Un temps fort
La semaine de la presse, ce sont tout d’abord des activités dans les établissements scolaires à un moment donné. Un temps fort de la rencontre éducation/médias qui s’étale sur une semaine pendant laquelle plusieurs activités sont organisées comme visite de médias, rencontre avec des journalistes, ateliers autour des médias scolaires (journaux, web radio, blog…), des expositions.
Ca été le cas au lycée professionnel du Finosello à Ajaccio où, dans le centre de documentation et d’informations (CDI), Christine Lanceon, documentaliste, a mis en place une exposition sous forme de panneaux. Cette exposition intitulée « De la gazette à internet » a été élaborée par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) afin d’être diffusée aux élèves. L’objectif est de faire une présentation de la presse, son historique, les différents métiers de la presse, les financements, différentes notions comme l’intoxication par l’information ou le droit à la l’information par rapport au respect de la vie privée.
Lors de la présentation de cette exposition un questionnaire par panneau a été remis aux élèves. Ensuite une mise en commun des réponses a permis à l’enseignante de rappeler des choses fondamentales comme le droit du citoyen, la démocratie…
La semaine de la presse, ce sont tout d’abord des activités dans les établissements scolaires à un moment donné. Un temps fort de la rencontre éducation/médias qui s’étale sur une semaine pendant laquelle plusieurs activités sont organisées comme visite de médias, rencontre avec des journalistes, ateliers autour des médias scolaires (journaux, web radio, blog…), des expositions.
Ca été le cas au lycée professionnel du Finosello à Ajaccio où, dans le centre de documentation et d’informations (CDI), Christine Lanceon, documentaliste, a mis en place une exposition sous forme de panneaux. Cette exposition intitulée « De la gazette à internet » a été élaborée par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) afin d’être diffusée aux élèves. L’objectif est de faire une présentation de la presse, son historique, les différents métiers de la presse, les financements, différentes notions comme l’intoxication par l’information ou le droit à la l’information par rapport au respect de la vie privée.
Lors de la présentation de cette exposition un questionnaire par panneau a été remis aux élèves. Ensuite une mise en commun des réponses a permis à l’enseignante de rappeler des choses fondamentales comme le droit du citoyen, la démocratie…
Un travail au long cours
La semaine de la presse peut aussi être mise en scène sur plusieurs semaines, plusieurs mois voire toute l’année scolaire. Ce peut être par exemple, la lecture régulière d’un média, le suivi au long terme d’une information, un dossier de presse sur un sujet précis, l’écriture d’articles sur des sujets choisis ou imposés. Elle forme ainsi les élèves à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la méthode qu’a choisi une enseignante en histoire géographie et éducation civique au collège de Baléone près d’Ajaccio auprès d’une classe de 6ème et de deux classes de 5ème . Depuis le début de l’année elle demande à ses élèves de lire ou écouter les informations, et environ une fois par semaine elle fait avec eux une « revue de presse ». Elle leur a ensuite donné la consigne d’écrire un article sur un thème de leur choix. Ces articles seront exposés à l’oral à l’ensemble de la classe et les meilleurs d’entre eux seront édités dans le journal du collège.
La semaine de la presse peut aussi être mise en scène sur plusieurs semaines, plusieurs mois voire toute l’année scolaire. Ce peut être par exemple, la lecture régulière d’un média, le suivi au long terme d’une information, un dossier de presse sur un sujet précis, l’écriture d’articles sur des sujets choisis ou imposés. Elle forme ainsi les élèves à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la méthode qu’a choisi une enseignante en histoire géographie et éducation civique au collège de Baléone près d’Ajaccio auprès d’une classe de 6ème et de deux classes de 5ème . Depuis le début de l’année elle demande à ses élèves de lire ou écouter les informations, et environ une fois par semaine elle fait avec eux une « revue de presse ». Elle leur a ensuite donné la consigne d’écrire un article sur un thème de leur choix. Ces articles seront exposés à l’oral à l’ensemble de la classe et les meilleurs d’entre eux seront édités dans le journal du collège.
Une application téléchargeable
Le thème de cette édition 2014 « une info, des supports » invite à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats et leur complémentarité. C’est dans cette logique que le CLEMI propose cette année un nouvel outil : une application « semaine de la presse et des médias dans les écoles » qu’enseignants et élèves peuvent télécharger gratuitement sur APP STORE, Google play ou directement sur le site du CLEMI. Cette application propose un côté ressources avec un dossier pédagogique de 36 pages, un dossiers de 7 expos (l’équipe et le tour de France, de la gazette à internet, les chemins de l’école, la chronologie de la presse française, la liberté de la presse dans le monde en 2013, les campagnes publicitaires de Reporters sans frontières pour la liberté d’information et une semaine de couvertures de news.) et des offres médias destinées aux enseignants. On peut aussi surfer sur le côté s’amuser et apprendre qui propose 6 façons ludiques d’aborder la presse qu’elle soit écrite, radio ou télévisuelle.
http://www.clemi.org/fr/spme/application-a-telecharger/
Le thème de cette édition 2014 « une info, des supports » invite à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats et leur complémentarité. C’est dans cette logique que le CLEMI propose cette année un nouvel outil : une application « semaine de la presse et des médias dans les écoles » qu’enseignants et élèves peuvent télécharger gratuitement sur APP STORE, Google play ou directement sur le site du CLEMI. Cette application propose un côté ressources avec un dossier pédagogique de 36 pages, un dossiers de 7 expos (l’équipe et le tour de France, de la gazette à internet, les chemins de l’école, la chronologie de la presse française, la liberté de la presse dans le monde en 2013, les campagnes publicitaires de Reporters sans frontières pour la liberté d’information et une semaine de couvertures de news.) et des offres médias destinées aux enseignants. On peut aussi surfer sur le côté s’amuser et apprendre qui propose 6 façons ludiques d’aborder la presse qu’elle soit écrite, radio ou télévisuelle.
http://www.clemi.org/fr/spme/application-a-telecharger/