Au lendemain des élections municipales de mars 2014, de nouveaux défis s’imposent aux maires, qu’ils soient des élus nouveaux ou reconduits. C’est dans ce contexte économique contraint que les élus des 124 communes et 11 communautés de communes à fiscalité propre que compte la Corse-du-Sud vont devoir prendre leurs premières décisions. Comme en 2008, Au cours de ce mandat, les maires, présidents d’intercommunalité et élus locaux, seront confrontés à de nombreux enjeux : évolution de la décentralisation, réforme de la fiscalité locale, maintien de services publics de qualité et de proximité, éducation et culture, solidarité, logement, développement économique, environnement et développement durable … L’objectif de ces réunions est d’apporter aux élus les clés pour une bonne gestion des affaires communales et intercommunales, et de les amener à se former tout au long du mandat.
L’Association vous propose un programme autour de 8 ateliers :
L’Association vous propose un programme autour de 8 ateliers :
9h – 11h : Le conseil municipal Christophe ROBERT, intervenant AMF
9h – 11h : Les finances locales Soraya HAMRIOUI, intervenant AMF, conseillère technique
11h –13h : Statut de l’élu Christophe ROBERT, intervenant AMF
11h –13h : Responsabilité du maire Nathalie FOURNEAU, intervenant AMF
14h – 17h : Intercommunalité Christine BREMOND, Mairie conseils, Caisse des Dépôts & Consignations
14h – 16h : Marchés publics Jean François POLI, avocat, maître de conférence en droit public à l’Université de Corse
16h – 18h : Le maire employeur, Olivier NAUDAIN, Caisse Nationale de Prévoyance
16h – 18h : Urbanisme Charlotte DE FONTAINES, intervenant AMF, conseillère technique
J. F.