- Les raisons de ce rassemblement à Bastia ?
- C'est parce que il y a un bateau de la SNCM à Bastia et que nous sommes en grève depuis deux jours pour faire respecter ses engagements au Gouvernement signés aux mois de Juin, Janvier et Mars derniers.
- Votre message ?
- Nous le répétons pour la énième fois : Que le Gouvernement respecte son engagement tant au niveau du renouvellement de la flotte, qu'à celui du décret d'application de la loi Cuvillier - un décret anti-dumping social - qu'il devait présenter au Conseil d'Etat en Mars pour une mise en application au mois de Juin. Or, il n'y a toujours rien au Conseil d'Etat.
- Qu'est-ce qui va se passer maintenant ?
- Si la commande des navires est passée, ce serait déjà une bonne chose, un point positif…
- Dans le cas contraire jusqu'où irez-vous ?
- Jusqu'à… une sortie positive du conflit pour nous.
- Vous n'avez pas peur pour l'avenir de l'entreprise ?
- Bien sûr, sinon nous ne serions pas en conflit.
- C'est parce que il y a un bateau de la SNCM à Bastia et que nous sommes en grève depuis deux jours pour faire respecter ses engagements au Gouvernement signés aux mois de Juin, Janvier et Mars derniers.
- Votre message ?
- Nous le répétons pour la énième fois : Que le Gouvernement respecte son engagement tant au niveau du renouvellement de la flotte, qu'à celui du décret d'application de la loi Cuvillier - un décret anti-dumping social - qu'il devait présenter au Conseil d'Etat en Mars pour une mise en application au mois de Juin. Or, il n'y a toujours rien au Conseil d'Etat.
- Qu'est-ce qui va se passer maintenant ?
- Si la commande des navires est passée, ce serait déjà une bonne chose, un point positif…
- Dans le cas contraire jusqu'où irez-vous ?
- Jusqu'à… une sortie positive du conflit pour nous.
- Vous n'avez pas peur pour l'avenir de l'entreprise ?
- Bien sûr, sinon nous ne serions pas en conflit.
"Les propos du président du directoire font plus mal aux réservations que la grève"
- Vous ne redoutez pas ses conséquences avant la saison estivale ?
- Quand on est dans une entreprise où le président du directoire dit que l'entreprise "c'est un boulet", qu'il "faut la fermer" et qu'il faut qu'elle "aille au dépôt de bilan", je pense que cela fait plus de mal aux réservations de la SNCM que la grève actuelle des marins et sédentaires.
- Les dispositions prises par la CTC pour continuer à assurer le service ?
- Pour l'instant il n'y eu aucune convention de signée avec aucune compagnie. A la CTC, ils parlent beaucoup, mais il n'y a encore rien eu de décidé.
- Un dispositif a quand même été mis en place ?
- Le service qualifié de minimum, il y est de fait puisque la CMN n'est pas en grève. C'est quoi un service minimum ? C'est avoir de plus de bateaux que quand toutes les compagnies naviguent ? Actuellement il y a la Corsica Ferries qui fait Toulon. La CMN fait le fret avec un bateau sur Bastia et un second sur Ajaccio tous les deux jours. C'est quoi le minimum ? Avoir tous les jours un bateau dans tous les ports ? Ce n'est plus le minimum… Il n'y a donc aucune raison de mettre un service de ce type en place dans la mesure, je le répète, où il y deux entreprises sur trois qui fonctionnent.
- Ça va à l'encontre de vos intérêts ?
- On ne cherche pas à nuire. Le but est de mettre de la pression sur le Gouvernement pour qu'il respecte ses engagements écrits et signés par deux fois. Si un ministre se permet de signer des choses puis de ne pas les respecter ensuite, c'est dramatique…
- Hors cette issue il n'y aura pas de solution dans l'immédiat ?
- C'est quoi la solution, le dépôt de bilan ? C'est la seule solution que l'on nous propose. Donc qu'on y aille maintenant ou au mois de Septembre c'est quoi la différence ?
- Donc si le Gouvernement ne se manifeste pas dans le sens que vous estimez bon, la conflit va continuer ?
- A l'heure actuelle, je dirai oui. Sans aucun problème. Mais ce n'est pas à moi de décider de la suite. Il y a des assemblées générales, des conseillers syndicaux…
- Quand on est dans une entreprise où le président du directoire dit que l'entreprise "c'est un boulet", qu'il "faut la fermer" et qu'il faut qu'elle "aille au dépôt de bilan", je pense que cela fait plus de mal aux réservations de la SNCM que la grève actuelle des marins et sédentaires.
- Les dispositions prises par la CTC pour continuer à assurer le service ?
- Pour l'instant il n'y eu aucune convention de signée avec aucune compagnie. A la CTC, ils parlent beaucoup, mais il n'y a encore rien eu de décidé.
- Un dispositif a quand même été mis en place ?
- Le service qualifié de minimum, il y est de fait puisque la CMN n'est pas en grève. C'est quoi un service minimum ? C'est avoir de plus de bateaux que quand toutes les compagnies naviguent ? Actuellement il y a la Corsica Ferries qui fait Toulon. La CMN fait le fret avec un bateau sur Bastia et un second sur Ajaccio tous les deux jours. C'est quoi le minimum ? Avoir tous les jours un bateau dans tous les ports ? Ce n'est plus le minimum… Il n'y a donc aucune raison de mettre un service de ce type en place dans la mesure, je le répète, où il y deux entreprises sur trois qui fonctionnent.
- Ça va à l'encontre de vos intérêts ?
- On ne cherche pas à nuire. Le but est de mettre de la pression sur le Gouvernement pour qu'il respecte ses engagements écrits et signés par deux fois. Si un ministre se permet de signer des choses puis de ne pas les respecter ensuite, c'est dramatique…
- Hors cette issue il n'y aura pas de solution dans l'immédiat ?
- C'est quoi la solution, le dépôt de bilan ? C'est la seule solution que l'on nous propose. Donc qu'on y aille maintenant ou au mois de Septembre c'est quoi la différence ?
- Donc si le Gouvernement ne se manifeste pas dans le sens que vous estimez bon, la conflit va continuer ?
- A l'heure actuelle, je dirai oui. Sans aucun problème. Mais ce n'est pas à moi de décider de la suite. Il y a des assemblées générales, des conseillers syndicaux…