Le projet de lignes internationales semble bien né et déjà, le premier vol a tendance à confirmer la bonne initiative des dirigeants de la compagnie. Pour preuve, cette première qui débutera le 26 mars prochain jusqu’au 26 octobre va prendre toute sa valeur sur trois années d’expérimentation, trois années de montée en charge en vue d’établir une véritable annualisation à partir d’avril 2019. Comme l’a précisé Jean-Baptiste Martini hier, au cours d’une conférence de presse : « C’est une nouvelle fenêtre sur le monde via le « hub » de Bruxelles Sud Charleroi qui s’ouvre sur plus de 100 destinations internationales et une réelle proximité avec les frontières françaises, allemandes et luxembourgeoises, toutes à moins d’une heure de route… »
En direct toute la semaine…
Il s’agit effectivement d’une grande première à bord d’un Air Bus A 320 dont la période d’exploitation débutera le 26 mars prochain à partir d’Ajaccio pour s’achever le 26 octobre. A Bastia, elle débutera le 29 mars et s’achèvera le 28 octobre.
Ajaccio-Bruxelles Sud Charleroi : La fréquence s’établira le jeudi et le dimanche durant cette période puis du mercredi 3 mai au 26 juillet, plus le samedi du 1er au 29 juillet, soit deux à quatre vols par semaine d’une durée de 1h40.
Bastia-Bruxelles Sud Charleroi : La fréquence aura lieu le mercredi et le samedi aux dates indiquées ci-dessus, plus le dimanche du 4 juin au 30 juillet, plus le mardi et le jeudi du 4 au 27 juillet, soit de deux à cinq vols par semaine. Soit un total de 9 vols hebdomadaires qui représentent 60 000 sièges avec un quotient de remplissage prometteur qui permettra aux voyageurs de bénéficier de 180 lignes au départ de la capitale Belge, hiver comme été.
Charles de Gaulle : L’annualisation bien sûr
Exploitée depuis quelques mois, très exactement novembre 2016, la ligne avec Paris-Charles de Gaulle continue sa marche vers le succès et se poursuivra ainsi en 2017 en vue d’une prochaine annualisation. Jean-Baptiste Martini nous en dit plus : « Air Corsica vise 40% des passagers en correspondance sur l’international et cela dès cet été. Les horaires ont en effet été étudiés pour offrir de bonnes correspondances avec les compagnies présentes sur le Hub de Roissy, simplement parce que l’objectif est d’attirer une nouvelle clientèle internationale. Il faut savoir en effet que plus de 100 destinations internationales sont possibles avec un enregistrement de bout en bout pour les passagers et leurs bagages. »
Ajaccio/Bastia-Paris CDG : Air Bus A 320. Période d’exploitation: toute l’année, jusqu’à quatre vols hebdomadaires. Durée du vol : 1h 45.
Calvi-Paris CDG : Ligne opérée de mai à septembre avec une à cinq fréquences hebdomadaires par AF.
Figari-Paris CDG : D’avril à octobre. Une à six fréquences hebdomadaires par AF.
Bordeaux : peu de concurrence
Parmi les nouveautés 2017 d’Air Corsica, les lignes saisonnières avec Bordeaux-Marignac seront exploitées à compter du 2 juillet prochain. Il s’agit d’une destination proche (1h 30) à bord d’ATR 72 et surtout très intéressante dans les domaines culturel, pédagogique et économique : « C’est un véritable potentiel sur cet aéroport qui n’est pas encore complètement happé par les compagnies concurrentes… » précise en outre Jean-Baptiste Martini.
Ajaccio-Bordeaux : Air bus ou ATR 72. 2 juillet au 27 septembre. Deux rotations le mercredi et le dimanche. 1h 30 en Air Bus et 2 h 15 en ATR 72.
Calvi-Bordeaux : 2 juillet au 6 septembre. Deux rotations le mercredi et dimanche. C’est une ligne qui a vocation à se développer au fil des années et qui s’adapte à la demande.
Question de stratégie…
Les classiques ont la côte
Selon les propres termes de Jean-Baptiste Martini, il s’agit de paris gagnés par Air Corsica en termes de commercialisation et de fréquentation. Lyon et Toulouse sont des lignes qui ont enregistré des remplissages intéressant, notamment Toulouse avec près de 80% en hiver. Il existe réellement un marché que la compagnie entend gagner et donc poursuivre les efforts entrepris jusque là.
