"En ce qui concerne le fret, la CMN va déployer toutes ses capacités, pour assurer la quasi-totalité du trafic entre le port de Marseille et les principaux ports insulaires.
La CTC a dès à présent informé les organisations représentatives des transporteurs de cette solution. Cette réponse immédiatement opérationnelle permet donc de s’adapter aux besoins de l’ile : une couverture optimale qui, en termes de capacité, voit la CMN assurer la quasi-totalité des besoins.
S’agissant des passagers, la CMN va optimiser ses capacités d’accueil sur les lignes du service public, c’est-à-dire pour les lignes au départ ou à destination du port de Marseille.
Il convient de préciser qu’en cas de prolongation du conflit, des mesures ont également été envisagées et sont prêtes à être mises en œuvre" prévient la CTC.
En mer, il n'y a donc plus de navires de la SNCM qui navigue. Trois sont restés à quai en Corse. A Bastia, Porto-Vecchio et L'Ile-Rousse. Avec chaque fois des messages assez significatifs des équipages. Et des perturbations pour les rotations des ferries de la Corsica dont les postes à quai ont été ainsi occupés.
Mais point de problème, on le sait, pour la CMN.
La Méridionale, comme on peut le lire ci-dessus, va déployer tous ses moyens. Et si cela ne suffit pas la CTC pourrait bien amener la collectivité à prendre les mesures que l'office des transports avaient envisagé il y a quelques jours.