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Le 36e Rallye de Corte - Centre Corse arrêté avant la dernière spéciale


Mario Grazi le Samedi 14 Septembre 2024 à 18:39

Après un début extraordinaire de cette 36e édition du Rallye Corte - Centre Corse, avec de belles bagarres pour les podiums en Historique et en Moderne, l’épreuve a été arrêtée ce samedi soir. Le public, trop indiscipliné, occupait la chaussée non loin de l’arrivée de la dernière spéciale de la journée. Le directeur de course a été, dès lors, amené à annuler l’ES4 tandis que Ribiere était en tête du rallye devant Mariani et Albertini.



Crédit photo Grazi Ritratti
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Sur les 72 équipages initialement inscrits à ce 36e Rallye de Corte Centre Corse, seuls 66 ont été autorisés à prendre le départ après les vérifications administratives et techniques de la matinée. Le coup d'envoi du rallye a été donné ce samedi après-midi à 13h51, pour une première épreuve spéciale reliant Ponte-Leccia à Valle di Rustinu, sous les yeux de plusieurs centaines de passionnés.
 

Les images

Crédit photo Grazi Ritratti
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Cette édition se distingue par un remaniement notable : pour des raisons économiques et pratiques, les spéciales de nuit ont été supprimées, une première depuis 2016. Ainsi, c'est sous le soleil de l'après-midi que les 66 équipages, dont 12 engagés en catégorie VHC, se sont élancés sur une première spéciale longue de 14,3 km, soit 600 mètres de moins que l'an dernier.
 

Crédit photo Grazi Ritratti
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Casanova impose son rythme
Christophe Casanova, navigué par Dumè Corvi à bord de sa BMW M3, a frappé fort dès le départ en réalisant le temps scratch en 10 minutes. Jean-Toussaint Albertini, au volant de sa Ford MK2, a pris la deuxième place à 12 secondes, suivi d'Anthony Agostini en 10'15’’6. Les BMW M3 de Marcelli et Stofati complétaient le top 5. Casanova a confirmé sa domination lors de l'ES 2, devançant Agostini, Marcelli et Albertini.
 

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Dans le rallye moderne, Ribière prend les commandes
Chez les modernes, c'est Arnaud Ribière, pilote de l'ASA Corsica, qui a marqué cette première spéciale au volant de sa Polo FRC2, poursuivant sur sa lancée après sa récente deuxième place au Rallye d’Eccica. Associé à Romain Buresi, Ribière a montré qu'il était là pour la gagne. Derrière lui, les écarts sont serrés : Georges-Alexandre Moracchini à 5 secondes, Jean-Charles Albertini à 6 secondes, Mariani (vainqueur de l’édition précédente) à 9 secondes, François-Xavier Moracchini à 11 secondes, et Lucas Valliccioni à 14 secondes. La bataille pour la victoire promet d'être acharnée.
 

Crédit photo Grazi Ritratti
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Changement de décor dans l’ES 2
La deuxième spéciale, longue de 12,92 km, offrait 5 km de plus que l'an passé entre Piedigrisgiu et Ponte à Castirla. Ribière et Buresi ont de nouveau dominé, creusant un écart de 14 secondes avec Georges-Alexandre Moracchini, 5e. Paul-André Mariani, quant à lui, peine à trouver le bon rythme, restant en 4e position. Coup dur pour Lucas Valliccioni, victime d'une sortie de route sans gravité qui l'a contraint à l'abandon, permettant à Olivier Luciani de grimper à la 6e place. Antoine Giovannoni, de retour après un grave accident il y a quatre ans, a également dû abandonner en raison de problèmes mécaniques.
 

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VHC : Albertini se rapproche
Dans la catégorie VHC, Christophe Casanova a une nouvelle fois signé le scratch, mais Jean-Toussaint Albertini continue de livrer une belle performance avec sa Ford. Ce dernier a même réussi à réduire son retard de 3 secondes lors de l’ES 3, laissant présager un duel serré pour la suite du rallye.
 

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Mariani se réveille chez les modernes
Dans le rallye moderne, l’ES 3 a vu Paul-André Mariani enfin prendre la mesure de sa voiture et réaliser le meilleur temps, devant Ribière et Jean-Charles Albertini. Les frères Moracchini se sont maintenus aux 4e et 5e positions. Dominique Nanucci, quant à lui, a brillé dans le groupe FRN, grimpant à la 8e place du classement général. Vincent Raynaud, sur sa Lotus 2 Eleven, a dû jeter l’éponge après des ennuis mécaniques.
 

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Fin de journée sous tension
La dernière spéciale de la journée, disputée à la tombée du jour, a vu Jean-Toussaint Albertini lâcher les chevaux et signer le meilleur temps, devançant d’une seconde Christophe Casanova. Agostini-Royer ont conservé leur troisième place. À l’issue de cette journée, Casanova détenait 7 secondes d'avance sur Agostini, 8 secondes sur Marcelli, et 24 secondes sur Albertini. L’équipage féminin composé de Tiffaney et Michelle Perlino occupait une honorable 9e place au classement général du VHC.
Cependant, la journée s’est terminée sur une note amère. En raison de l’indiscipline de certains spectateurs, la spéciale entre Piedigrisgiu et Ponte à Castirla a dû être annulée. Malgré trois avertissements des ouvreurs, le public restait dangereusement placé sur la route. Le directeur de course, Marc Cier, a donc pris la décision d’annuler l’épreuve pour éviter tout accident. « Je ne veux pas risquer d’avoir des blessés ou pire sur le rallye », a-t-il confié.
 

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Le programme de dimanche
Ce dimanche, les équipages se retrouveront dans la région du Venacais pour les quatre spéciales de la journée. Le départ sera donné à 9h06 pour l’ES 5 entre Muracciole et Rospigliani, suivi de l’ES 6 entre Poggio de Venaco et Riventosa à 9h54. Ces deux spéciales seront répétées avant l'arrivée prévue à Corte à 13h18. L’ES 7 se tiendra à 12h00, suivie de l’ES 8 à 12h48. Espérons que le public saura faire preuve de responsabilité pour cette dernière journée, afin que le rallye puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

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