La 8ème édition du salon Impresa s'est tenue ce jeudi 14 avril à Ajaccio. Photo : Julia Sereni
Réunir en un même lieu et sur une seule journée le monde de l'entrepreneuriat corse, c'est l'objectif du salon Impresa. Après deux années d'absence en raison de la crise sanitaire, les organisateurs, à savoir la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Corse et l'Agence de Développement Économique de la Corse (Adec), « ont senti qu’il y avait vraiment un besoin de se rencontrer à nouveau, à la fois entre partenaires et avec le public », comme l'explique Pierre Acquaviva, directeur de l'action économique à CCI.
Cette huitième édition est donc plus que jamais l'opportunité « d’offrir aux porteurs de projets, aux visiteurs, des solutions clé-en-main d’accompagnement et de financement ». Et ce, grâce au large panel de partenaires présents : « les structures de conseil, notamment les ordres professionnels, les partenaires locaux comme Inizià ou la M3E pour la CAPA, les administrations, et les partenaires du financement », résume le directeur. Ils sont, au total, une trentaine à prodiguer leurs précieux conseils, derrière plusieurs stands aménagés pour l'occasion.
Outre la présence de ces exposants, le salon propose, en parallèle, un cycle de conférences : « Comment bien pitcher son projet ? », « Le numérique, un atout majeur pour sortir de la crise » ou encore « S’engager dans une démarche de développement durable : quels dispositifs mobiliser? ». Au programme également, un concours de pitch destinés aux projets innovants, avec, à la clé, un prix de 1 000 euros pour quatre lauréats, dont les projets seront, ensuite, accompagnés. Enfin, la journée se clôture par un débat organisé par Corse-Matin : « De crise sanitaire en conflit en Ukraine, comment les entreprises corses peuvent-elles amortir le choc pour elles et leurs clients ? ».
La dernière édition avait réuni 700 visiteurs. Les organisateurs espéraient, cette année, connaitre le même succès.
Outre la présence de ces exposants, le salon propose, en parallèle, un cycle de conférences : « Comment bien pitcher son projet ? », « Le numérique, un atout majeur pour sortir de la crise » ou encore « S’engager dans une démarche de développement durable : quels dispositifs mobiliser? ». Au programme également, un concours de pitch destinés aux projets innovants, avec, à la clé, un prix de 1 000 euros pour quatre lauréats, dont les projets seront, ensuite, accompagnés. Enfin, la journée se clôture par un débat organisé par Corse-Matin : « De crise sanitaire en conflit en Ukraine, comment les entreprises corses peuvent-elles amortir le choc pour elles et leurs clients ? ».
La dernière édition avait réuni 700 visiteurs. Les organisateurs espéraient, cette année, connaitre le même succès.
« Rencontrer tous les autres acteurs de l’entreprise », Élisabeth Rossi-Sutter, membre du conseil d’administration des Corsican Business Women
Nous sommes une association de femmes cheffes d’entreprises, et l’intérêt pour nous est de faire connaitre notre association et notre réseau. L’objectif des Corsican Business Women, c’est l’entraide entre les femmes, se connaitre et échanger sur les pratiques de l’entrepreneuriat, monter des actions communes. Être présentes ici nous permet de rencontrer tous les autres acteurs de l’entreprise et d’échanger des informations. Nous, nous pouvons aider les femmes en leur donnant des informations sur la manière de monter une entreprise, partager notre retour d’expérience et leur offrir des indications concrètes sur les ‘guichets’ auxquels s’adresser. Depuis ce matin, c’est très dynamique.
« Chaque année, nous avons détecté au moins un projet innovant », Maryline Antonetti, chargée d’affaires pour Inizià
L’intérêt de ce salon, pour nous, est double. D’une part, c’est de pouvoir détecter des projets innovants, parce que ce sont les projets que nous accompagnons, et d'autre part, c’est important que nous soyons visibles pour que les chefs d’entreprise et les porteurs de projet sachent que nous existons et qu’ils puissent comprendre ce que nous faisons. Chaque année, nous avons détecté au moins un projet innovant qui est rentré en incubation, donc cela nous permet de faire de la détection. Cela permet aussi de rencontrer les partenaires, de se revoir un peu tous, car c’est important d’échanger entre nous et de recréer du lien. Nous participons aussi au concours de pitch, nous allons remettre un prix à des jeunes.
« Montrer que nous pouvons aider concrètement les porteurs de projet », Jean Ordan, chargé d'affaires à la CADEC
La Cadec finance les entreprises, systématiquement en partenariat avec les banques. La possibilité qu’offre la Cadec, c’est de faciliter l’accès au crédit pour les entreprises. Être présents sur ce salon nous permet de nous présenter, car nous ne sommes pas très connus, même si nous avons une activité assez soutenue. L’intérêt pour nous est de montrer que nous pouvons aider concrètement les porteurs de projet. Nous avons de bonnes relations avec les banques et c’est plus facile pour nous de les appeler, plutôt que pour quelqu’un qui souhaite créer une entreprise. Ce n’est pas forcément évident. Nous, nous pouvons les orienter, et, en général, cela aboutit 7 à 8 fois sur 10. Sur les anciens salons, nous avons rencontré de beaux projets, qui avaient un petit besoin au départ et qui maintenant sont des entreprises multinationales.