Jean André Miniconi, présidents de la Chambre de commerce de Corse-du-Sud, et Christian Balzano Adjoint au Maire en charge du Commerce et de l'Artisanat, entourés des représentants de la Fédération des Associations de Commerçants du Centre ville d’Ajaccio (FACCA).
Depuis sa création en 2013, la grande braderie de la cité impériale n'a pas cessé de croître. Lancée par les commerçants de la rue Fesch, elle regroupe depuis sa seconde édition en 2014 toutes les associations de commerçants du centre ville.
Un travail collectif pour redynamiser le centre-ville
Créée en 2013 sous l'impulsion de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse-du-Sud et la Mairie d’Ajaccio, l’Associu Cummerciu è Svilippu in Aiacciu a pour but de mettre en place une action sur le terrain répondant de manière concrète aux problèmes du centre-ville: relancer la fréquentation des commerces, tout en participant à la mise en œuvre d’un plan de développement et de dynamisation. Les raisons de la baisse de l’attractivité au profit de nouvelles zones périphériques sont multiples: difficulté d’accès, difficultés de stationnement, méconnaissance de l’offre marchande, etc...
"Aujourd'hui, la grande braderie sert à déstocker. Il faut absolument liquider les stocks afin de retrouver de la trésorerie pour l'hiver, c'est un acte de gestion. On s'aperçoit que les commerçants qui n'arrivent pas à écouler leurs stocks auront plus de difficultés durant l'année. La saisonnalité que nous avons n'est pas toujours en notre faveur: 6 mois d'hiver c'est quand même très long, et en ce sens la braderie a un vrai objectif économique.
Ajaccio doit retrouver son attractivité. Ce genre de manifestation fait partie d'une stratégie de reconquête du centre ville pour faire revenir les ajacciens et les touristes en ville, et permet aussi de redonner un peu de vie à ces vieux quartiers."
La municipalité s’inscrit en partenaire des associations de commerçants pour l’organisation de la braderie, au travers de l’associu Cummerciu è Sviluppu in Aiacciu, ou en propre, notamment :
- En autorisant l’occupation du domaine public par les commerçants sur le périmètre de la braderie, durant les 3 jours de la manifestation ;
- En interdisant la circulation et le stationnement dans les rues Stephanopoli et Emmanuel Arene.
- En assurant le prêt de matériels auprès des commerçants pour l’organisation de la manifestation.
- En interdisant la circulation et le stationnement dans les rues Stephanopoli et Emmanuel Arene.
- En assurant le prêt de matériels auprès des commerçants pour l’organisation de la manifestation.
"La braderie s'inscrit exactement dans ce que nous essayons de mettre en place au niveau de la municipalité. Il faut avoir une réflexion globale, on présentera d'ailleurs en octobre un projet pour une stratégie de développement au coeur de la ville, avec du réaménagement urbain, la création de nouveaux événements et festivités."
"Recréer un lien social, c'est un peu la démarche générale du centre ville et de l'ensemble des associations de commerçants qui se sont fédérées. L'idée est de montrer notre différence en favorisant la proximité, c'est notre force. Il faut animer, et surtout ne pas rester passif, et tout faire pour que les gens reviennent en ville."
Informations pratiques :
- Dates de la braderie : 18, 19 et 20 Août.
- Horaires : 9h30 à 20 heures. Vendredi soir jusqu’à minuit pour le shopping de nuit avec la soirée spectacles de rue : Bastia Blue Band, Zail&Co, Créacirque et Passion’arti en déambulation, et également plusieurs groupes corses.
- Secteurs géographiques : Cours Napoléon, Rue Fesch, Avenue Premier Consul, Rue Emmanuel ARENE, Rue STEPHANOPOLI.
- Piétonisation des rues Emmanuel ARENE et STEPHANOPOLI.
Pour plus d'informations, vous trouverez ci-joint le dossier de presse de l'événement: