Son objectif ?
A l'heure du déploiement de la fibre et du haut débit, le réseau de téléphonie fixe ne doit pas être oublié. Il reste un moyen de communication important dans les territoires ruraux.
Afin de poursuivre l’amélioration de la qualité de ce réseau sur l’ensemble du territoire français, Orange, le Département de la Haute-Corse et l’Association des Maires de la Haute-Corse, s’associent au travers d’une Charte Qualité Réseau.
Dans le cadre de cette signature, Orange annonce le lancement d’une application interactive, « Signal Réseaux », dédiée à la signalisation des dysfonctionnements et au suivi de leur prise en charge par les équipes Orange.
Cette application permet de créer une boucle courte avec les collectivités territoriales au bénéfice de tous les clients.
"La réponse qui est apportée par cette charte est un outil opérationnel qui va nous permettre de partager, de mieux communiquer, d'échanger et d'apporter de ce fait plus de sérénité, dans l'utilisation des différents réseaux, à la population du rural en particulier qui est dans l'attente à un confort équivalent que l'on trouve en milieu urbain" a notamment souligné François Orlandi qui a ajouté que cette même population rurale était également "en attente d'un réseau qui apportera un développement économique dans un certain nombre de domaines qui nous paraissent importants."
Bruno Janet n'a pas manqué de rassurer sur ces divers plans le président du conseil départemental en précisant notamment que Orange investit régulièrement pour améliorer la qualité de service de son réseau.
Il a rappelé que les territoires ruraux représentent 20% de la population française et 60% du réseau d’Orange. L’investissement par ligne fixe y est deux fois plus important qu’en zone urbaine.
Le réseau cuivre d’Orange, ce sont 1 million de kilomètres d’artères, 15 millions de poteaux, 16 000 noeuds de raccordement, répartis sur tout le territoire français.
A l’heure où le besoin de connectivité est toujours plus important, l’entretien et la modernisation de ce réseau sont un des enjeux du plan stratégique Essentiels2020.
C’est pourquoi 500 millions d’euros sont investis chaque année dans le réseau cuivre. Il s’agit, pour Orange, de déployer sur tous les territoires des solutions adaptées offrant le meilleur débit et la meilleure qualité de service à ses clients, et de traiter, grâce à des solutions pérennes, les points sensibles du réseau. Différentes options sont choisies en fonction des spécificités locales : accès VDSL, « opticalisation » des centraux, ajout de nouveaux centraux, utilisation de faisceaux hertziens, réseau satellite…
Cette signature fut aussi l'occasion pour Bruno Janet d'annoncer que trois zones blanches (Pianellu, Santa Andria di Boziu et Santa Riparata di Moriani) seraient résorbées en 2016.
Philippe Daumas :" Intervenir le plus vite possible"
- Il s'agit d'un outil au service des collectivités et communes qui va permettre aux élus, à partir d'un espace réservé et par smartphone, de signaler les dysfonctionnements sur le réseau qu'ils peuvent constater. Ça va permettre de raccourcir les délais d'intervention et du coup de réduire la perception en terme de dégradation de service de l'ensemble de la population.
- Quel retour avez-vous eu ?
- Il a été très bon. C'est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd'hui. Nous avons déjà travaillé sur l'ensemble de la Corse et donc de la Haute-Corse, y compris dans le Cap pour améliorer la qualité de service. Lorsque nous avons un signalement nous devons intervenir tout de suite. C'est ce que nous faisons, grâce à tous nos techniciens qui sont basés ici mais le fait de mettre en place cette application au service des élus, va permettre de garantir un suivi et une rapidité d'intervention qui sera plus efficace.
- La Haute-Corse pionnière ?
La Haute-Corse est aujourd'hui pionnière mais la charte va être étendue à toute la Corse. Mais notre objectif est de garantir un réseau de qualité partout y compris dans le rural sur le cuivre autant que sur le mobile ou que sur le très haut débit puisque nous avons aussi la fibre qui est un peu plus fragile lorsqu'il y a des intempéries. Nous avons une excellente qualité de service sur le réseau mobile et sur la fibre. Ce suivi- là va permettre de donner une qualité de service vraiment incomparable à ceux qui utilisent le réseau d'Orange.
Orange en Haute-Corse
Ce sont 118 collaborateurs et collaboratrices Orange (répartis sur 4 sites Bastia, Ile-Rousse, Corté, Ghisonaccia) qui travaillent en permanence à l’entretien du réseau téléphonique (techniciens, chargés d’affaires, opérateurs logistique, contrôleurs techniques terrain, managers….).
Le réseau cuivre d’Orange
1 533 kilomètres d’artères de câbles aériens
61 425 poteaux
127 noeuds de raccordement d’abonnés (NRA)
En 2015, les équipes d’Orange ont déployé de nouveaux équipements sur le département, ainsi que de nouveaux services :
Une première européenne a été réalisée sur Antisanti avec la mise en service d’un faisceau Hertzien expérimental qui a permis la montée en débit des clients raccordés au NRA.
Un site hertzien, alimenté en énergie solaire, installé sur la commune d’Isolaccio di Fiumorbu.
Nombreuses ouvertures aux services ADSL2+ (13 communes) et VDSL2 (17 communes).
Le réseau Très Haut Débit d’Orange
En octobre 2015, Orange, à l’occasion de « Bastia Ville Digitale », annoncé la reprise du déploiement du FTTH sur la Communauté d’Agglomération Bastiaise et Biguglia
Plus de 27 000 lignes éligibles au VDSL permettant d’atteindre des débits jusqu’à 50 Mbits/