Les 7 clubs CPC (CP) et les 5 CLEM (CE1) scolaire, répartis dans les écoles classées en zones urbaines sensibles ont aidé des enfants présentant des signes de fragilité en lecture écriture ou mathématiques (Ecoles Jérôme Santarelli, Salines 6, Jardins de l’Empereur, Saint-Jean Castelvecchio, Cannes). Au cours de l’année des groupes de 5 ou 6 enfants ont été pris en charge de novembre à juin, après l’école de 16h30 à 18h00 par des intervenants, vacataires de la Ville d’Ajaccio et formés par un ingénieur APFEE de la région PACA (Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole). Dans chaque école hébergeant un ou plusieurs clubs, un coordinateur enseignant est chargé de faire le lien entre familles, enfants, animateurs et le DRE.
Placer chaque enfant en situation de réussite
Cette démarche est volontaire et contractualisée. La proposition est donc faite au préalable à l’enfant et à ses parents. Un contrat comportant deux volets, celui des enfants qui assureront de leur présence à chaque séance et du respect des règles de vie du club fixée par l’animateur et celui des parents qui s’engageront à fournir, chaque jour un goûter à leur enfant, regarder ses cahiers et le féliciter pour toutes ses réussites pour qu’il retrouve sa confiance en lui et une meilleure estime de lui-même, assister au moins une fois par trimestre à une séance du club, venir eux-mêmes chercher leur enfant à l’issue du club, et participer aux fêtes et cérémonies.
Les animateurs et les coordinateurs devront quand à eux respecter les modes de fonctionnement du « Coup de pouce » ou CLEM, valoriser l’enfant pour toutes ses réussites, et passer progressivement le relais aux parents.
Apprendre aussi par le jeux
Malgré quelques similitudes, le club n’est ni l’école après l’école, ni une aide aux devoirs ni une étude traditionnelle. L’intervention des animateurs est simple, identique à ce qui pourrait se passer dans le milieu familial et abordable par les parents. Ce qui est fait à l’atelier doit pouvoir être refait à la maison. L’objectif est de faire découvrir aux enfants que l’on peut avoir du plaisir à travailler et les motiver pour la suite. Par le biais de jeux didactiques autour des mots, des sons et des phrases, lire et écrire devient amusant. Pour les CLEM, il est ajouté des jeux de mathématiques.
Une séance type d’une heure et demie se compose d’activités courtes et rythmées pour maintenir la concentration des enfants : une demi-heure (un quart d’heure pour les CLEM) de goûter, moment de détente, un quart d’heure ou 20 mn consacrées aux leçons données par l’enseignant, une demi-heure d’activités ludiques autour des mots, de la lecture et de l’écriture,10 mn pour lire ou écouter une « belle histoire ».
Une séance type d’une heure et demie se compose d’activités courtes et rythmées pour maintenir la concentration des enfants : une demi-heure (un quart d’heure pour les CLEM) de goûter, moment de détente, un quart d’heure ou 20 mn consacrées aux leçons données par l’enseignant, une demi-heure d’activités ludiques autour des mots, de la lecture et de l’écriture,10 mn pour lire ou écouter une « belle histoire ».
Les « plus » des clubs
Pour cette année, la Ville d’Ajaccio a été retenue par l’APFEE pour expérimenter les clubs CLEM destinés aux élèves de CE1, présentant des fragilités tant au niveau des apprentissages que de la construction de l’estime de soi, éléments indispensables à la réussite scolaire. Les jeux mathématiques ont été créés par un chercheur en mathématiques Jean-Pierre Leclere, ceux de lecture et écriture par le professeur Chauveau initiateur des clubs « Coup de pouce. Le DRE a acquis des mallettes pédagogiques spécifiques pour le fonctionnement de ces ateliers.
Les clubs c’est aussi une participation aux « prix des premières lectures, l’abonnement mensuel pour chaque enfant à un magazine (« Pirouette » ou « J’aime lire »), une cérémonie de clôture des clubs en juin, avec remise de diplômes pour chaque enfant, validant leurs efforts et leurs progrès, un cahier de vacances et un cadeau, une évaluation nationale et locale qui mesure l’efficacité des clubs sachant que 80% des enfants en sortent bons ou moyens lecteurs. La majorité des parents estiment pouvoir reprendre la suite des animateurs.
Les clubs c’est aussi une participation aux « prix des premières lectures, l’abonnement mensuel pour chaque enfant à un magazine (« Pirouette » ou « J’aime lire »), une cérémonie de clôture des clubs en juin, avec remise de diplômes pour chaque enfant, validant leurs efforts et leurs progrès, un cahier de vacances et un cadeau, une évaluation nationale et locale qui mesure l’efficacité des clubs sachant que 80% des enfants en sortent bons ou moyens lecteurs. La majorité des parents estiment pouvoir reprendre la suite des animateurs.
Et pour aller plus loin
Pour les parents peu francophones qui désirent s’investir davantage dans la scolarité de leurs enfants, les clubs ont mis en place des cours de français à partir des manuels scolaires. Cette expérimentation vient compléter le travail réalisé avec les enfants en partenariat avec l’école Candia.
A l’école st Jean c’est un club « théâtre » pour travailler l’expression orale et renforcer sa confiance en soi pour les 8 à 10 ans qui s’est ouvert, et un nouveau projet en partenariat avec l’école des Cannes « Ouvrir l’école aux parents » sera un atelier d’échanges pour les parents intéressés au fonctionnement de l’école.
A l’école st Jean c’est un club « théâtre » pour travailler l’expression orale et renforcer sa confiance en soi pour les 8 à 10 ans qui s’est ouvert, et un nouveau projet en partenariat avec l’école des Cannes « Ouvrir l’école aux parents » sera un atelier d’échanges pour les parents intéressés au fonctionnement de l’école.
Pilote du Dispositif de Réussite Educative : Laurent Marcangeli, député-maire de la Ville d’Ajaccio.
Copilote : Guy Monchaux, Directeur Académique de Services de l’Education Nationale de la Corse-du-Sud.
Adjointe déléguée à l’Education : Rose-Marie Ottavy Sarrola.
Adjointe déléguée aux Affaires Sociales : Caroline Cortichiato
Directeur Général Adjoint « Proximité et Développement Social » : Sauveur Linza.
Coordinatrice du Dispositif de Réussite Educative et pilote des clubs : Cathy SANTI-RICCI.
Copilote : Guy Monchaux, Directeur Académique de Services de l’Education Nationale de la Corse-du-Sud.
Adjointe déléguée à l’Education : Rose-Marie Ottavy Sarrola.
Adjointe déléguée aux Affaires Sociales : Caroline Cortichiato
Directeur Général Adjoint « Proximité et Développement Social » : Sauveur Linza.
Coordinatrice du Dispositif de Réussite Educative et pilote des clubs : Cathy SANTI-RICCI.