"On se rend compte que la compagnie a fait de mauvais choix pour répondre à cette DSP. Elle n’a fourni aucune proposition d’affrètement concrète. Jusqu’au dernier moment, la direction n’a pas vérifié la disponibilité des navires malgré les nombreuses demandes de la part des syndicats."
Marc-Aurèle Orsoni poursuit : "On avait alerté la direction sur le risque de la mise en propriété des navires, elle n’a pas non plus voulu sécuriser l’un des deux ports principaux comme on lui avait demandé. Ses dirigeants ne l’ont pas fait. Nous n'avons pas été écoutés. On ne veut pas être les victimes des mauvais choix stratégiques de la compagnie."
Le propos confirme les termes du préavis de grève rendu public dans la journée.
"On demande clairement l’annulation de la DSP et que les deux compagnies soient présentes dans un partenariat pour les prochaines DSP.
À l’heure actuelle, rien ne nous garantit que l’on récupère, au-delà des 15 mois, les emplois à terre qui existent actuellement sur les ports principaux.
La perte de la Méridionale entrainerait un risque de monopole sur tous les grands ports corses, ce qui ne serait pas bon pour l’économie. “
Ce dont on est sûrs, c'est que la grève sera suivie avec détermination par tous les marins de la Méridionale à compter du 21 juin.
Seule une révision complète de la délégation de service public (DSP) qui régule la desserte maritime entre la Corse et le Continent pourrait permettre la sortie de l’impasse.
Pour en savoir plus sur le rapport de l’Exécutif à propos de cette DSP
https://www.corsenetinfos.corsica/Transports-maritimes-Le-preavis-de-greve-illimitee-met-en-cause-la-direction-de-la-Meridionale_a41484.html