Ajaccio/Bastia-Lyon : Air Bus l’été, ATR 72 l’hiver. Exploitation toute l’année. Deux vols hebdomadaires le lundi et vendredi, pour Bastia et Ajaccio.
Ajaccio-Toulouse : Ligne exploitée toute l’année. Le lundi et le vendredi, renforcement le mercredi du 2 au 30 août, le samedi du 6 mai au 30 septembre, le dimanche du 23 juillet au 27 août, soit de deux à cinq vols par semaine.
Le service public et les classiques aussi
Air Corsica a augmenté l’offre annuelle sur son réseau marseillais en repositionnant un AirBus à la place d’un ATR 72 sur le vol aller-retour de l’après-midi (17 h) entre Marseille,Bastia et Ajaccio principalement pour sa clientèle voyageant pour raisons médicales. Une
attention bienvenue et fort bien saluée avec la mise en place récente de l’espace repos Aria Serena : « Afin de garantir aux insulaires en général la meilleure desserte possible lors des périodes de forte demande, Air Corsica continuera d’être pro-réactive en matière d’évolution de l’offre. Des vols supplémentaires seront en effet programmés sur chacune des huit lignes du bord à bord et des quatre lignes du Paris-Orly. »
En ce qui concerne les lignes saisonnière, après Bruxelles Charleroi et Bordeaux, Toulon fait partie de la nouvelle stratégie d’Air Corsica qui propose la ligne complémentaire de Marseille et Nice, cela en avant et après saison, car il existe une forte demande. Le programme a été étudié de façon à permettre des courts séjours « aller-retour week-end » avec des vols le vendredi et lundi.
Ajaccio/Bastia-Toulon : ATR 72. Du 28 avril au 23 juin et du 8 septembre au 27 octobre. 1 h de vol. A compter du 30 juin prochain, la compagnie fait son retour dans le jura pour la période estivale, proposant aux voyageurs une double liaison directe en semaine vers l’île de beauté. La destination se vend très bien et la clientèle s’est développée sur cette destination.
Bastia Dole : ATR 72. Du 30 juin au 29 septembre. Deux rotations par semaine le mardi et le vendredi.
Il convient de noter également les destinations Calvi-Toulouse, Figari-Toulouse, Calvi/Figari-Lyon, Ajaccio/Bastia-Nantes et Ajaccio-Clermont- Ferrand.
En direct toute la semaine…
Il s’agit effectivement d’une grande première à bord d’un Air Bus A 320 dont la période d’exploitation débutera le 26 mars prochain à partir d’Ajaccio pour s’achever le 26 octobre. A Bastia, elle débutera le 29 mars et s’achèvera le 28 octobre.
Ajaccio-Bruxelles Sud Charleroi : La fréquence s’établira le jeudi et le dimanche durant cette période puis du mercredi 3 mai au 26 juillet, plus le samedi du 1er au 29 juillet, soit deux à quatre vols par semaine d’une durée de 1h40.
Bastia-Bruxelles Sud Charleroi : La fréquence aura lieu le mercredi et le samedi aux dates indiquées ci-dessus, plus le dimanche du 4 juin au 30 juillet, plus le mardi et le jeudi du 4 au 27 juillet, soit de deux à cinq vols par semaine. Soit un total de 9 vols hebdomadaires qui représentent 60 000 sièges avec un quotient de remplissage prometteur qui permettra aux voyageurs de bénéficier de 180 lignes au départ de la capitale Belge, hiver comme été.
Charles de Gaulle : L’annualisation bien sûr
Exploitée depuis quelques mois, très exactement novembre 2016, la ligne avec Paris-Charles de Gaulle continue sa marche vers le succès et se poursuivra ainsi en 2017 en vue d’une prochaine annualisation. Jean-Baptiste Martini nous en dit plus : « Air Corsica vise 40% des passagers en correspondance sur l’international et cela dès cet été. Les horaires ont en effet été étudiés pour offrir de bonnes correspondances avec les compagnies présentes sur le Hub de Roissy, simplement parce que l’objectif est d’attirer une nouvelle clientèle internationale. Il faut savoir en effet que plus de 100 destinations internationales sont possibles avec un enregistrement de bout en bout pour les passagers et leurs bagages. »
Ajaccio/Bastia-Paris CDG : Air Bus A 320. Période d’exploitation: toute l’année, jusqu’à quatre vols hebdomadaires. Durée du vol : 1h 45.
