Dernière séance de l’année pour le Conseil Municipal de Calvi réuni mercredi soir sous la présidence du premier magistrat Ange Santini. Le quorum étant largement atteint avec la présence de 20 élus, dont les trois membres de l'opposition, le conseil débutait avec les décisions du maire concernant la signature de plusieurs conventions et attributions de marchés publics liées aux festivités de Noël avec la patinoire et chalets de Noël
Au chapitre des finances, outre les décisions modificatives aux différents budgets, on notera que le conseil a voté à l'unanimité la décision de dématérialiser le conseil municipal, retenant pour cela le principe de l'acquisition de tablettes numériques.
Décision a également été prise de modifier sensiblement la tarification des anneaux dfu port de plaisance.
Le conseil a ensuite voté les subventions aux associations: A Squadra Balanina : 5000€, Aïkido Budo : 1000€, Amicale des Pompiers Calvi :1500€, Amicale Don du Sang bénévole Calvi : 500€, Anciens combattants Calvi-Galeria : 450€, Association Jeunesse Calvaise : 15 000€, Balagne Boxing School : 1000€, Bibliothèque pour tous : 1000€, Calvi X tri : 6000€, Citadelle Loisirs : 1000€
Club Tir à l’arc Calvi-Balagne : 1000€, Croix Rouge : 1500€, CSM Costa Sport Motorisé : 1000€, Equitable Corse : 750€, Ghjuventu in mossa : 1000€, Gymnastique volontaire calvaise : 600€, Gymnastique volontaire Sport Santé : 600€, I gatti Balanini : 500€, La Boule calvaise : 1500€, La nuit calvaise : 3000€, Léa Vie : 500€, Nos amis à quatre pattes : 1500€, Parents d’élèves Loviconi : 1500, Radio Calvi Citadelle : 10 000€, Tarra Mare Jujitsu : 1000€, I Filanti : 1000€, Association Gymnique Balagne : 500€, Balagne Chess Club : 1000€, Crab XV : 4000€, Inseme: 1000€, Maison des lycéens: 1000€, Mission locale rurale 2B: 6000€, Scuderia Balanina: 4000€, Télé Paese: 1500€, U Mo Sonniu: 1000€.
Subvention sur Budget Port de Plaisance : SNSM : 7500€.
A la demande de Jean-Baptiste Ceccaldi et Françoise Sévéon, la subvention au profit de la Ligue Contre le Cancer a été portée de 1000 à 1500€.
Revenant sur les attributions de subventions, Ange Santini rappelait la nécessité de se réunir autour d'une table pour discuter en concertation avec les représentants des deux associations des commerçants de la ville et acteurs du monde associatif de la mise en place d'un véritable programme d'animations pour la cité qui aille au-delà des festivités de Noël. Et ajoutait :" Il y a là un véritable travail de fond à mener. Je profite également de l'occasion pour remercier celles et ceux qui se sont fortement impliqués dans l'organisation de" ces festivités de Noël, notamment l'Union Commerciale Calvaise et l'Association des commerçants du Grand-Large. J'aurai également une pensée solidaire pour notre ami Didier Bicchieray dont on connait l'engagement" .
François-Xavier Acquaviva, élu de l'opposition ajoutait qu'il y avait là nécessité à lancer une consultation auprès des associations.
Le conseil municipal a autorisé d'engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement avant le vote des budgets 2014 et a entériné l'échéancier de paiement pour la cession du terrain dit de l'Oasis à la Semexval.
Délégation de service public de l'aire de carénage et lancement de la procédure de la DSP
Concernant l'avenir de l'aire de carénage du port, le maire donnait la parole à Jean-Michel Nobili, délégué au port de plaisance : " A ce jour, notre aire de carénage du port de plaisance ne correspond en rien à nos besoins. Le matériel est obsolète, la structure est ouverte aux quatre vents, nous n'avons pas le personnel nécessaire pour un fonctionnement optimal. En l'état et compte tenu de ce que je viens d'évoquer, le chiffre d'affaires en 2013 à été de l'ordre de 60 000€ pour environ 50 000€ de charges. En 2014, en raison de la panne du roulève les recettes ont été inexistantes. A ce jour l'investissement à réaliser pour un fonctionnement serait de l'ordre de 3 000 000€.
Dans la concertation, avec les services concernés et membres du conseil portuaire, la solution d'avoir recours à une procédure de service public simplifiée pour une durée de 3 ans est envisageable.
Pour des raisons financières évidentes, cette solution permettant en outre d'avoir des prestations correspondant à nos besoins.
Un cahier des charges sera établi. A ce jour, les demandes de candidatures sont nombreuses.
A l'unanimité le conseil s'est prononcé en faveur du recours à la procédure simplifiée de délégation de service public.
Un jury mis en place pour pour l'appel à idées concernant la revalorisation de l'entrée de ville
Jean-Louis Delpoux, adjoint au maire, en charge de l'urbanisme présentait au conseil son projet d'appel à idées pour la revalorisation de l'entrée de Ville de Calvi:
" Dans le cadre de l'élaboration du PLU, la commune a décidé de porter une réflexion particulière sur l'entrée de ville en lançant un appel à idées sur une zone comprise entre ventre la sous-préfecture et la station-service "Total", y compris le terrain de Super U.
Plusieurs axes de travail dans le cahier des charges ont été retenus et seront transmis aux candidats retenus pour cet appel à idées: concevoir le projet à partir d'espace public comme lieu révélateur du site, de déambulation et de rencontre (place publique, parc paysager), proposer un programme qui favorise la mixité sociale intergénérationnelle et fonctionnelle par l'accueil de services de proximité et des logements, proposer cdes gabarits architecturaux permettant une intégration paysagère et architecturale des aménagements et mettant en exergue la vue sur la citadelle, sur la mer et le fort Mozzelo, installer des parkings véhicules et deux-roues avec le développement de circulation douces permettant une desserte agréable vers le centre-ville, réflexion sur la gare ferroviaire actuelle: les candidats proposeront une implantation de la dite gare inchangée ou déplacée avec reconstruction et/ou aménagement d'infrastructures ferroviaires, création de bâtiments et locaux, réalisation d'un parking public et aménagements urbains".
Et de poursuivre:
" Une consultation de cabinets d'architectes sera lancée avec une sélection par un jury de 3 candidats.
Ces derniers remettront leur projet sous la forme d'une maquette à l'échelle 1/1000ème de format 750 cm*1000cm et 4 panneaux de format A0 illustrant le résultat de leur réflexion.
Le jury classera ensuite les 3 candidats qui percevront une prime suivant la pertinence de leur réponse. Le premier recevra 22000€ HT et les deux autres 12000€ HT chacun".
Le jury avec titulaires et suppléants était aussi désigné. Il sera présidé par le maire Ange Santini et composé de Jean-Louis Delpoux, Jean-Baptiste Ceccaldi, Jean-Toussaint Guglielmacci , Maguy Brandaloni, Marie-Madeleine Sali, Julia Robichon,
Suppléants: Sylvie Bereni, Marie-Laurent Guerini, Babette Munier, Marie Luciani, Jean-Pierre Pinelli, Eric Rochault.
Au chapitre des finances, outre les décisions modificatives aux différents budgets, on notera que le conseil a voté à l'unanimité la décision de dématérialiser le conseil municipal, retenant pour cela le principe de l'acquisition de tablettes numériques.
Décision a également été prise de modifier sensiblement la tarification des anneaux dfu port de plaisance.
Le conseil a ensuite voté les subventions aux associations: A Squadra Balanina : 5000€, Aïkido Budo : 1000€, Amicale des Pompiers Calvi :1500€, Amicale Don du Sang bénévole Calvi : 500€, Anciens combattants Calvi-Galeria : 450€, Association Jeunesse Calvaise : 15 000€, Balagne Boxing School : 1000€, Bibliothèque pour tous : 1000€, Calvi X tri : 6000€, Citadelle Loisirs : 1000€
Club Tir à l’arc Calvi-Balagne : 1000€, Croix Rouge : 1500€, CSM Costa Sport Motorisé : 1000€, Equitable Corse : 750€, Ghjuventu in mossa : 1000€, Gymnastique volontaire calvaise : 600€, Gymnastique volontaire Sport Santé : 600€, I gatti Balanini : 500€, La Boule calvaise : 1500€, La nuit calvaise : 3000€, Léa Vie : 500€, Nos amis à quatre pattes : 1500€, Parents d’élèves Loviconi : 1500, Radio Calvi Citadelle : 10 000€, Tarra Mare Jujitsu : 1000€, I Filanti : 1000€, Association Gymnique Balagne : 500€, Balagne Chess Club : 1000€, Crab XV : 4000€, Inseme: 1000€, Maison des lycéens: 1000€, Mission locale rurale 2B: 6000€, Scuderia Balanina: 4000€, Télé Paese: 1500€, U Mo Sonniu: 1000€.
Subvention sur Budget Port de Plaisance : SNSM : 7500€.
A la demande de Jean-Baptiste Ceccaldi et Françoise Sévéon, la subvention au profit de la Ligue Contre le Cancer a été portée de 1000 à 1500€.
Revenant sur les attributions de subventions, Ange Santini rappelait la nécessité de se réunir autour d'une table pour discuter en concertation avec les représentants des deux associations des commerçants de la ville et acteurs du monde associatif de la mise en place d'un véritable programme d'animations pour la cité qui aille au-delà des festivités de Noël. Et ajoutait :" Il y a là un véritable travail de fond à mener. Je profite également de l'occasion pour remercier celles et ceux qui se sont fortement impliqués dans l'organisation de" ces festivités de Noël, notamment l'Union Commerciale Calvaise et l'Association des commerçants du Grand-Large. J'aurai également une pensée solidaire pour notre ami Didier Bicchieray dont on connait l'engagement" .
François-Xavier Acquaviva, élu de l'opposition ajoutait qu'il y avait là nécessité à lancer une consultation auprès des associations.
Le conseil municipal a autorisé d'engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement avant le vote des budgets 2014 et a entériné l'échéancier de paiement pour la cession du terrain dit de l'Oasis à la Semexval.
Délégation de service public de l'aire de carénage et lancement de la procédure de la DSP
Concernant l'avenir de l'aire de carénage du port, le maire donnait la parole à Jean-Michel Nobili, délégué au port de plaisance : " A ce jour, notre aire de carénage du port de plaisance ne correspond en rien à nos besoins. Le matériel est obsolète, la structure est ouverte aux quatre vents, nous n'avons pas le personnel nécessaire pour un fonctionnement optimal. En l'état et compte tenu de ce que je viens d'évoquer, le chiffre d'affaires en 2013 à été de l'ordre de 60 000€ pour environ 50 000€ de charges. En 2014, en raison de la panne du roulève les recettes ont été inexistantes. A ce jour l'investissement à réaliser pour un fonctionnement serait de l'ordre de 3 000 000€.
Dans la concertation, avec les services concernés et membres du conseil portuaire, la solution d'avoir recours à une procédure de service public simplifiée pour une durée de 3 ans est envisageable.
Pour des raisons financières évidentes, cette solution permettant en outre d'avoir des prestations correspondant à nos besoins.
Un cahier des charges sera établi. A ce jour, les demandes de candidatures sont nombreuses.
A l'unanimité le conseil s'est prononcé en faveur du recours à la procédure simplifiée de délégation de service public.
Un jury mis en place pour pour l'appel à idées concernant la revalorisation de l'entrée de ville
Jean-Louis Delpoux, adjoint au maire, en charge de l'urbanisme présentait au conseil son projet d'appel à idées pour la revalorisation de l'entrée de Ville de Calvi:
" Dans le cadre de l'élaboration du PLU, la commune a décidé de porter une réflexion particulière sur l'entrée de ville en lançant un appel à idées sur une zone comprise entre ventre la sous-préfecture et la station-service "Total", y compris le terrain de Super U.
Plusieurs axes de travail dans le cahier des charges ont été retenus et seront transmis aux candidats retenus pour cet appel à idées: concevoir le projet à partir d'espace public comme lieu révélateur du site, de déambulation et de rencontre (place publique, parc paysager), proposer un programme qui favorise la mixité sociale intergénérationnelle et fonctionnelle par l'accueil de services de proximité et des logements, proposer cdes gabarits architecturaux permettant une intégration paysagère et architecturale des aménagements et mettant en exergue la vue sur la citadelle, sur la mer et le fort Mozzelo, installer des parkings véhicules et deux-roues avec le développement de circulation douces permettant une desserte agréable vers le centre-ville, réflexion sur la gare ferroviaire actuelle: les candidats proposeront une implantation de la dite gare inchangée ou déplacée avec reconstruction et/ou aménagement d'infrastructures ferroviaires, création de bâtiments et locaux, réalisation d'un parking public et aménagements urbains".
Et de poursuivre:
" Une consultation de cabinets d'architectes sera lancée avec une sélection par un jury de 3 candidats.
Ces derniers remettront leur projet sous la forme d'une maquette à l'échelle 1/1000ème de format 750 cm*1000cm et 4 panneaux de format A0 illustrant le résultat de leur réflexion.
Le jury classera ensuite les 3 candidats qui percevront une prime suivant la pertinence de leur réponse. Le premier recevra 22000€ HT et les deux autres 12000€ HT chacun".
Le jury avec titulaires et suppléants était aussi désigné. Il sera présidé par le maire Ange Santini et composé de Jean-Louis Delpoux, Jean-Baptiste Ceccaldi, Jean-Toussaint Guglielmacci , Maguy Brandaloni, Marie-Madeleine Sali, Julia Robichon,
Suppléants: Sylvie Bereni, Marie-Laurent Guerini, Babette Munier, Marie Luciani, Jean-Pierre Pinelli, Eric Rochault.