Les images sont impressionnantes. À plusieurs mètres du sol, des « acrobates de l’électricité » s’activent à la dépose de câbles et de pylônes simplement suspendus à un filin. Mercredi soir, à l’occasion de la fin récente de l’enfouissement de la ligne haute tension (HTB) en région ajaccienne, EDF Corse présentait un film résumant les 10 années de ce chantier pharaonique. Débuté en 2014, ce projet au long cours s’est étalé sur deux phases, et avait d’abord concerné Ajaccio Ouest, sur une zone comprise entre le Loretto et Aspretto, entre 2016 et 2018, puis Ajaccio Est, entre Caldaniccia et le Vazzio, à compter de 2020. En tout, ce sont 23 km de lignes qui ont été enfouies grâce à un investissement de 28 millions d’euros d’EDF, cofinancé par la Communauté d’Agglomération du Pays ajaccien (CAPA) à hauteur de 1,6 million d’euros. « Une fois que l’enfouissement terminé, nous avons démonté les lignes aériennes et 80 pylônes. C’est quelque chose de vraiment significatif. Nous sommes très fiers de pouvoir dire que le paysage a été libéré des pylônes et des câbles EDF », indique Vincent De Rul, directeur régional d’EDF et d’Engie en Corse. « Avec ce genre de chantier, on rend encore plus magique l’électricité qui continue à arriver sans aucun signe visible », sourit-il.
Opération délicate, le démontage des pylônes a été longuement préparé et a mobilisé de nombreuses ressources au niveau local. « Il y a tout d’abord eu beaucoup d’ingénierie parce que nous devions anticiper la manière dont nous allions démonter chaque pylône. Nous en avons découpé certains en petits morceaux et fait tomber d’autres. Suivant l’emplacement, nous avons aussi fait intervenir des hélicoptères pour évacuer les morceaux de métal, car nous ne laissons évidemment pas les pylônes démontés sur place et évacuons tous les déchets pour éventuellement pouvoir réutiliser de la matière. Donc tout cela a mobilisé des moyens internes à EDF, mais aussi beaucoup d’entreprises partenaires avec lesquelles nous avons travaillé comme des hélicoptères, des moyens de démontage, de découpage… », détaille le directeur régional.
Un projet d’une envergure inédite en Corse, qui a nécessité plusieurs années d’études et de travaux impliquant de nombreuses entreprises et services de la Collectivité de Corse et de la CAPA, et qui a tout d’abord permis d’améliorer la résilience des réseaux. « L’enfouissement des lignes à haute tension permet d’augmenter considérablement la fiabilité des réseaux », explique le directeur régional d’EDF, « Un réseau aérien va être soumis aux aléas climatiques, un réseau souterrain le sera moins. L’enfouissement contribue donc à renforcer la qualité du service pour nos clients avec ces réseaux souterrains ».
Opération délicate, le démontage des pylônes a été longuement préparé et a mobilisé de nombreuses ressources au niveau local. « Il y a tout d’abord eu beaucoup d’ingénierie parce que nous devions anticiper la manière dont nous allions démonter chaque pylône. Nous en avons découpé certains en petits morceaux et fait tomber d’autres. Suivant l’emplacement, nous avons aussi fait intervenir des hélicoptères pour évacuer les morceaux de métal, car nous ne laissons évidemment pas les pylônes démontés sur place et évacuons tous les déchets pour éventuellement pouvoir réutiliser de la matière. Donc tout cela a mobilisé des moyens internes à EDF, mais aussi beaucoup d’entreprises partenaires avec lesquelles nous avons travaillé comme des hélicoptères, des moyens de démontage, de découpage… », détaille le directeur régional.
Un projet d’une envergure inédite en Corse, qui a nécessité plusieurs années d’études et de travaux impliquant de nombreuses entreprises et services de la Collectivité de Corse et de la CAPA, et qui a tout d’abord permis d’améliorer la résilience des réseaux. « L’enfouissement des lignes à haute tension permet d’augmenter considérablement la fiabilité des réseaux », explique le directeur régional d’EDF, « Un réseau aérien va être soumis aux aléas climatiques, un réseau souterrain le sera moins. L’enfouissement contribue donc à renforcer la qualité du service pour nos clients avec ces réseaux souterrains ».
Répondre aux besoins de projets de grande envergure dans le développement du Grand Ajaccio
En outre, afin de répondre à l’ambition énergétique du territoire, le réseau de transport haute tension de la région ajaccienne devait être renforcé et restructuré. « L’enfouissement répond ainsi à un besoin de renforcement et de futur développement de notre réseau électrique. Il existe des projets de grande envergure dans le développement du Grand Ajaccio qui sont prévus et qui ont d’ailleurs en partie été intégrés », indique Vincent De Rul en pointant notamment l’amélioration du réseau routier, l’aménagement de la gare de Caldaniccia, ou encore la construction du nouvel hôpital. « Cela va également simplifier les travaux de construction du téléporté puisqu’il pouvait y avoir interférence entre des lignes aériennes et le trajet de ce dernier », ajoute-t-il.
« L’enfouissement des câbles nous permet de manière efficiente de pouvoir démarrer ce projet extrêmement important pour nous », renchérit pour sa part Stéphane Sbraggia, le maire d’Ajaccio et président de la CAPA. Dans ce droit fil, il insiste sur les avantages de cet « outil moderne, structurant et innovant » pour le territoire qui revêt des enjeux majeurs en termes de mobilité, mais aussi en termes de questions environnementales. « Ce projet doit encore faire l’objet d’explications, car cela étonne toujours un peu, mais c’est une manière d’abord de répondre à des fonctions de mobilité qui sont dégradées et d’anticiper sur un territoire qui ne cesse de se développer », précise-t-il. « Ce chantier, dont la fin est annoncée pour 2025, aura un impact très limité en termes d’empreinte au sol. Cela n’est pas très contraignant contrairement à ce que l’on peut penser, et beaucoup moins que la réalisation d’une route », note encore le président de la CAPA.
« L’enfouissement des câbles nous permet de manière efficiente de pouvoir démarrer ce projet extrêmement important pour nous », renchérit pour sa part Stéphane Sbraggia, le maire d’Ajaccio et président de la CAPA. Dans ce droit fil, il insiste sur les avantages de cet « outil moderne, structurant et innovant » pour le territoire qui revêt des enjeux majeurs en termes de mobilité, mais aussi en termes de questions environnementales. « Ce projet doit encore faire l’objet d’explications, car cela étonne toujours un peu, mais c’est une manière d’abord de répondre à des fonctions de mobilité qui sont dégradées et d’anticiper sur un territoire qui ne cesse de se développer », précise-t-il. « Ce chantier, dont la fin est annoncée pour 2025, aura un impact très limité en termes d’empreinte au sol. Cela n’est pas très contraignant contrairement à ce que l’on peut penser, et beaucoup moins que la réalisation d’une route », note encore le président de la CAPA.