Pour Vincent Andriuzzi, responsable Canope sur le site de Bastia, il s'agissait là «d’un temps optimiste de réflexion pratique sur l'avenir possible de l'école publique». De nombreux enseignements mais aussi Christian Mendive, Directeur Académique des services de l'Éducation Nationale pour la Corse, avaient pris place pour écouter les conseils et suggestions de l’auteur.
«Cet ouvrage a été rédigé en direction des enseignants avec comme volonté de proposer des outils accessibles, très illustrés qui permette de modifier, de faire évoluer les pratiques mais sans intention de tout vouloir transformer » souligne l’auteur.
«C’est un livre qui devrait permettre aux enseignants de se lancer dans des transformations, avec deux axes principaux : s’adapter aux élèves qui évoluent et aider les enseignants à résister à la routine, à lutter contre l’usure des pratiques et récurrentes en proposant des choses simples, très accessibles par illustrations».
Pour Yann Vacher «Le contexte social a évolué, le temps d’attention en classe a changé, l’accès à la connaissance aussi avec le numérique et internet. La question est de savoir si l’école a assez évolué pour intégrer tous ces éléments. La réponse est claire : l’école dans sa globalité est un peu en retard par rapport à ces éléments mais ça ne veut pas dire pour autant que l’école ne fonctionne pas. L’éducation a un devoir d’actualisation et cet ouvrage cherche à avoir cette actualisation ».
D’autres conférences sont prévues dans les prochains mois par le réseau CANOPE
«Cet ouvrage a été rédigé en direction des enseignants avec comme volonté de proposer des outils accessibles, très illustrés qui permette de modifier, de faire évoluer les pratiques mais sans intention de tout vouloir transformer » souligne l’auteur.
«C’est un livre qui devrait permettre aux enseignants de se lancer dans des transformations, avec deux axes principaux : s’adapter aux élèves qui évoluent et aider les enseignants à résister à la routine, à lutter contre l’usure des pratiques et récurrentes en proposant des choses simples, très accessibles par illustrations».
Pour Yann Vacher «Le contexte social a évolué, le temps d’attention en classe a changé, l’accès à la connaissance aussi avec le numérique et internet. La question est de savoir si l’école a assez évolué pour intégrer tous ces éléments. La réponse est claire : l’école dans sa globalité est un peu en retard par rapport à ces éléments mais ça ne veut pas dire pour autant que l’école ne fonctionne pas. L’éducation a un devoir d’actualisation et cet ouvrage cherche à avoir cette actualisation ».
D’autres conférences sont prévues dans les prochains mois par le réseau CANOPE