Pour réduire la fracture numérique entre les populations urbaines et rurales, La Poste en effet expérimente depuis fin 2013 la mise à disposition de ces matériels dans les agences postales communales (APC).
La Corse est associée à cette expérimentation nationale avec deux sites : San Giuliano, en Costa Verde, et Lumio, en Balagne. Seules une cinquantaine d’APC sont équipées de ces tablettes à ce jour.
Cette tablette permet un accès gratuit à l'ensemble des services en ligne de La Poste (labanquepostale.fr, lapostemobile.fr, colissimo.fr....) ainsi qu'à d'autres sites de services publics tels que la Caf, la sécurité sociale, Pôle Emploi...
La gérante de l'APC, Hélène Chilini-Navard, formée spécifiquement, peut accompagner les clients dans l'utilisation de cette tablette.
L'arrivée de cette tablette numérique confirme l'engagement entre La Poste et la commune de San Giuliano de proposer à la population des services de qualités et diversifiés. L’APC de San Giuliano a ouvert ses portes en juillet 2012.
Aujourd’hui, 24,1% des foyers n’ont pas accès à Internet dont 26,5% en communes rurales.
Face à ce constat, La Poste démocratise cet accès à l’information numérique et élargit son offre de services au profit des clients des agences postales communales qui pourront désormais bénéficier de tous les services de La Banque Postale en ligne (consulter et gérer leurs comptes, prendre rendez-vous avec un conseiller de La Banque Postale,…), profiter des offres de La Poste Mobile : ouvrir une ligne mobile, gérer leur suivi consommation, factures et accéder aux sites de services publics : s’informer, effectuer leurs démarches administratives et les suivre.
Ces agences postales communales sont équipées d’un mobilier adapté afin de permettre aux clients d’accéder très simplement aux services en ligne.
Ce test a pour objectif d’offrir un accès plus large aux outils numériques et services dématérialisés et de développer la culture numérique auprès d’une partie de la population non encore connectée.
Enfin, cette expérimentation illustre le projet stratégique du Groupe La Poste qui a placé la transformation numérique comme un développement stratégique majeur.
L'agence postale communale de San Giuliano
Avec cette APC, La Poste et la commune de San Giuliano ont engagé un partenariat équilibré et durable qui permet une présence postale grâce à la mutualisation de leurs moyens.
L’agence postale communale de San Giuliano, offre tous les services courants d’un bureau de Poste.
Pour le Courrier : affranchissement, recommandés, retrait des lettres et colis en instance, dépôt et garde du courrier, achat d’enveloppe prêt-à-poster, etc.., le Colis : vente
d’emballages, dépôt, etc…ou de services financiers : retrait d’espèces jusqu’à 350 € par semaine par personne.
La Poste compte en Haute-Corse 102 points de contact, dont 31 Agences Postales Communales et 1 Relais Poste Commerçant.
Mais l'autre jour les participants à cette mise en service ont eu une pensée émue pour Gracieuse Chiararelli, conseillère municipale de San Giuliano qui a été à l'initiative de la création de l'agence postale communale et qui en a été la "cheville ouvrière". Réélue conseillère municipale il y a quelques jours elle est décédée sans avoir eu le bonheur d'assister à la nouvelle avancée de l'agence postale…