La premières de ces réunions constructives s’est déroulée mardi matin au palais des congrès de la ville en présence des principaux élus responsables du tourisme, notamment MM. Jodineau, Leandri, avec les interventions de Mme Corinne Bellanger, de la société consulting CD Média.
Voici la teneur de ces quatre rendez-vous
1 . Tour d’horizon des nouvelles tendances du numérique pour l’hôtellerie
L‘usage du numérique s’est largement répandu dans les établissements hôteliers ces deux dernières années. Outils de réservation, gestion de la relation clients, le point complet sur les nouveautés 2015. La réunion s’articulait autour de quatre points bien précis, à savoir :
- Pourquoi ces outils seraient-ils avantageux pour moi ?
- Quel impact pour mon établissement ?
- Combien ça coûte ?
- Comment puis-je me former ?
2 . La commercialisation en ligne de mon établissement, comment s’y retrouver ?
La réunion est prévue pour le 28/10/14 avec comme thème : La stratégie de commercialisation d’un établissement touristique est une nécessité pour assurer visibilité et crédibilité aux yeux des internautes de plus en plus exigeants.
- Comment les techniques de Yield Management peuvent m’aider à développer le revenu de mon établissement ?
- Outils, bonnes pratiques, règles d’or, alternatives face aux OTAS …
3 . Comment gérer l’e-réputation de mon établissement ? Réunion du 18/11/ 14
- 83% des internautes consultent les avis avant de réserver leur hôtel. Dans ce contexte, la maîtrise des sites d’avis et comparaisons est devenue incontournable.
- Avis de clients, réseaux sociaux, blogs, forums, outils de partage d’images et de vidéos, google + … où en sommes-nous ? – zoom sur les bonnes pratiques.
4 . Innovation e-tourisme : mobilité, visite immersive, réalité augmentée, communication vidéo : la nouvelle carte à jouer ? Le 09/12/14
Ça y est ! L’utilisation des smart phones et tablettes a dépassé celle de l’ordinateur classique.
- Quel impact pour le secteur de l’hôtellerie, la restauration et les loisirs ?
- Quels sont les outils et services innovants que je peux mettre en place pour attirer de nouveaux clients ?
J. F