« Le yacht concerné par cet article de presse a bien fait l’objet d’une autorisation, valable jusqu’à la fin de l'année 2014, de la préfecture maritime de la Méditerranée. Cette autorisation d’utiliser l’héli-surface du navire a été délivrée après consultation notamment de la direction générale de l’aviation civile qui a fixé certaines prescriptions relative à la sécurité.
En effet, afin de garantir la sécurité de l’aviation civile, l’utilisation d'une héli-surface sur un navire en mer est interdite lorsque le navire se trouve aux abords des aérodromes (c'est à dire à moins de 8 kilomètres s’agissant de l’aérodrome de Calvi-Sainte-Catherine).
L’hélicoptère aurait donc pu se poser sur l’héli-surface du yacht mais à la seule condition de respecter la distance de sécurité minimum préalablement définie soit 8 km.
La sécurité en mer est l'affaire de tous. Comme sur la route, elle suppose le respect de certaines règles."
En effet, afin de garantir la sécurité de l’aviation civile, l’utilisation d'une héli-surface sur un navire en mer est interdite lorsque le navire se trouve aux abords des aérodromes (c'est à dire à moins de 8 kilomètres s’agissant de l’aérodrome de Calvi-Sainte-Catherine).
L’hélicoptère aurait donc pu se poser sur l’héli-surface du yacht mais à la seule condition de respecter la distance de sécurité minimum préalablement définie soit 8 km.
La sécurité en mer est l'affaire de tous. Comme sur la route, elle suppose le respect de certaines règles."