Michel Barat, Recteur de l’Académie de Corse, a résumé en quelques mots l’importance du CRDP dont il est président du Conseil d’Administration : « En Corse, contrairement à beaucoup de régions, les gens connaissent le CRDP et savent à quoi il sert. C’est tout simplement une belle vitrine, avec des productions de grande qualité tant dans le domaine du papier que de l’audiovisuel. C’est un outil privilégié pour la langue corse. »
Le CRDP, son rôle, ses objectifs et sa progression dans le temps, Mme Brigitte Requier, directrice a résumé tout cela et surtout évoqué l’avenir : « Le CDRP est au début d’une nouvelle histoire qui doit lui permettre d’appréhender les défis éducatifs de demain et d’être un opérateur régional pour accompagner la refondation de l’école, plus particulièrement dans le domaine du numérique. »
Le CRDP, son rôle, ses objectifs et sa progression dans le temps, Mme Brigitte Requier, directrice a résumé tout cela et surtout évoqué l’avenir : « Le CDRP est au début d’une nouvelle histoire qui doit lui permettre d’appréhender les défis éducatifs de demain et d’être un opérateur régional pour accompagner la refondation de l’école, plus particulièrement dans le domaine du numérique. »
L’avenir est au numérique…
Elle a beaucoup insisté sur la production éditoriale qui, dit-elle « scelle la première brique d’une édition pédagogique transmédia au service de la langue et culture corses. »
Mêmes propos de la part du recteur de l’Académie qui a insisté sur l’efficacité du centre, son adaptation à faire face à toutes les difficultés : « Je suis pleinement satisfait du travail effectué par la structure et son personnel, tant sur les productions papiers que sur le numérique et l’audio-visuel, là où réside son avenir. »
Va-t-on un jour voir le CRDP basculer sous l’autorité de la CTC ? C’est la question que pose Michel Barat qui situe ainsi la réussite du centre grâce aux aides apportées par la région mais aussi les Conseils Généraux : « La réussite du CRDP c’est d’être sorti du milieu scolaire, d’avoir été dirigé par des gens compétents, à l’image de M. Cubells et Mme Requier, les personnels avec leur dévouement. Le numérique a permis de franchir des obstacles. Les savoir-faire, les compétences, tous, sans exception, se sont remis en cause pour aller de l’avant. »
Mêmes propos de la part du recteur de l’Académie qui a insisté sur l’efficacité du centre, son adaptation à faire face à toutes les difficultés : « Je suis pleinement satisfait du travail effectué par la structure et son personnel, tant sur les productions papiers que sur le numérique et l’audio-visuel, là où réside son avenir. »
Va-t-on un jour voir le CRDP basculer sous l’autorité de la CTC ? C’est la question que pose Michel Barat qui situe ainsi la réussite du centre grâce aux aides apportées par la région mais aussi les Conseils Généraux : « La réussite du CRDP c’est d’être sorti du milieu scolaire, d’avoir été dirigé par des gens compétents, à l’image de M. Cubells et Mme Requier, les personnels avec leur dévouement. Le numérique a permis de franchir des obstacles. Les savoir-faire, les compétences, tous, sans exception, se sont remis en cause pour aller de l’avant. »
Les nouvelles éditions : Du papier au numérique
Aucun dictionnaire illustré bilingue n’existait pour les classes de l’école élémentaire. C’est fait avec un très bel ouvrage conçu pour les enfants. Un authentique outil de découverte avec, pour chaque mot, sa ou ses traductions en langue corse en y respectant toutes les variétés. Quelques pages sont consacrées à la prononciation des lettres, à une présentation de la variation dialectale et à la conjugaison.
Le livre a été édité en 4000 exemplaires sous la direction de Ghjuvan Battistu Paoli et Ghjuvan-Micheli Weber pour la traduction, avec des illustrations de Jean-Louis Lacombe, la maquette étant réalisée par Andrée Danielli.
A voir également, la réédition de Cuntrasti, autre ouvrage destiné à l’apprentissage de la langue corse en cycle 3. Livre, édité à 2000 exemplaires à deux reprises, est l’œuvre de Ghjuvan Micheli Weber avec des illustrations d’Isabelle Istria et une maquette de Calypso Deminati.
Autre ouvrage, Ricciuludoru, une petite méthode pour débuter le corse, « U Corsu belle bellu » le manuel le plus utilisé dans les classes. Le CRDP a choisi de le rééditer sous la direction de Maria-Dominica Predali.
En ce qui concerne la nouvelle production audiovisuelle, le DVD sensibilisation au « chjam’e rispondi a été réalisé avec France 3 Corse via Stella, l’Associa di u chjam’e rispondi, le Rectorat de la Corse et la CTC.
Même chose avec le numérique et « a storia di a Corsica » initiation destinée au jeune public, et pour terminer, l’application pour tablettes tactiles « la recherche scientifique et technique en Corse. »
J. F.
Le livre a été édité en 4000 exemplaires sous la direction de Ghjuvan Battistu Paoli et Ghjuvan-Micheli Weber pour la traduction, avec des illustrations de Jean-Louis Lacombe, la maquette étant réalisée par Andrée Danielli.
A voir également, la réédition de Cuntrasti, autre ouvrage destiné à l’apprentissage de la langue corse en cycle 3. Livre, édité à 2000 exemplaires à deux reprises, est l’œuvre de Ghjuvan Micheli Weber avec des illustrations d’Isabelle Istria et une maquette de Calypso Deminati.
Autre ouvrage, Ricciuludoru, une petite méthode pour débuter le corse, « U Corsu belle bellu » le manuel le plus utilisé dans les classes. Le CRDP a choisi de le rééditer sous la direction de Maria-Dominica Predali.
En ce qui concerne la nouvelle production audiovisuelle, le DVD sensibilisation au « chjam’e rispondi a été réalisé avec France 3 Corse via Stella, l’Associa di u chjam’e rispondi, le Rectorat de la Corse et la CTC.
Même chose avec le numérique et « a storia di a Corsica » initiation destinée au jeune public, et pour terminer, l’application pour tablettes tactiles « la recherche scientifique et technique en Corse. »
J. F.