(crédit photo : Instagran OIT d'Ajaccio)
Le coût des transports reste aujourd’hui l’un des principaux freins à l’attractivité de la Corse et est souvent décrié par les professionnels du tourisme. A cet effet, une convention avait été signée le 17 mai dernier à Ajaccio entre l’Agence de Tourisme de la Corse, la fédération des offices de tourisme et syndicats d’initiative et la compagnie aérienne Air Corsica afin de faire baisser le coût du billet d’avion sous conditions.
Une réduction applicable sous conditions
Au travers cette collaboration inédite, le but était de permettre aux offices de tourisme immatriculés au registre des opérateurs de séjours et de voyage, de proposer des tarifs promotionnels avantageux allant jusqu’à 30% de réduction du prix des vols d’Air Corsica. Pour ce faire, il était prévu que le billet soit vendu dans le cadre d’une offre touristique intégrant un hébergement éligible, à savoir des nuitées en hôtel, camping ou Gîtes de France.
C’est dans cette optique, que l’OIT du Pays d’Ajaccio sera le premier à expérimenter ce dispositif à travers sa campagne de communication « A Chacun son Automne » du 19 octobre au 11 novembre prochain. Nathalie Cau, la dynamique directrice, explique la démarche : « « Nous allons proposer 90 rendez-vous, non plus sur deux, mais sur trois semaines du 19 octobre au 11 novembre 2024. Nous avons intégré des activités multi-thématiques dans ce programme qui va servir de test avec la mise en place partenariat signé avec Air Corsica, ouvrant une baisse du tarif aérien. Cette réduction de 30% sera un argument de plus pour faire découvrir notre destination aux clients potentiels. Cela concerne tous les aéroports qui desservent Ajaccio par le biais d’Air Corsica comme Paris, Marseille, Nice ou Charleroi par exemple. Pour pouvoir en bénéficier, il y a deux conditions : il faut qu’ils choisissent un hébergement à Ajaccio parmi nos hôtels partenaires et qu’ils achètent au moins une activité proposée par l’OIT et ses partenaires ».
Une réduction applicable sous conditions
Au travers cette collaboration inédite, le but était de permettre aux offices de tourisme immatriculés au registre des opérateurs de séjours et de voyage, de proposer des tarifs promotionnels avantageux allant jusqu’à 30% de réduction du prix des vols d’Air Corsica. Pour ce faire, il était prévu que le billet soit vendu dans le cadre d’une offre touristique intégrant un hébergement éligible, à savoir des nuitées en hôtel, camping ou Gîtes de France.
C’est dans cette optique, que l’OIT du Pays d’Ajaccio sera le premier à expérimenter ce dispositif à travers sa campagne de communication « A Chacun son Automne » du 19 octobre au 11 novembre prochain. Nathalie Cau, la dynamique directrice, explique la démarche : « « Nous allons proposer 90 rendez-vous, non plus sur deux, mais sur trois semaines du 19 octobre au 11 novembre 2024. Nous avons intégré des activités multi-thématiques dans ce programme qui va servir de test avec la mise en place partenariat signé avec Air Corsica, ouvrant une baisse du tarif aérien. Cette réduction de 30% sera un argument de plus pour faire découvrir notre destination aux clients potentiels. Cela concerne tous les aéroports qui desservent Ajaccio par le biais d’Air Corsica comme Paris, Marseille, Nice ou Charleroi par exemple. Pour pouvoir en bénéficier, il y a deux conditions : il faut qu’ils choisissent un hébergement à Ajaccio parmi nos hôtels partenaires et qu’ils achètent au moins une activité proposée par l’OIT et ses partenaires ».
Un test grandeur nature
Une phase test qui sera mise en place en partenariat avec l’agence Corsica Exclusive et qui pourrait s’étendre toute l’année (hors saison estivale) selon le bilan de l’opération. Une combinaison de facteurs qui pourraient rendre la cité impériale et ses alentours particulièrement attractifs pour l’arrière-saison et le dernier trimestre 2024. Une politique ambitieuse et assumée de vouloir étendre la saison touristique dans le Pays Ajaccien : « Nous avons réussi à gagner en attractivité au fil des années même si nous sommes encore loin du compte. Nous sommes toujours dans le cadre de la construction de cette politique de l’offre avec nos partenaires. C’est pour cela que nous essayons de développer un éventail de produits et d’activités sur toute l’année. Toute notre stratégie est fondée sur ce pilier de vision politique d’un développement de l’économie touristique dans le Pays d’Ajaccio. Cela commence à porter ses fruits, on le voit avec cette publication et ce classement. J'ai envie de dire aux professionnels de rester ouverts pour la période automnale et de proposer des offres adaptées à cette nouvelle clientèle".
Activités de pleine nature, visites patrimoniales et culturelles, savoir-faire identitaire ou encore gastronomie, l’OIT du Pays d’Ajaccio a développé avec ses 300 partenaires, un programme riche et varié pour répondre à la demande qui s’annonce prometteuse en ce dernier trimestre de l’année. Le site Booking.com a d’ailleurs dévoilé un classement concernant le top 10 des villes françaises les plus recherchées pour y passer un séjour durant la saison automnale : Ajaccio et Porto-Vecchio sont les deux communes insulaires y figurant.
Activités de pleine nature, visites patrimoniales et culturelles, savoir-faire identitaire ou encore gastronomie, l’OIT du Pays d’Ajaccio a développé avec ses 300 partenaires, un programme riche et varié pour répondre à la demande qui s’annonce prometteuse en ce dernier trimestre de l’année. Le site Booking.com a d’ailleurs dévoilé un classement concernant le top 10 des villes françaises les plus recherchées pour y passer un séjour durant la saison automnale : Ajaccio et Porto-Vecchio sont les deux communes insulaires y figurant.