(Photo Lydie Colonna)
L‘animation qui concerne 44 élèves de CE2 et CM1 se déroule sous forme de deux ateliers tournants. Dans une classe, une partie des élèves apprennent (ou réapprennent) à devenir éco-citoyens sous forme de jeux. Un jeu de 7 familles leur remémore les différentes catégories de déchets et comment les classer. Des jeux de plateau les entraînent à reconnaître les différents déchets et les trier correctement pour mieux les recycler.
A l’extérieur, l’autre classe met en place le premier composteur. On explique aux enfants comment monter le composteur puis comment l’utiliser avec une démonstration en direct à laquelle ils participent tous de façon active.
Ces deux classes référentes du compostage, ont auparavant visité les installations de compostage du CPIE au Milleli leur permettant de découvrir le procédé du compostage du début jusqu’à la formation du compost réutilisable en engrais.
Comme l’explique René Pierre Guérini, directeur de cette établissement, de 230 élèves répartis sur 10 classes, cette action est en lien avec un projet pédagogique de l’école et se réalise dans le cadre d’une convention Agenda 21 scolaire signée entre la CAPA et les services de l’éducation nationale de Corse du sud et trois écoles primaires de l’académie que sont Mezzavia, La résidence des îles et Mezzana.
Il s’agit de faire découvrir aux enfants les notions de protection de l’environnement et en particulier dans ce cas, donner aux enfants l’habitude du geste du tri et l’utilisation du compostage.
Les trois écoles primaires concernées ainsi que le LEP Finosello échangent sur leurs expériences leur permettant ainsi de comparer voir, d’anticiper.
Dans le cadre de cette convention, un volet formation a été mis en place afin d’octroyer aux enseignants des demi journées de formation sur l’année, demi journées prises en charge par le rectorat.
René Pierre Guerini se dit satisfait de cette collaboration entre l’éducation nationale et la CAPA, cette dernière étant d’un réel soutien pour ce type d’initiative.
Le rendez vous est donc donné aux élèves référents le 9 janvier avec les animateurs de la CAPA pour une première visite de suivi et une relance du composteur avec les déchets ramenés de la maison.
A l’extérieur, l’autre classe met en place le premier composteur. On explique aux enfants comment monter le composteur puis comment l’utiliser avec une démonstration en direct à laquelle ils participent tous de façon active.
Ces deux classes référentes du compostage, ont auparavant visité les installations de compostage du CPIE au Milleli leur permettant de découvrir le procédé du compostage du début jusqu’à la formation du compost réutilisable en engrais.
Comme l’explique René Pierre Guérini, directeur de cette établissement, de 230 élèves répartis sur 10 classes, cette action est en lien avec un projet pédagogique de l’école et se réalise dans le cadre d’une convention Agenda 21 scolaire signée entre la CAPA et les services de l’éducation nationale de Corse du sud et trois écoles primaires de l’académie que sont Mezzavia, La résidence des îles et Mezzana.
Il s’agit de faire découvrir aux enfants les notions de protection de l’environnement et en particulier dans ce cas, donner aux enfants l’habitude du geste du tri et l’utilisation du compostage.
Les trois écoles primaires concernées ainsi que le LEP Finosello échangent sur leurs expériences leur permettant ainsi de comparer voir, d’anticiper.
Dans le cadre de cette convention, un volet formation a été mis en place afin d’octroyer aux enseignants des demi journées de formation sur l’année, demi journées prises en charge par le rectorat.
René Pierre Guerini se dit satisfait de cette collaboration entre l’éducation nationale et la CAPA, cette dernière étant d’un réel soutien pour ce type d’initiative.
Le rendez vous est donc donné aux élèves référents le 9 janvier avec les animateurs de la CAPA pour une première visite de suivi et une relance du composteur avec les déchets ramenés de la maison.
L’agenda 21 scolaire
Il s’agit d’une démarche de développement durable à l’échelle d’un établissement scolaire. Elle vise à répondre à des problématiques économiques, sociales et environnementales.
Alimentation, santé, déplacements, déchets, économie de l’eau, d’énergie mais aussi la solidarité, la lutte contre l’échec scolaire sont autant de thèmes qui peuvent être retenus dans un projet permettant aux jeunes de s’engager dans une démarche active et participative de progrès environnemental et social.
Après un appel lancé en 2012 aux établissements du pays ajaccien, la CAPA et le rectorat ont signé une convention cadre pour accompagner les enfants et les enseignants.
Cette démarche se déroule sur plusieurs années, an partenariat avec le rectorat de ‘académie de Corse. Un état des lieux est dressé afin de mettre en place un plan d’action avec un accompagnement personnalisé et une évaluation régulière du dispositif pour une meilleure efficacité.
Il s’agit d’une démarche de développement durable à l’échelle d’un établissement scolaire. Elle vise à répondre à des problématiques économiques, sociales et environnementales.
Alimentation, santé, déplacements, déchets, économie de l’eau, d’énergie mais aussi la solidarité, la lutte contre l’échec scolaire sont autant de thèmes qui peuvent être retenus dans un projet permettant aux jeunes de s’engager dans une démarche active et participative de progrès environnemental et social.
Après un appel lancé en 2012 aux établissements du pays ajaccien, la CAPA et le rectorat ont signé une convention cadre pour accompagner les enfants et les enseignants.
Cette démarche se déroule sur plusieurs années, an partenariat avec le rectorat de ‘académie de Corse. Un état des lieux est dressé afin de mettre en place un plan d’action avec un accompagnement personnalisé et une évaluation régulière du dispositif pour une meilleure efficacité.