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Le label "Qualité d’accueil en Pays de Balagne" pour huit artisans


Jean-Paul-Lottier le Mercredi 15 Octobre 2014 à 22:01

Récemment à Urtaca a eu lieu une réception au cours de laquelle huit artisans ont été récompensés en obtenant le label "Qualité d’accueil en Pays de Balagne." Lauréats et partenaires de cette action initiée en 2013 par le Pays de Balagne ont été accueillis par le maire de la commune Paul-Vincent Ferrandi.



Le label "Qualité d’accueil en Pays de Balagne" pour huit artisans

Les   lauréats de l’édition 2014    du label Qualité d’accueil en Pays de Balagne sont pour la communauté de communes di  E Cinq Pieve :  Pascal Giacomini – Maroquinier à Urtaca,  Isabelle VOLPEI, Potière à Occhiatana ; pour le bassin de vie de l’Ile-Rousse : Jacky  Quilichini, Potier à Pigna, Hélène Cancela, Créatrice de bijoux à Corbara, Pierre-Olivier Genton-Orsini, Créateur verrier à L’Ile-Rousse ; Communauté de communes de Calvi-Balagne : Carole Fanet  – Potière à Aregno (absente), Pierre Guerra, Tourneur sur bois à Calvi, Noëlle Irolla et Emilienne Corteggiani – Huiles Essentielles (Lumio) (absente.

Le Syndicat Mixte du Pays de Balagne était représenté  le vice-président du GAL Olivier Bianconi et Sandrine Kerbert, Paul Lions présidents de la  communauté de communes du bassin de vie de l’Ile-Rousse, Josée Martelli, Maire de Pigna et Présidente déléguée à l’OTI de l’Ile-Rousse, Jean-Michel de Marco , Directeur de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ile-Rousse Balagne, Anne-Marie Piazzoli Directrice de l’Office Municipal de Tourisme de Calvi, Office de Pôle Balagne  et  Natacha Plaza Assistante de Direction, Marie-Livia Leoni expert Qualité élaboratrice de la Charte, les correspondants Qualité : Karine Leca Pour l’OMT de Calvi  et Valérie Loverini pour l’OTI de l’Ile-Rousse.

Après quelques mots de bienvenue  sur le parvis de la mairie de Paul-Vincent Ferrandi, maire d’Urtaca,  c’est Josée Martelli, maire de Pigna, présidente de l’association des maires de Balagne et présidente déléguée de l’OTI de l’Ile-Rousse, qui prenait la parole, non sans avoir au préalable remercié le maire d’Urtaca pour son accueil chaleureux et salué la présence parmi les lauréats  de « Pascal Giacomini, l’un des nouveaux ambassadeurs de notre démarche Qualité d’accueil en Pays de Balagne qui nous réunit aujourd’hui ».

Une grille d’évaluation autour de 47 critères
Josée Martelli rappelait ensuite les grandes lignes de cette charte de qualité :
«  Il s’agit d’ une démarche initiée en 2013 en collaboration avec le syndicat mixte du Pays de Balagne au sein du dispositif financier leader et validée par l’ensemble des trois communautés de communes dans le cadre des actions portées par le Pays touristique Balagne. Elle consiste à mettre en place un outil de valorisation et d’accompagnement de la qualité d’accueil sur notre territoire, à travers une charte spécifique destinée jusqu’à présent aux artisans et producteurs agroalimentaires.
Cet outil qui a fait l’objet d’un travail collaboratif avec l’expert Marie-Livia Leoni, se compose d’une charte de principes à partir de laquelle, s’est échafaudée une grille d’évaluation autour de 47 critères dont  25 critères obligatoires et 19 libres ou facultatifs. Le candidat doit en satisfaire 85 % pour être éligible à la marque « Rencontres Balanines » qui constitue le label d’appartenance à la démarche ».

A Strada di l’artigiani partenaire
Et de poursuivre : «  Après une nouvelle campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble de la profession artisanale et agroalimentaire à travers notamment notre  partenaire  A strada di l’artigiani, es candidats se sont manifestés et ont été visités dans leur lieu d’accueil et de production par Valérie Loverini chargée de cette mission au sein de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ile-Rousse Balagne et par Karine Leca pour l’office de tourisme de Calvi. Un comité de pilotage représentatif des filières et des acteurs institutionnels porteurs du projet, a statué sur les nouveaux rapports d’évaluation des différentes candidatures.
8 ont été retenues s’ajoutant aux 9 précédentes dont les marques avaient été remises le 20 novembre 2013 ».
Avant de conclure :
« D’un point de vue du développement touristique de notre territoire, il s’agit d’intégrer au sein de notre plan d’actions annuel  marketing et promotionnelles les filières artisanales et agroalimentaires  de façon active et innovante en mettant en avant les forces vives de notre territoire en totale cohérence avec le cœur de notre stratégie « promesse d’une rencontre » qui valorise un tourisme à caractère testimonial. Ce travail consiste à constituer une communauté  d’acteurs qualitatifs ambassadeurs de notre destination dans le domaine de l’artisanat, de la gastronomie et de l’animer notamment au sein de nos réseaux sociaux ».

Des bénéfices non négligeables
Anne-Marie Piazzoli , directrice de l'Office Municipal de Tourisme  de Calvi, Office de Pôle Balagne a pris la parole pour évoquer les bénéfices de la marque  pour les titulaires :
«  Une Visibilité sur nos supports cartographiques Print plans de ville et région, notre guide d’accueil touristique refondu cette année et traduit en 2 langues
Nos supports numériques et multimedias : site internet de destination www.balagne-corsica.com (article en home + google map ) renvoi sur notre chaine youtube et sur les reportages vidéo publiés aussi sur nos réseaux sociaux soit nos trois pages facebook et autres plates-formes. Mise en avant sur notre campagne Happy Balagne en automne : jeu RCFM…."
Josée Martelli, Jean-Michel de Marco et Anne-Marie Piazzoli remettaient à chacun des lauréats le label qualité d’accueil en Pays de Balagne .