Le début symbolique des travaux s'est effectué sur le terrain après une première explication et une présentation du chantier qui démarre, complément de la traverse Nord, livrée à la circulation en Septembre 2012.
Paul Giacobbi a rappelé à cette occasion que l'opération de requalification de cette traverse était inscrite dans le schéma des routes territoriales de Corse dans le droit fil de la priorité de désengorgement indispensable de la région bastiaise - 10 à 15 000 véhicules circulent tous les jours entre Bastia et Casamozza - déclinée dans le document.
Et cette traverse, réalisée pour moitié, y contribue.
Et elle sera encore plus utile dès lors que la partie Sud du projet aura été réalisée.
Mais ce n'est pas pour autant que Borgo, et son véritable boulevard urbain, souffre de la situation bien au contraire.
"Les commerçants qui étaient quelque peu inquiets on revisé leur jugement depuis" soulignait Anne-Marie Natali. Et preuve de l'attractivité de la traverse : " Le déport du trafic sur la quatre voies, proche, est moins important que prévu" surenchérissait Paul Giacobbi.
Paul Giacobbi a rappelé à cette occasion que l'opération de requalification de cette traverse était inscrite dans le schéma des routes territoriales de Corse dans le droit fil de la priorité de désengorgement indispensable de la région bastiaise - 10 à 15 000 véhicules circulent tous les jours entre Bastia et Casamozza - déclinée dans le document.
Et cette traverse, réalisée pour moitié, y contribue.
Et elle sera encore plus utile dès lors que la partie Sud du projet aura été réalisée.
Mais ce n'est pas pour autant que Borgo, et son véritable boulevard urbain, souffre de la situation bien au contraire.
"Les commerçants qui étaient quelque peu inquiets on revisé leur jugement depuis" soulignait Anne-Marie Natali. Et preuve de l'attractivité de la traverse : " Le déport du trafic sur la quatre voies, proche, est moins important que prévu" surenchérissait Paul Giacobbi.
La traverse Sud devrait donc contribuer à accentuer cette attractivité.
Le chantier qui a démarré mardi matin se caractérisera par la création d'une voie centrale, de tourne-à-gauche apte à accueillir les échanges locaux et par la création d'un giratoire intermédiaire.
Il s'étend de l'actuel carrefour de Borgo jusqu'au ruisseau de la Mormorana à proximité du carrefour de Crucetta à Lucciana.
Trottoirs, piste cyclable, assainissement pluvial, éclairage public complèteront la traverse Sud longue de 1 km.
Cela va incontestablement changer la vie des résidents qui ont longtemps supporté le charroi automobile entre Bastia et Casamozza et qui, à terme - Septembre 2014 - pourront circuler sur un boulevard comme c'est, déjà, le cas au Nord.
Un dernier mot sur la traverse Sud de Borgo : le montant des travaux s'élèvera à 7 400 000€ (4 838 273 € amenés par la CTC et 2 563 720 par la commune de Borgo).
Il y a encre lieu de retenir que les deux sections de la traverse de Borgo ont vocation à être déclassées en voirie communale.
Le chantier qui a démarré mardi matin se caractérisera par la création d'une voie centrale, de tourne-à-gauche apte à accueillir les échanges locaux et par la création d'un giratoire intermédiaire.
Il s'étend de l'actuel carrefour de Borgo jusqu'au ruisseau de la Mormorana à proximité du carrefour de Crucetta à Lucciana.
Trottoirs, piste cyclable, assainissement pluvial, éclairage public complèteront la traverse Sud longue de 1 km.
Cela va incontestablement changer la vie des résidents qui ont longtemps supporté le charroi automobile entre Bastia et Casamozza et qui, à terme - Septembre 2014 - pourront circuler sur un boulevard comme c'est, déjà, le cas au Nord.
Un dernier mot sur la traverse Sud de Borgo : le montant des travaux s'élèvera à 7 400 000€ (4 838 273 € amenés par la CTC et 2 563 720 par la commune de Borgo).
Il y a encre lieu de retenir que les deux sections de la traverse de Borgo ont vocation à être déclassées en voirie communale.