’asservir l’approche du bus au fonctionnement du carrefour. Le bus est positionné sur sa ligne par GPS, odomètre ou un autre système de localisation. Enfin, le bus transmet par radio sa position par rapport au carrefour.
Les objectifs du Système d’Aide à l’exploitation et à l’Information des Voyageurs seront de fiabiliser l’offre du réseau communautaire de bus en assurant le respect des horaires et des temps de parcours, le confort à tous les passagers et l’information en temps réel de tous les usagers sur le service.
D’autres mesures seront mises en place, à savoir l
a réalisation d’itinéraires de sites, la mise en place d’une priorité bus aux carrefours à feux et la mise en place d’un S.A.E.I.V (système d’aide)
JF.