Avec un petit peu de retard du à un exercice d'alerte incendie, les élèves de la 6ème D de Mme Fatima Achahboume se sont retrouvés en classe pour le coup d'envoi de cette semaine des mathématiques organisée sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports. Le thème de cette 10e édition est cette année Mathématiques et société et il a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
"Au collège de Calvi nous avons voulu montrer aux élèves de 6eme que nos grands mathématiciens ont une vision qui est encore actuelle et moderne de la compréhension du monde qui les entoure. Pour ce faire nous leur avons demandé d’imaginer un de ces génies vivant au XXI siècle et communicant via les réseaux sociaux. Ainsi les élèves ont dû créer une page fictive Instagram en leurs noms. Cette démarche leur a permis de pouvoir intégrer les grands moments de leurs vies, leurs idées clés et de se rendre compte que leurs plus grandes théories sont toujours d’actualité. Cet apprentissage ludique leur a ainsi dépoussiéré l’image qu’ils avaient d’un Pythagore, Thalès ou d’une Ada lovelace" explique la prof de maths, avant de poursuivre: " Assez rapidement cela les a amené à faire un parallèle avec l’histoire actuelle et les droits des femmes ou des minorités selon les époques. Avec la vie de Katherine Johnson ils ont pu s’interroger sur les droits des femmes à travers l’histoire et la position difficile des mathématiciennes à la fois femme et noire ou encore femme et juive avec le cas d’Emmy Noether".
Dans la salle, en présence de Jean-Louis Angeli, chef d'établissement, le projet a été expliqué avant que chaque binôme ne passe au tableau présenter son travail.
Deux courts métrages réalisés par les élèves étaient ensuite projetés avant que les élèves invitent des adultes au jeu Multiples et Diviseurs. Et, force est de reconnaître qu'à ce jeu, les collégiens ont affiché toute leur détermination à vouloir gagner. Seule la sonnerie de la "récré" a mis fin à ce face à face.
Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
"Au collège de Calvi nous avons voulu montrer aux élèves de 6eme que nos grands mathématiciens ont une vision qui est encore actuelle et moderne de la compréhension du monde qui les entoure. Pour ce faire nous leur avons demandé d’imaginer un de ces génies vivant au XXI siècle et communicant via les réseaux sociaux. Ainsi les élèves ont dû créer une page fictive Instagram en leurs noms. Cette démarche leur a permis de pouvoir intégrer les grands moments de leurs vies, leurs idées clés et de se rendre compte que leurs plus grandes théories sont toujours d’actualité. Cet apprentissage ludique leur a ainsi dépoussiéré l’image qu’ils avaient d’un Pythagore, Thalès ou d’une Ada lovelace" explique la prof de maths, avant de poursuivre: " Assez rapidement cela les a amené à faire un parallèle avec l’histoire actuelle et les droits des femmes ou des minorités selon les époques. Avec la vie de Katherine Johnson ils ont pu s’interroger sur les droits des femmes à travers l’histoire et la position difficile des mathématiciennes à la fois femme et noire ou encore femme et juive avec le cas d’Emmy Noether".
Dans la salle, en présence de Jean-Louis Angeli, chef d'établissement, le projet a été expliqué avant que chaque binôme ne passe au tableau présenter son travail.
Deux courts métrages réalisés par les élèves étaient ensuite projetés avant que les élèves invitent des adultes au jeu Multiples et Diviseurs. Et, force est de reconnaître qu'à ce jeu, les collégiens ont affiché toute leur détermination à vouloir gagner. Seule la sonnerie de la "récré" a mis fin à ce face à face.