Calvi-Paris CDG : Ligne opérée de mai à septembre avec une à cinq fréquences hebdomadaires par AF.
Figari-Paris CDG : D’avril à octobre. Une à six fréquences hebdomadaires par AF.
Bordeaux : peu de concurrence
Parmi les nouveautés 2017 d’Air Corsica, les lignes saisonnières avec Bordeaux-Marignac seront exploitées à compter du 2 juillet prochain. Il s’agit d’une destination proche (1h 30) à bord d’ATR 72 et surtout très intéressante dans les domaines culturel, pédagogique et économique : « C’est un véritable potentiel sur cet aéroport qui n’est pas encore complètement happé par les compagnies concurrentes… » précise en outre Jean-Baptiste Martini.
Ajaccio-Bordeaux : Air bus ou ATR 72. 2 juillet au 27 septembre. Deux rotations le mercredi et le dimanche. 1h 30 en Air Bus et 2 h 15 en ATR 72.
Calvi-Bordeaux : 2 juillet au 6 septembre. Deux rotations le mercredi et dimanche. C’est une ligne qui a vocation à se développer au fil des années et qui s’adapte à la demande.
Question de stratégie…
Les classiques ont la côte
Selon les propres termes de Jean-Baptiste Martini, il s’agit de paris gagnés par Air Corsica en termes de commercialisation et de fréquentation. Lyon et Toulouse sont des lignes qui ont enregistré des remplissages intéressant, notamment Toulouse avec près de 80% en hiver. Il existe réellement un marché que la compagnie entend gagner et donc poursuivre les efforts entrepris jusque là.
Ajaccio/Bastia-Lyon : Air Bus l’été, ATR 72 l’hiver. Exploitation toute l’année. Deux vols hebdomadaires le lundi et vendredi, pour Bastia et Ajaccio.
Ajaccio-Toulouse : Ligne exploitée toute l’année. Le lundi et le vendredi, renforcement le mercredi du 2 au 30 août, le samedi du 6 mai au 30 septembre, le dimanche du 23 juillet au 27 août, soit de deux à cinq vols par semaine.
Le service public et les classiques aussi
Air Corsica a augmenté l’offre annuelle sur son réseau marseillais en repositionnant un AirBus à la place d’un ATR 72 sur le vol aller-retour de l’après-midi (17 h) entre Marseille,Bastia et Ajaccio principalement pour sa clientèle voyageant pour raisons médicales. Une
attention bienvenue et fort bien saluée avec la mise en place récente de l’espace repos Aria Serena : « Afin de garantir aux insulaires en général la meilleure desserte possible lors des périodes de forte demande, Air Corsica continuera d’être pro-réactive en matière d’évolution de l’offre. Des vols supplémentaires seront en effet programmés sur chacune des huit lignes du bord à bord et des quatre lignes du Paris-Orly. »
En ce qui concerne les lignes saisonnière, après Bruxelles Charleroi et Bordeaux, Toulon fait partie de la nouvelle stratégie d’Air Corsica qui propose la ligne complémentaire de Marseille et Nice, cela en avant et après saison, car il existe une forte demande. Le programme a été étudié de façon à permettre des courts séjours « aller-retour week-end » avec des vols le vendredi et lundi.
Ajaccio/Bastia-Toulon : ATR 72. Du 28 avril au 23 juin et du 8 septembre au 27 octobre. 1 h de vol. A compter du 30 juin prochain, la compagnie fait son retour dans le jura pour la période estivale, proposant aux voyageurs une double liaison directe en semaine vers l’île de beauté. La destination se vend très bien et la clientèle s’est développée sur cette destination.
Bastia Dole : ATR 72. Du 30 juin au 29 septembre. Deux rotations par semaine le mardi et le vendredi.
Il convient de noter également les destinations Calvi-Toulouse, Figari-Toulouse, Calvi/Figari-Lyon, Ajaccio/Bastia-Nantes et Ajaccio-Clermont- Ferrand.