Photo Marilyne SANTI
La création d’une servitude au profit d’EDF-SUEZ qui en contrepartie devra mettre en oeuvre les mesures visant à la réduction des risques Seveso, l’extension de la rocade à partir du tronçon rond-point d’Alata-Vittulo et l’échange de terrain avec la SCI Padrona-Porta, ont été votés lundi.
Les tracés de gaz alimentant les réseaux domestiques, et reliant la station de stockage de Loretto et le poste de déchargement Jeanne d’Arc, passent actuellement par un périmètre SEVESO. La Ville permettra un nouvel itinéraire, à condition que soit changer le mode de stockage du gaz, afin de sécuriser la zone. Les sphères actuelles devront être remplacées par des cigares talutés, et protégés par des environnements de carbone. L’Etat pourra alors changer la réglementation et lever les restrictions SEVESO, comme cela avait déjà été fait il y a quelques années dans le secteur d’Aspretto, et permettre ainsi le passage de l’extension de la Rocade.
Les tracés de gaz alimentant les réseaux domestiques, et reliant la station de stockage de Loretto et le poste de déchargement Jeanne d’Arc, passent actuellement par un périmètre SEVESO. La Ville permettra un nouvel itinéraire, à condition que soit changer le mode de stockage du gaz, afin de sécuriser la zone. Les sphères actuelles devront être remplacées par des cigares talutés, et protégés par des environnements de carbone. L’Etat pourra alors changer la réglementation et lever les restrictions SEVESO, comme cela avait déjà été fait il y a quelques années dans le secteur d’Aspretto, et permettre ainsi le passage de l’extension de la Rocade.
Petit historique
Depuis 2004, la CTC et la Ville d’Ajaccio lors de réunion techniques et de concertation avec le public avaient repensé le sujet, qui finalement était tombé à l’eau fin 2009, l’échangeur du Forcone à la sortie du tunnel en direction des Sanguinaires n’ayant pas été approuvé par une partie des riverains. De plus devant le coût trop important, les études avaient été interrompues mettant un terme à l'avancée du dossier. Courant 2010 GDF-SUEZ mettra en place une étude pour le remplacement de la canalisation gaz d’adduction de la station du Loretto à l'horizon septembre 2012 (arrêté prescrit par l’Etat de remplacer la canalisation vétuste). Deux tracés étaient envisagés, celui existant auquel le maire s’opposera, tout en proposant de présenter pour juin 2012 une solution d'aménagement combinant le tracé gaz et la Rocade Alata Vittulo. Des discussions sont alors engagées avec les propriétaires des emprises concernées pour le passage de la pénétrante.
Le 23 juin 2011 la CTC adoptera le Shéma Directeur des Routes Territoriales Corse sur la période 2011/2020 incluant sur Ajaccio la réalisation de la pénétrante Est d’Ajaccio Caldaniccia Vittulo (50M€) et la requalification de l’entrée de la ville. En octobre sera présenté un nouveau tracé et de nouvelles négociations entre la Ville et les propriétaires fonciers seront amorcées. Le président de la CTC s’engagera sur la compatibilité totale entre le projet de la pénétrante et le projet gaz.
En septembre 2012 le dernier tracé pour la liaison Alata-Vittulo sera présenté. Il prendra en compte les problématiques hydrauliques totalement compatibles avec le tracé gaz retenu. Par courrier à EDF SUEZ, le maire demandera en novembre la mise en oeuvre de mesures visant à la réduction des risques SEVESO, ce qui aboutira à une concertation quelques mois plus tard avec Jacques-Thierry Monti Directeur Régional EDF GDF.
A l’entrée de l’été, Simon Renucci rencontrera M. Le Pail, responsable des travaux chez SUEZ, afin d’étudier les modalités d’un engagement réciproque qui permettrait de sécuriser les équipements gazier qui réduirait les zones à risques et ouvrirait des terrains à l’urbanisation.
Le 23 juin 2011 la CTC adoptera le Shéma Directeur des Routes Territoriales Corse sur la période 2011/2020 incluant sur Ajaccio la réalisation de la pénétrante Est d’Ajaccio Caldaniccia Vittulo (50M€) et la requalification de l’entrée de la ville. En octobre sera présenté un nouveau tracé et de nouvelles négociations entre la Ville et les propriétaires fonciers seront amorcées. Le président de la CTC s’engagera sur la compatibilité totale entre le projet de la pénétrante et le projet gaz.
En septembre 2012 le dernier tracé pour la liaison Alata-Vittulo sera présenté. Il prendra en compte les problématiques hydrauliques totalement compatibles avec le tracé gaz retenu. Par courrier à EDF SUEZ, le maire demandera en novembre la mise en oeuvre de mesures visant à la réduction des risques SEVESO, ce qui aboutira à une concertation quelques mois plus tard avec Jacques-Thierry Monti Directeur Régional EDF GDF.
A l’entrée de l’été, Simon Renucci rencontrera M. Le Pail, responsable des travaux chez SUEZ, afin d’étudier les modalités d’un engagement réciproque qui permettrait de sécuriser les équipements gazier qui réduirait les zones à risques et ouvrirait des terrains à l’urbanisation.