La concertation publique est une étape clé dans l’élaboration du projet, dont l’objectif est de concevoir, ensemble, un projet partagé par le plus grand nombre, au bénéfice du territoire et de ses habitants. Durant les trois semaines de concertation, toutes les personnes concernées par le projet, c’est-à-dire les riverains, les élus, les utilisateurs du réseau routier, les acteurs économiques, les associations ont été invités :
- A s’informer sur le projet en consultant les documents mis à disposition par la Ville d’Ajaccio ;
- A s’exprimer sur le projet en formulant des observations et des propositions ;
- A échanger avec la ville d’Ajaccio en posant des questions sur le projet.
La ville d’Ajaccio a fixé les objectifs poursuivis pour la réalisation de ce projet. Ils sont les suivants :
- Lier les quartiers périphériques en complétant et équilibrant l’ossature existante,
- Desservir les pôles attractifs, existants ou en développement,
- Soulager le réseau existant, notamment les radiales convergeant nord-sud et ouest-est, en répartissant le trafic,
- Proposer des déplacements multimodaux, en offrant la possibilité de développer les modes alternatifs de déplacement (transport en commun, marche à pied et deux-roues).
Le secteur du Stiletto est en pleine restructuration, chacun peut le constater tous les jours avec les nombreux projets implantés dans cette zone, qu’il s’agisse du nouvel hôpital, des immeubles futurs et des grands commerces en construction. Il se positionne comme étant une nouvelle centralité urbaine avec d’importants équipements publics majeurs et sa situation stratégique en interface avec les quartiers de Pietralba, Mezzavia et la Confina. C’est devenu une zone préférentielle urbaine qu’il faut desservir au mieux. La recherche, par la ville, d’une nouvelle voie de liaison devenait indispensable pour en faire un boulevard inter quartiers, reliant entres elles les zones urbanisées.
Depuis le premier trimestre de cette année, une campagne de comptage routier a été menée sur l’ensemble du périmètre et a permis de caractériser tout le fonctionnement du réseau et les différents niveaux de trafics. Cela a surtout permis de constater une fois encore l’importance d’un réseau routier particulièrement chargé tous les jours de la semaine, notamment aux heures de pointe.
Les trois variantes
Lundi soir, lors de la concertation avec les riverains, le maire d’Ajaccio a longuement insisté sur les objectifs prioritaires : l’information sur le projet, le déroulement de l’opération et son calendrier, les études menées et les attentes et autres propositions des acteurs locaux, habitants et usagers. Il a également évoqué le diagnostic environnemental et toutes les recherches liées à cette analyse, sans oublier tous les risques naturels et technologiques à prendre en considération etc. Tout en revenant sur les trois variantes qui ont été proposées au public, à savoir :
- Variante Ouest : à partir du quartier de St Joseph et le giratoire du Stiletto au nord, qui emprunte un vallon avant de rejoindre puis contourner par l’ouest, les vignes du domaine Peraldi.
- Variante Centrale : Un tracé nord-sud qui raccorde le Stilietto à la RT 12, donc plus à l’est que la précédente. Elle semble plus intéressante pour les échanges avec le Vazziu, l’aéroport et le sud d’Ajaccio
- Variante Est : La seule qui ne se raccord pas directement avec le giratoire du Stiletto mais plus au nord, vers à la Confina dans le projet de la pénétrante d’Ajaccio.
A noter qu’à cette réunion, les membres de l’association « Pietralba Autrement » étaient présents pour apporter quelques précisions. Ils ont d’ailleurs remis un courrier à la ville :
« Cette voie de liaison ; nous l’avions proposée en substitution du projet de l’ancienne mandature qui voulait ouvrir cette route depuis l’avenue Mont Thabor, au détriment de la population du quartier. Si ce projet avait vu le jour, il en serait terminé des espaces remarquables d’Ajaccio. Notre belle ville n’a que trop souffert des erreurs des aménageurs et autres promoteurs depuis les années soixante. Il était temps de changer la stratégie… »
Les membres de cette association ont posé un certain nombre de questions au député-maire au niveau de la largeur de la route, des mesures qui seront prises pour préserver la faune et la flore, des tronçons traversant les espaces remarquables.
J.-F. V.