Le 7 novembre, les commerçants ont été reçus collectivement en mairie, par le Maire et ses services, afin d’aborder leurs difficultés et leur apporter des solutions. Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, déblaiement, reconstruction des terrasses endommagées, travaux de sécurisation du Vieux-Port, cette réunion a permis de déterminer les rôles que chaque acteur devait jouer. D’autres entretiens ont par la suite permis de résoudre des problématiques plus individuelles.
Cette concertation a permis à la municipalité de proposer son appui, de manière coordonnée et cohérente, aux commerçants touchés par la tempête Adrian. Dans un premier temps, la municipalité avait procédé, dès le lundi 2 novembre, à la remise en état du quai des martyrs : dégagement des gravats et rochers emmenés par la mer, enlèvement d’un mur parapet et des morceaux de bordures endommagés et arrachés par la houle, nettoyage du quai des martyrs... En plus de la sécurisation de la voie publique, la municipalité a accordé des facilités (ex. réservation de places de stationnement) permettant aux commerçants de procéder à la tâche qui leur incombait : l’enlèvement des structures privées qui ont été endommagées.
Enfin, et pour voir plus loin, la municipalité souhaite s’inscrire sur un accompagnement de long terme des commerçants, dans le cadre de ses compétences et en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), outil de reconnaissance du patrimoine au service du développement économique de la cité.