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Blocage des ports : Les transporteurs routiers corses demandent un service minimum de rotation maritime


Nicole Mari le Mardi 14 Mars 2023 à 16:30

Depuis lundi, les ports sont entrés en grève reconductible pour protester contre la réforme des retraites. Ce mardi, la compagnie maritime Corsica Linea a annulé toutes ses traversées. Le Syndicat professionnel des transporteurs de la Corse (SPTC), qui subit la grève des marins et des dockers depuis des semaines, lance un appel à la reprise des rotations maritimes et appelle l’Office des transports (OTC) à proposer un Plan B dans le cadre de la Délégation de service public (DSP). Sans remettre en cause le droit de grève, le syndicat demande que soit réaménagé un service minimum de continuité territoriale et que les navires, qui circulent, chargent à plein, ce que les dockers refusent aujourd’hui. Explications de Jacques Bindinelli, membre du SPTC et gérant de Corsefret.



Le Syndicat professionnel des transporteurs de la Corse (SPTC) avec le Président Jean Marie Maurizi, Jacques Bindinelli (Corsefret), Jean-Michel Evangelista (SETEC) et Joseph Benzoni (COCCITRANS). Photo CNI.
Le Syndicat professionnel des transporteurs de la Corse (SPTC) avec le Président Jean Marie Maurizi, Jacques Bindinelli (Corsefret), Jean-Michel Evangelista (SETEC) et Joseph Benzoni (COCCITRANS). Photo CNI.
- Face au blocage des ports dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites, vous lancez un appel. Quel est-il ?
- Aujourd’hui, nous lançons un appel pour que les rotations maritimes reprennent très rapidement parce que cela fait maintenant pratiquement un mois que nous sommes sans travailler. Entre grève des marins, grève des dockers, grève de la fonction publique et autres corporations pour le problème de la réforme des retraites, il n’y a pas de bateau. Or, le seul lien entre le continent et la Corse est le bateau. Nous sommes plus mal lotis que la région parisienne qui a, quand même, quelques trains, quelques métro ou RER qui roulent, et nous avons le sentiment d’être totalement abandonnés par nos élus. Personne ne monte au créneau, personne n’essaye de trouver des solutions. C’est vrai que le problème n’est pas nouveau, cela fait 50 ans que les grèves perdurent, il est temps aujourd’hui de trouver des solutions en parallèle avec le droit de grève, en négociant avec les dockers et les marins de manière à ce que nous ayons au moins un vrai service minimum avec la Corse.
 
- N’en existe-t-il pas déjà un ?
- Le service minimum, imposé par les dockers, consiste à charger 35 ensembles - c’est-à-dire remorque, plus tracteur, plus chauffeur - par jour et par bateau sur chacun des deux ports principaux, Bastia et Ajaccio, à condition qu’il y ait un navire, et 25 ensembles sur les ports secondaires. C’est totalement insuffisant ! Il faut savoir qu’en moyenne, chaque jour, 400 à 500 remorques partent de la Corse, entre les ports principaux et les ports secondaires. Si deux navires partent avec 35 ensembles, cela fait 70 remorques, il en manque pratiquement 400 qui s’accumulent dans les entrepôts, sur le port de Marseille, etc.
 
- Que demandez-vous exactement ?
- Nous voulons un vrai service minimum ! En temps normal, 23 rotations hebdomadaires sont faites sur la Corse. Imaginons que dans le cadre de la grève, on en fasse la moitié, notamment sur les ports principaux - on sait que ça va faire hurler nos collègues des ports secondaires, mais à un moment donné, il faut quand même faire un choix ! Il est important de charger ces bateaux complètement. Un navire peut prendre entre 120 et 130 remorques. Si on a deux navires, cela fait 260 remorques, soit 50 % de l’activité journalière, c’est mieux que ce qui est proposé aujourd’hui dans le cadre du service minimum.
 
- Vous dites que cette situation pose un double problème économique, mais aussi humain. Lequel ?
- Les chauffeurs ont des temps de conduite imposés, ils ne peuvent pas conduire indéfiniment. Quand il y a grève, on les fait rouler d’Ajaccio à Bastia. Lorsque l’activité reprendra normalement, il va falloir que nous rattrapions le retard. Un jour de grève, c’est une semaine pour rattraper le retard. Les chauffeurs seront sous pression. Il va falloir les faire rouler plus que de raison. Il va falloir éventuellement sur des périodes courtes embaucher d’autres chauffeurs. La même chose au niveau du personnel administratif. Le client destinataire, quand il lit dans la presse que la grève est finie, ce qui s’est passé avant ne l’intéresse plus. Ce qu’il veut, c’est avoir sa marchandise, et c’est à nous de mettre les moyens nécessaires pour le livrer. C’est là que le problème humain se pose.

- Avez-vous discuté avec les syndicats marins et les compagnies maritimes ?
- Non ! Nous sommes, non pas des usagers, mais des clients des compagnies maritimes. Nous sommes donc par reconduction des clients de l’Office des transports (OTC) donc, nous nous adressons à nos fournisseurs, compagnie maritime et Office des transports, et au-delà de l’Office des transports à l’Exécutif de Corse, et au-delà de l’Exécutif de Corse à la Collectivité de Corse pour leur dire de prendre leurs responsabilités. Nous leur demandons de faire en sorte ou tout au moins d’essayer de régler le problème avec les marins et les dockers pour qu’il n’y ait pas de jours sans navire sur la Corse, cela me paraît être un minimum.

