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La CCI de Corse et Innoveol : promouvoir et favoriser le développement du transport maritime bas carbone


La rédaction le Lundi 10 Octobre 2022 à 16:19

Rassembler les acteurs, les décideurs, les usagers du secteur du transport maritime pour présenter des solutions innovantes permettant à court terme de réduire l’intensité carbone dans ce domaine : c'était le but de la conférence donnée mardi à Ajaccio dans le cadre du projet "Corse Maritime Bas Carbone", porté par la CCI de Corse et Innoveol, qui sera suivie par deux autres rassemblements du même type le 11 octobre à l'auditorium de la Citadelle de Bastia et le 13 octobre à l'amphithéâtre de l'IUT de Corse à Corte avec, à court terme, l'objectif de mettre en place des actions concrètes.



Le projet "Corse Maritime Bas Carbone", porté par la CCI de Corse et Innoveol a été présenté la semaine dernière  à Ajaccio
Le projet "Corse Maritime Bas Carbone", porté par la CCI de Corse et Innoveol a été présenté la semaine dernière à Ajaccio
Promouvoir et favoriser le développement du transport maritime bas carbone en Corse grâce à des solutions opérationnelles actuellement ou à court terme pour les liaisons Corse-continent des passagers et des marchandises, pour les activités locales (pêches, navettes touristiques, etc.),  pour des ressources énergétiques renouvelables dans les ports (électricité renouvelable, hydrogène, etc.), et impulser une dynamique d’action mobilisant toutes les parties prenantes du secteur maritime. : ce sont les objectifs du projet "Corse Maritime Bas Carbone", porté par la CCI de Corse et Innoveol sur lequel se sont penchés, mardi à la salle des congrès d'Ajaccio, les organisateurs, ainsi que 12 experts locaux et nationaux, déjà engagés dans la transition énergétique du secteur maritime.

Les uns et les autres ont notamment présenté les challenges et les projets déjà engagés, dont ceux des compagnies et des acteurs du monde du maritime et de l’énergie, qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre du CMBC à travers lequel CCI de Corse et Innoveol travaillent "à des solutions d’avenir dans le secteur du transport maritime en Corse en termes de motorisation vertueuse et d’environnement."

L'Energy Observer lors de son escale à Bastia
L'Energy Observer lors de son escale à Bastia
On le sait.
Le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous rappelle combien il est urgent de réduire les émissions de CO2  (et plus généralement les Gaz à Effet de Serre) si nous souhaitons préserver les conditions de vie des générations futures.
A l'échelle mondiale les catastrophes climatiques s'enchainent sans pour autant modifier nos comportements.
En Corse nous ressentons ce dérèglement climatique au quotidien : périodes de sécheresses prolongées, cours d'eau au plus bas, tarissement de certaines sources, phénomènes météorologiques amplifiés. La transition énergétique est désormais une urgence. Tous les domaines sont concernés : le bâtiment, l'industrie, l'agriculture mais aussi et plus particulièrement les transports.
Il est essentiel de changer de paradigme dans le secteur maritime qui est au cœur des préoccupations de la Corse. Des solutions existent.
Elles ont été expliquées au cours de la conférence d'Ajaccio.
Elles feront encore l'objet d'explications à Bastia et Corte.

Mais quelles sont-elles ces solutions?

"Navires au gaz, à voiles, à l'Hydrogène, a l'ammoniaque, courant à quai, équipements de production et de stockage d’énergie en lien avec la mer, la CCI de Corse en actionnant tous les leviers se positionne manifestement au cœur d’une période de foisonnement de solutions et d’idées, en mettant en adéquation tous les acteurs du monde maritime " ont rappelé les dirigeants consulaires en ouvrant les débats.
Des débats qui ont fait la part belle à Qualitair (Jean-Luc Savelli), France Gaz Maritime (Julidé Yasar), Dephy Corsica (Christian Cristofari), Stepsol (Didier Pierrat Agostini), Corstyrène Energie (Estelle Ouzineb) et la production d'hydrogène vert en Corse, Lhyfe (Antoine Decout), Farwind Energy (Felix Gorintin), VPLP (Simon Watin), qui a rappelé "les bateaux se servant de foils et de propulsions propres sont déjà nombreux (Energy Observer), un cargo fret servant aux amenées de matériels ArianEspace vers l’Amérique du Sud à la voile est en cours de construction" et Neptech (Tanguy Goetz) spécialisée  dans la conception de navires de transport zéro-émission, performants et intelligents.
   

Autre intervention et non des moindres : celle du navigateur Yves Parlier qui a présenté un système de voiles (type Kite) pour cargos, grands navires de commerce, ou simples bateaux de plaisance, qui prédit des économies d’énergie sur la plupart des routes du globe.
De voile il en a également été question avec Néoline (Jean Zanuttini) qui prône des cargos rouliers à la voile pour un transport maritime décarboné,TOWT (Guillaume Le Grand) qui travaille au transport à la voile transatlantique et enfin avec SailCoop (Maxime Blondeau) pour des traversées Corse-Continent en voilier !

Le chantier est vaste mais la CCI de Corse avec le concours de Innoveol, bureau d’études créé par Paul Coursimault, ingénieur Arts et Métiers, entend bien s'y atteler ainsi que n'a pas manqué de le souligner en prélude des riches échanges évoqués, Stéphane Vallette, chef département travaux et maintenance à la direction des concessions des ports de commerce Sud Corse

Pour en savoir+

A Bastia
Un deuxième conférence est prévue ce mardi 11 octobre 2022 de 16 à 18 heures à l’auditorium du musée de la Citadelle


A Corte
Et une troisième aura lieu le jeudi 13 octobre 2022 de 16 à 18 heures à l’amphithéâtre de l’IUT de Corte