Les professionnels avaient lancé un cri d’alarme face à la baisse du chiffre d’affaires du Bâtiment et travaux publics (BTP) « Ce séminaire est né de l’absolu nécessité de définir une méthode d’action afin de surmonter les difficultés conjoncturelles » a expliqué le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni, évoquant clairement la suspension de certains marchés publics, imposée par des procédures judiciaires antérieures à la nouvelle mandature « Nous sommes ici car les inquiétudes sont fortes ».
La Collectivité territoriale a rassuré aujourd’hui les entrepreneurs présents et leur a annoncé un plan d’investissement de 90 à 100 millions d’euros par an dont 2/3 sera consacré aux aménagements routiers.
Pour relancer ces commandes publiques, l’Exécutif va mettre en place des cahiers des charges qui respecteront le droit européen en matière de droit social, d’insertion et de protection de l’environnement et qui permettront aux entreprises corses d’accéder à la commande publique « Nous travaillons pour faire en sorte d'irriguer les entreprises insulaires » a assuré Jean-Félix Acquaviva, président de l’Office des transports « On s’exige de 2017 à 2025 de programmer annuellement des opérations avec un rythme qui correspond aux capacités financières de la collectivité territoriale qui seront de 90 à 100 millions par an alors qu’elles étaient de 75 millions par an sous l’ancienne mandature et ainsi mettre un terme au trou d’air qui troublait la Corse depuis plusieurs années ».
La Collectivité territoriale a rassuré aujourd’hui les entrepreneurs présents et leur a annoncé un plan d’investissement de 90 à 100 millions d’euros par an dont 2/3 sera consacré aux aménagements routiers.
Pour relancer ces commandes publiques, l’Exécutif va mettre en place des cahiers des charges qui respecteront le droit européen en matière de droit social, d’insertion et de protection de l’environnement et qui permettront aux entreprises corses d’accéder à la commande publique « Nous travaillons pour faire en sorte d'irriguer les entreprises insulaires » a assuré Jean-Félix Acquaviva, président de l’Office des transports « On s’exige de 2017 à 2025 de programmer annuellement des opérations avec un rythme qui correspond aux capacités financières de la collectivité territoriale qui seront de 90 à 100 millions par an alors qu’elles étaient de 75 millions par an sous l’ancienne mandature et ainsi mettre un terme au trou d’air qui troublait la Corse depuis plusieurs années ».
Routes, ports, aéroports et bâtiment, l’ensemble de la commande publique va faire l’objet d’un calendrier plus précis de la part de la collectivité ce qui semble satisfaire les entreprises « Nous allons avoir un programme exhaustif des programmations. C’est important pour nos entreprises de savoir comment le marché évolue, nous partons rassurés sur les annonces qui ont été faites » se réjouit Dominique Antoniotti, président de la Fédération Française du Bâtiment de Haute-Corse.
Le dialogue d’aujourd’hui se poursuivra dans quelques semaines avec les acteurs de la Corse-du-Sud.
Le dialogue d’aujourd’hui se poursuivra dans quelques semaines avec les acteurs de la Corse-du-Sud.