Il est 15 heures quand au rond point de Pisciatello, un cortège de motocycliste de la Gendarmerie se met en place dans le but de contrôler pédagogiquement l'ensemble des 2 roues. En effet, à l'aube d'une période estivale accidentogène, non propice aux motards et autres cyclomotoristes, il semble important pour le Commandant Bresset de proposer un rappel des règles de vigilances et de faire un bilan sécurité avec les pilotes.
Ce bilan semble d'ailleurs plus que positif, puisque si les contrôles étaient accès essentiellement sur la conformité des pneus, plaques d'immatriculation et papiers (assurance, permis ...), le dialogue avec des pilotes, plutôt favorables à ce discours sécuritaire, semblaient souligner qu'eux-mêmes étaient déjà très impliqués dans leur propre vigilance, et de fait leur propre sécurité.
Le dialogue semblait d'ailleurs plutôt bon enfant, avec un discours de motard à motard, et un regard partagé sur les risques encourus chaque jour par ses passionnés...
Ce bilan semble d'ailleurs plus que positif, puisque si les contrôles étaient accès essentiellement sur la conformité des pneus, plaques d'immatriculation et papiers (assurance, permis ...), le dialogue avec des pilotes, plutôt favorables à ce discours sécuritaire, semblaient souligner qu'eux-mêmes étaient déjà très impliqués dans leur propre vigilance, et de fait leur propre sécurité.
Le dialogue semblait d'ailleurs plutôt bon enfant, avec un discours de motard à motard, et un regard partagé sur les risques encourus chaque jour par ses passionnés...
Si la règlementation semble être respectée, avec à midi, seulement 1 seule infraction pour plaques non conformes, sur une quarantaine de contrôles (autant dire une satisfaction quasi totale en matière de prévention), il reste une problématique non législative et très culturelle... celle du port vestimentaire.
En effet, l'été et la chaleur aidant et les aller-retour vers la plage arrivant, le short, les sandales et autres vêtements légers vont très vite faire leur retour.
Pourtant, quelque soit la saison, il est important de se vêtir en corrélation avec la dangerosité de la pratique du 2 roues. Une simple chute peut très vite amener des blessures qui ne seront en rien superficielles et c'est pour cela, qu'un rappel aux bonnes pratiques était de la partie dans le dialogue de prévention réalisé par les motards des brigades motorisées en place sur les postes de contrôle.
C'est d'ailleurs avec surprise que ces derniers ont contrôlé 5 motards belges équipés de cuirs, tenue peu portée habituellement, hormis lors de rallyes. Il s'avère en effet qu'en Belgique, la législation en matière de sécurité 2 roues soit plus complète et intègre l'obligation d'une tenue sécurisante et une visibilité rétro-fléchissante plus importante sur les tenues comme sur les casques...
A noter que ces contrôles établis dans un plan d'ampleur départemental, se poursuivront régulièrement jusqu'à l'été, et que si les unités forces de l'ordre souhaitent cibler en priorité les catégories "motards", "séniors" et "jeunes conducteurs", c'est tout simplement parce qu'ils sont les plus visés lors d'accidents corporels, voir mortels.
Il est donc important pour toutes ces unités de pouvoir diffuser un message préventif, pour limiter, par la suite, la répression et surtout espérer une diminution des bilans mortels constatés notamment lors d'une période estivale à forte influence
En effet, l'été et la chaleur aidant et les aller-retour vers la plage arrivant, le short, les sandales et autres vêtements légers vont très vite faire leur retour.
Pourtant, quelque soit la saison, il est important de se vêtir en corrélation avec la dangerosité de la pratique du 2 roues. Une simple chute peut très vite amener des blessures qui ne seront en rien superficielles et c'est pour cela, qu'un rappel aux bonnes pratiques était de la partie dans le dialogue de prévention réalisé par les motards des brigades motorisées en place sur les postes de contrôle.
C'est d'ailleurs avec surprise que ces derniers ont contrôlé 5 motards belges équipés de cuirs, tenue peu portée habituellement, hormis lors de rallyes. Il s'avère en effet qu'en Belgique, la législation en matière de sécurité 2 roues soit plus complète et intègre l'obligation d'une tenue sécurisante et une visibilité rétro-fléchissante plus importante sur les tenues comme sur les casques...
A noter que ces contrôles établis dans un plan d'ampleur départemental, se poursuivront régulièrement jusqu'à l'été, et que si les unités forces de l'ordre souhaitent cibler en priorité les catégories "motards", "séniors" et "jeunes conducteurs", c'est tout simplement parce qu'ils sont les plus visés lors d'accidents corporels, voir mortels.
Il est donc important pour toutes ces unités de pouvoir diffuser un message préventif, pour limiter, par la suite, la répression et surtout espérer une diminution des bilans mortels constatés notamment lors d'une période estivale à forte influence