Le fret sur le port de Bastia.
Le fret sur le port de Bastia.
- Vous avez une réunion chaque semaine avec l’OTC. L’avez-vous interpellé et quelles ont été les réponses ?
- Nous avons des réunions hebdomadaires avec l’Office de transport, où nous soulevons, à chaque fois, le même problème. Ces réunions ne se font, ni avec la présidente, ni avec le directeur, elles se font avec une personne très compétente, mais qui n’a pas le pouvoir de prendre des décisions. Des procès-verbaux sont établis de manière hebdomadaire et sont, paraît-il, remontés aux élus. Je ne sais pas si les élus en prennent connaissance, Je ne suis pas sûr qu’ils prennent le temps de les lire et de comprendre la difficulté dans laquelle nous nous trouvons. Je pencherais plutôt pour un classement vertical des dossiers. Ce n’est pas nouveau ! Cela fait 50 ans que ça dure ! Je n’incrimine pas les élus actuels, mais il faudrait quand même qu’à un moment donné, nous soyons écoutés et qu’on prenne conscience de l’urgence qu’il y a à régler ce problème. Depuis quelques années, on nous parle de la maîtrise des transports maritimes de la Corse, éventuellement d’une compagnie régionale, on ne voit rien de tout ça ! La maîtrise est même peut-être pire que ce qu’elle était il y a 20 ou 30 ans en arrière, parce que maintenant, nous avons des compagnies maritimes corses, ce qui n’était pas le cas auparavant. La SNCM avait bon dos ! Aujourd’hui, il y a Corsica Linea avec qui nous avons d’excellents rapports et qui essaye de faire le maximum pour permettre l’évacuation du trafic, mais elle est aussi coincée par l’inertie des élus.
 
- Vous êtes-vous adressés au Préfet ?
- Si je vous disais que le Préfet n’était pas au courant qu’il n’y avait pas de bateau, que me répondez-vous !
 
- Vous en appelez à l’Exécutif corse ?
- Oui ! Quelques soient les motifs, aussi valables et justifiés soient-ils, on n’a pas le droit de priver la Corse de rotations maritimes pendant des jours et des jours. Maintenant, si tout le monde trouve que c’est logique, normal, que l’on peut rester dans ces conditions, je ne suis pas plus royaliste que le roi ! Moi, ça ne me paraît pas normal. Donc, nous lançons un appel à l’Exécutif Corse, peut-être qu’il ne réussira pas, mais au moins qu’il essaye de trouver des solutions ! Or, depuis le début de l’année que nous avons des grèves à répétition, pas un élu n’a pris le soin d’appeler notre président pour lui demander ce qui se passe et ce qu’on pouvait faire. Aucun !
 
- La contestation contre la réforme des retraites se durcit au plan national. Paris croule sous les déchets. Ne craignez-vous pas l’impuissance des élus et des pouvoirs publics ?
- Je ne sais pas si c’est de l’impuissance, du laisser-aller ou de l’incapacité ! J’ai du mal à trouver un qualificatif. Ce que je constate, c’est que dans la région parisienne, puisque c’est l’exemple que vous prenez, on voit sur les bandeaux des chaînes d’info que deux TER sur cinq circulent. Et le TER, quand il circule, est complet et a même plus de passagers qu’en temps normal. Comme il y a moins de trains, les trains sont plus bourrés. Ici, c’est l’inverse ! Nous sommes dans un cadre de service public minimum où l’on nous dit : Non, non, le bateau, on ne va pas le charger complètement, on va le charger à 30 % de sa capacité ! C’est cela que nous contestons !
 
- Vous subissez également une météo défavorable. Vous parlez d’une accumulation de difficultés ?
- La météo est peut-être défavorable, bien que des grosses mers et des tempêtes, nous en connaissons depuis 50 ans avec des bateaux qui n’avaient pas la technicité qu’ils ont aujourd’hui. C’est plus un problème d’infrastructures qu’un problème climatique. Quand vous vous trouvez le même jour avec l’incapacité de rentrer dans le port de Bastia, l’incapacité de rentrer dans le port d’Ajaccio, l’incapacité de rentrer dans le port de Propriano, l’incapacité de rentrer dans le port de Porto-Vecchio, l’incapacité de rentrer dans le port d’Ile Rousse, vous vous posez des questions ? Tout le monde est d’accord et même l’Office des transports pour reconnaître que les infrastructures sont inadaptées. Corsica Linea a mis en circulation un nouveau bateau, le Galeotta, qui, s’il y a un peu trop de vent, ne peut pas rentrer dans le port de Bastia. J’ai l’habitude de dire que le port de Bastia est le seul port au monde où les bateaux sont plus à l’abri à l’extérieur du port que dans le port ! Comment font les bateaux qui naviguent sur les océans où il y a des tempêtes et des grosses mers ? Si les bateaux, qui desservent la Corse, restent à quai et ne partent pas, c’est peut-être en en raison d’une mauvaise météo, mais c’est surtout en raison des infrastructures qui ne sont pas capables de les recevoir.
 
- La réforme des retraites sera soumise au vote du Parlement et du Sénat jeudi. On parle d’un mois de « mars noir » en cas d’adoption au forceps. Etes-vous inquiets ?
- Oui ! Cela ne fait que commencer. Même si la loi sur les retraites est votée, je ne pense pas que les mouvements sociaux vont s’arrêter là. L’avenir est très sombre !
 
Propos recueillis par Nicole MARI.

Le port d'Aiacciu. Photo CNI.
Le port d'Aiacciu. Photo CNI.