Le projet évoluera en quatre étapes.
Pop Alert propose, d'abord, de lancer une étude sur la recherche comportementale afin d'identifier et de mieux comprendre la réaction et comportements des populations en cas de grandes catastrophes échelle. L'approche proposée engagera un programme de recherche traditionnelle de gestion de crise ainsi qu’une série d'études empiriques, en tenant compte de nouveaux enjeux des populations (populations locales et les visiteurs comme les expatriés ou touristes - différences culturelles, les barrières linguistiques, etc), afin de créer un cadre pour évaluer les capacités des populations à réagir à différents modèles de gestion de crise et outils technologiques développées au niveau de l'UE.
Pratiques existantes
Le projet permettra d'identifier les différentes réussites en lien avec le sujet au sein des programmes actuels - à la fois au niveau de l'UE (dans les États membres) et dans d'autres régions et nations du monde (par exemple le Japon, Haïti, etc) - et de constituer un recueil d'études qui pourraient être reproduits en cas de crise en y intégrant une dimension européenne et transfrontalière.
Ce recueil d’études de cas seront ensuite exploitées afin de déterminer les meilleurs solutions pour informer les citoyens européens en cas de crise et d'évaluer des stratégies d’intervention pour les autorités locales et nationales.
Amélioration
Le projet vise ensuite à étudier les meilleurs moyens pour développer de nouveaux outils avec les pratiques existantes afin de créer des moyens et procédures plus flexibles et plus faciles à déployer en cas de crise pour alerter la population.
L'utilisation des médias sociaux et des applications smart-phone comme outil d'enseignement et d’alerte des citoyens seront particulièrement étudiées ainsi que les alternatives de formation.
L'approche de ce projet se propose d'améliorer les pratiques actuelles en lien avec l'utilisation des nouvelles technologies de communication permettant une meilleure accessibilité et rapprochement des citoyens et des autorités.
Projet de démonstration pilote
La dernière étape du projet constituera en une phase « pilote » par la sélection d’une zone géographique, d’une population pouvant participer, l'élaboration de scénarios, et le déploiement d’une méthodologie permettant d’évaluer l'efficacité de la méthode et la préparation des populations.
La délégation
UNIVERSITY OF GREENWICH UNIVERSITY OF GREENW United Kingdom John WALLACE
EUROPEAN ORGANISATION FOR SECURITY SCRL EOS Belgium Luigi REBUFFI
ASSOCIATION COMITE NATIONAL FRANCAIS DU CTIF (COMITE TECHNIQUE INTERNATIONAL DE PREVENTION ET D’EXTINCTION DU FEU) CTIF France Dennis DAVIS
ALTRAN BV ALTRAN BV Netherlands Roman LAUZIN
CAMARA MUNICIPAL DE LISBOA CAMARA MUNICIPAL DE Portugal Manuel BRITO
TRAINING 4 RESILIENCE LLP Training 4 Resilience United Kingdom Beverley OSBORNE
Siemens Schweiz AG Siemens BT Switzerland Peter LÔFFLER
EDISOFT-EMPRESA DE SERVICOS E DESENVOLVIMENTO DE SOFTWARE SA EDISOFT Portugal Joao ARAUJO
CENTER FOR SECURITY STUDIES KEMEA Greece Michalis TSINISIZELIS
UNIVERSITY OF CHESTER UNIVERSITY OF CHESTER United Kingdom Timothy WHEELER
SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA HAUTE-CORSE SDIS 2B France François ORLANDI