(Photo Lycée de Balagne)
Les deux établissements se situent immédiatement avant le Pensionnat Jeanne d'Arc de Bastia (95% de taux de réussite au bac), le lycée de Balagne (encore) mais cette fois pour les sections générale et technologique (95%), les lycées Fesch, Lætitia Bonaparte et l'Institution Saint-Paul d'Ajaccio ((94%), les lycée Jean-Paul de Rocca Serra (Général et technologique) de Porto-Vecchio et Pascal Paoli de Corte (93%), Giocante de Casabianca (91%).
Le lycée du Fium'orbu et le Finosello (85%) etc.
Plus que de longs commentaires voici un tableau des indicateurs de valeur ajoutée des lycées dressé par l'internaute.com
On remarquera que neuf établissements ont amélioré leur taux de réussite au bac .
A l'inverse quatre font moins bien : Le lycée du Fium'orbu (Général et technologique), le Finosello, le lycée de Sartene et le lycée professionnel Jean-Nicoli de Bastia où le taux de réussite à atteint les 10%.
Le lycée du Fium'orbu et le Finosello (85%) etc.
Plus que de longs commentaires voici un tableau des indicateurs de valeur ajoutée des lycées dressé par l'internaute.com
On remarquera que neuf établissements ont amélioré leur taux de réussite au bac .
A l'inverse quatre font moins bien : Le lycée du Fium'orbu (Général et technologique), le Finosello, le lycée de Sartene et le lycée professionnel Jean-Nicoli de Bastia où le taux de réussite à atteint les 10%.
Comment apprécier les résultats d'un lycée ?
Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d'élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d'apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu'au baccalauréat.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la « valeur ajoutée » d'un établissement
• le taux de réussite au baccalauréat, c'est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.
Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs :
www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d'apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu'au baccalauréat.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la « valeur ajoutée » d'un établissement
• le taux de réussite au baccalauréat, c'est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.
Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs :
www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees