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Corsica Linea : Le "Paglia Orba" équipé de l’électrification à quai


José Fanchi le Vendredi 1 Février 2019 à 17:03

Voilà une nouvelle qui va rassurer un certain nombre de personnes, notamment les Chambres Consulaires et les associations de défense de l’environnement et bien entendu la population. Il s’agit bien entendu des fameuses fumées toxiques qui s’élèvent dans le ciel de nos villes portuaires qui, malheureusement, ne sont pas encore équipées des fameuses bornes…Encore un peu de patience



Corsica Linea   :   Le "Paglia Orba" équipé de l’électrification à quai
Ce sera donc pour le port de Marseille…En attendant, le Paglia-Orba, navire de la Corsica Linea est en arrêt technique au chantier naval de Bizerte (Tunisie) depuis le 8 janvier dernier et en sortira le 6 février prochain. Durant cette période, il deviendra le premier navire de Corsica Linea à être équipé d’un système de Connexion des Navires à Quai. Les navires Pascal Paoli et Jean Nicoli suivront début 2020 lors d’arrêts techniques qui dureront respectivement quatre semaines. Premiers essais courant mars donc pour le Paglia Orba.


Réduction des fumées à quai
Avec la connexion des Navires à Quai et la méthode CENAQ, l’emprunte environnementale des navires sera d’importance une solution efficace pour limiter l’empreinte environnementale des navires. Contrairement à la situation actuelle avec des groupes électrogènes embarqués, les navires produisent l’énergie électrique dont ils ont besoin. Ces Diesels Alternateurs sont donc des moteurs diesels fonctionnant avec du Marine Gas Oil dont la teneur en soufre maximum est de 0,1%.
Si ce taux réglementaire constitue un premier pas vers un meilleur respect de l’environnement, il n’en demeure pas moins que le fonctionnement de ces moteurs à combustion interne émet les polluants atmosphériques suivants : CO2 - SO2 (soufre) - NOx (oxyde d’azote) - Particules fines. C’est pourquoi, afin de limiter encore mieux et encore plus cet impact sur l’environnement, Corsica Linea a décidé d’opérer l’électrification à quai de trois de ses navires. Cela en dehors de toute contrainte réglementaire.


Le dispositif CENAQ permet d’alimenter les navires en escale en énergie électrique uniquement par du courant de terre, leur évitant ainsi tout recours à une production interne d’énergie électrique, habituellement assurée par des Diesels alternateurs. Pour des raisons techniques et de sécurisation de l’exploitation des navires, le branchement à quai ne peut se faire que 30 minutes après le début de l’escale, et le débranchement 1 heure avant la fin de l’escale.
Seront ainsi supprimés au moins 80 % des polluants atmosphériques émis par les diesels alternateurs du navire pendant son escale à quai. De surcroît, le CENAQ met fin aux nuisances sonores et à la vibration des moteurs, améliorant nettement les conditions de vie et de travail des usagers du port, des salariés de la compagnie et des riverains.


De gros investissements
Ce système nécessite des investissements sur les navires (transformateur électrique) comme sur les quais des ports concernés, afin d’aboutir à un fonctionnement optimisé de ce système.
Substituer aux diesels alternateurs, une alimentation en 11 000 V provenant de la terre implique un travail concerté pour la réalisation des travaux.
Les deux postes à quai concernés par le projet CENAQ doivent être équipés d’une potence d’alimentation orientable, munie d’une prise électrique sur laquelle viendra se brancher le navire. Le GPMM a mis en place à Marseille l’infrastructure technique nécessaire à l’alimentation électrique des navires à quai.
En parallèle, CORSICA linea réalise les investissements nécessaires dans les portiques qui seront connectés au courant amené par le GPMM.


Au final, les postes à quai n° 74 et n° 78, situés entre la tour CMA-CGM et le centre commercial, les Terrasses du Port, seront équipés pour être connectés au système CENAQ.
Corsica Linea a choisi la solution d’électrification à quai du groupe ABB. Un partenaire de grande qualité, reconnu pour le développement de technologies performantes et respectueuses de l’environnement, et dont les équipes interviendront lors de chaque arrêt technique des trois navires concernés par le CENAQ.
En ce qui concerne les ports de Corse, il faudra donc s’armer d’un peu de patience en attendant les décisions de l’implantation des bornes. Un premier pas est franchi, même si nous allons encore profiter de cette fumée qui monte au ciel !  
J. F.