Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessés et les dégâts matériels répertoriés par le Sdis ne font état que de façades léchées, de terrasses en bois, de miellerie, d'abris de jardins, de 19 voitures - 8 appartenant au garage Peugeot - ou d'un compacteur brûlés.
Il n'en demeure pas moins que maints établissements, industriels, situées de part et d'autre de la route territoriale 10 ont souffert de la chaleur dégagée par le feu.
Mais il est vrai les 350 hommes, les 2 Tracker, le seul Canadair qui était disponible mardi, ainsi que les deux hélicoptères bombardiers d'eau et le Dash 8 - auquel il faut tirer un grand coup de chapeau - n'ont a aucun moment ménagé leur peine pour contenir ou repousser les flammes qui ont déferlé dans la nuit vers Ficabruna.
Mardi soir le feu était donc considéré comme contenu et comme il l'avait fait la veille les moyens aériens ont travaillé jusqu'à la tombée de la nuit à essayer d'atteindre les lisières de cet incendie qui s'était développé sur un front de 4 km.
Plusieurs heures d'efforts seront encore nécessaires dans les jours à venir pour traiter l'ensemble du chantier qui rappelons-le s'étend d"Olmeta-di-Tuda, d'où les flammes sont une nouvelle fois parties, ce qui n'accrédite pas la thèse de l'accident - la municipalité entend déposer plaine - et où le 2e REP de Calvi a déployé 14 Pompforter avec 3 camion feux de forêt en appui des pompiers de Saint-Florent et de la sécurité civile, à Biguglia..
Tous ces hommes étaient engagés sur Olmeta di Tuda où ils ont employés à la défense de points sensibles comme les habitations et où ils lutté contre la propagation du feu en bordure de route
Mardi soir, avec l'accalmie totale du vent, beaucoup de gens ont poussé un ouf de soulagement en voyant les flammes s'estomper progressivement.
Reste à dresser le bilan de ces deux journées dramatiques. A n'en point douter il sera lourd.
Mais Biguglia, au-delà des stigmates de la catastrophe, n'oubliera jamais la grande frayeur qui aura été la sienne du 24 au 25 Juillet 2017 !
Il n'en demeure pas moins que maints établissements, industriels, situées de part et d'autre de la route territoriale 10 ont souffert de la chaleur dégagée par le feu.
Mais il est vrai les 350 hommes, les 2 Tracker, le seul Canadair qui était disponible mardi, ainsi que les deux hélicoptères bombardiers d'eau et le Dash 8 - auquel il faut tirer un grand coup de chapeau - n'ont a aucun moment ménagé leur peine pour contenir ou repousser les flammes qui ont déferlé dans la nuit vers Ficabruna.
Mardi soir le feu était donc considéré comme contenu et comme il l'avait fait la veille les moyens aériens ont travaillé jusqu'à la tombée de la nuit à essayer d'atteindre les lisières de cet incendie qui s'était développé sur un front de 4 km.
Plusieurs heures d'efforts seront encore nécessaires dans les jours à venir pour traiter l'ensemble du chantier qui rappelons-le s'étend d"Olmeta-di-Tuda, d'où les flammes sont une nouvelle fois parties, ce qui n'accrédite pas la thèse de l'accident - la municipalité entend déposer plaine - et où le 2e REP de Calvi a déployé 14 Pompforter avec 3 camion feux de forêt en appui des pompiers de Saint-Florent et de la sécurité civile, à Biguglia..
Tous ces hommes étaient engagés sur Olmeta di Tuda où ils ont employés à la défense de points sensibles comme les habitations et où ils lutté contre la propagation du feu en bordure de route
Mardi soir, avec l'accalmie totale du vent, beaucoup de gens ont poussé un ouf de soulagement en voyant les flammes s'estomper progressivement.
Reste à dresser le bilan de ces deux journées dramatiques. A n'en point douter il sera lourd.
Mais Biguglia, au-delà des stigmates de la catastrophe, n'oubliera jamais la grande frayeur qui aura été la sienne du 24 au 25 Juillet 2017 !