Alors que la victoire s'ouvrait tout grand pour Malizia - Yacht Club de Monaco barré par Pierre Casiraghi, le rêve s'envolait suite à un problème de safran qui le contraignait à l'abandon.
Jusque là très réguliers, à l'affût de la moindre opportunité, le bateau suisse Real Team barré par Jérôme Clerc assurait le spectacle jusqu'au bout et remportait là une belle victoire, devant Argo (USA) barré par Jason Carrol, Team Engie (France) de Sébastien Rogues , Malizia (YC Monaco).
Retour donc sur cette journée un peu folle avec ce matin de nouveaux caprices de la météo.
En hors d'oeuvre, on a eu droit à l'Anonimo Speed Challenge et, c'est c'est Argo, (USA) de Jason Carroll, qui a réalisé le run le plus rapide du jour, avec une vitesse moyenne de 21,21 noeuds sur les deux bords de reaching reliés par un jibe.
Des parcours de type America's Cup
Aujourd'hui, les équipes et les spectateurs étaient tout aussi ravis du fait que le Comité de course ait été en mesure de mettre en place des parcours de type America’s Cup avec des départs et des arrivées au reaching. Comme le vent est monté jusqu'à 20 noeuds pour la quatrième course, le départ est devenu un moment encore plus excitant. Une fois de plus, la ferme marine de la Baie de Calvi est devenue un obstacle sur le côté gauche du plan d’eau de la de course, forçant les bateaux allant de ce côté à rejoindre la porte sous le plus rapidement possible. Argo a même atteint une vitesse de 36 noeuds.
Après sa victoire dans le Animo Speed Challenge, Argo est également monté dans les tours sur les deux premières manches en flotte, qu’il remportait.
ave Malizia-Yacht Club de Monaco de Pierre Casiraghi : alors qu'ils enroulaient la marque au vent. Comme Pierre Casiraghi l'a expliqué : « J'ai heurté la marque et j'ai accroché le safran, et c'est à peu près tout... » Le safran tribord a arraché le tableau arrière du bateau, obligeant le monégasque à se retirer des dernières manches. « C'était juste de la mauvaise conduite », a ajouté Pierre Casiraghi. « Les équipiers ont fait un excellent travail cette semaine. Je suis désolé pour eux parce qu'ils ont très bien navigué. » Malizia avait débuté la dernière journée avec une avance de... 14 points !.
Dès lors, après cet abandon la bataille pour la seconde place était tout autre. tout devait en effet se jouer entre Real Team et Argo avec à la clef un beau duel la tête de la course. Un duel qui dans un premier temps tournait à l’avantage d'Argo, et ensuite de Real Team qui remportait deux victoires sur les troisième et quatrième manches, laissant ainsi les Suisses avec un léger point d’avance avant la course décisive.
« Ils étaient juste à un point derrière nous, donc le bateau qui sortirait en tête devenait le vainqueur », a expliqué le skipper suisse Jérôme Clerc. « Nous avons fait un bon départ et nous étions en tête au premier jibe, alors nous avons juste dû les contrôler. »
Cela réussi, Argo a quant à lui devancé Team ENGIE de Sébastien Rogues sur le dernier bord pour prendre la seconde place. En conséquence, Real Team, l'équipe fondée par Esteban Garcia, remporte donc la GC32 Orezza Corsica Cup de deux points.
Tout se jouera à Marseille
A quelques semaines de l’ultime étape, le Marseille One Design, Realteam détient une avance de deux points sur Argo dans le championnat GC32 Racing Tour 2017.
C'est enfin Mamma Aiuto de Naofumi Kamei! qui remporte le trophée Owner-Driver des propriétaires sur la GC32 Orezza Corsica Cup.
Incroyable scénario donc avec trois équipes désormais ex-aequo pour le Championnat Owner-Driver 2017 avant le dernier événement de la saison : Argo, Mamma Aiuto! et Malizia-Yacht Club de Monaco.
Du fait de la casse à bord de Malizia, Sébastien Rogues et Team ENGIE ont atteint leur objectif de podium à Calvi. « Nous avons bien navigué sur certaines parties, mais nous avons eu des problèmes sous le vent », a déclaré Sébastien Rogues. « Nous n'étions pas très stables mais, comme Malizia a dû abandonner, nous avons fait un bon résultat et nous avons terminé sur le podium. Nous sommes vraiment désolés pour Malizia, mais malheureusement, c'est le jeu de la régate ! »
L'ultime étape de la saison, le Marseille One Design, se tiendra du 12 au 15 octobre.
La remise des prix devait suivre (voir par ailleurs)
Les classements:
GC32 Orezza Corsica Cup - Classement général
Pos | Team | R1 | R2 | R3 | R4 | R5 | R6 | R7 | R8 | R9 | R10 | R11 | R12 | R13 | R14 | Tot |
1 | Realteam | 2 | 1 | 5 | 4 | 3 | 5 | 5 | 2 | 3 | 4 | 2 | 1 | 1 | 1 | 39 |
2 | Argo | 5 | 2 | 4 | 2 | 4 | 2 | 3 | 5 | 6 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 41 |
3 | Team ENGIE | 3 | 3 | 3 | 3 | 6 | 3 | 2 | 6 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 48 |
4 | Malizia - Yacht Club de Monaco | 1 | 5 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 | 1 | 5 | 4 | DNF/8 | " | DNC/8 | 49 |
5 | Mamma Aiuto! | 4 | 4 | 2 | 6 | 2 | 6 | 4 | 3 | 5 | 2 | 5 | 4 | 4 | 4 | 55 |
6 | .film Racing | 6 | 6 | 6 | 5 | 5 | 4 | 6 | 1 | 2 | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 68 |
7 | Zoulou | DNC/8 | " | " | " | " | " | " | " | " | " | " | " | " | DNC/8 | 112 |
GC32 Orezza Corsica Cup - Classement propriétaires/barreurs.
Pos | Team | R1 | R2 | R3 | R4 | R5 | R6 | R7 | R8 | R9 | R10 | R11 | R12 | R13 | R14 | Tot |
1 | Mamma Aiuto! | 4 | 4 | 2 | 6 | 2 | 6 | 4 | 3 | 5 | 2 | 5 | 4 | 4 | 4 | 55 |
2 | .film Racing | 6 | 6 | 6 | 5 | 5 | 4 | 6 | 1 | 2 | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 68 |
3 | Malizia - Yacht Club de Monaco | DNS/8 | " | " | " | " | " | DNS/8 | 4 | 1 | 5 | 4 | DNF/8 | " | DNC/8 | 94 |
4 | Zoulou | DNC/8 | " | " | " | " | " | " | " | " | " | " | " | " | DNC/8 | 112 |
ANONIMO Speed Challenge - GC32 Orezza Corsica Cup
Pos | Team | Best average speed |
1 | Argo | 21.21 |
2 | Team ENGIE | 20.64 |
3 | Mamma Aiuto! | 19.35 |
4 | Realteam | 19.11 |
5 | .film Racing | 18.25 |
6 | Malizia - Yacht Club de Monaco | 16.3 |