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En Corse, le dispositif Boost’Commercial pour accompagner les entreprises dans leur développement


Léana Serve le Mardi 8 Avril 2025 à 09:54

La semaine dernière quatre entrepreneurs, soutenus par l’incubateur Inizià, ont présenté un grand oral visant à démontrer la stratégie commerciale de leur entreprise. Une dernière étape dans une formation de trois mois au sein du dispositif Boost’Commercial, qui a pour but d’aiguiller les entrepreneurs dans la construction de leur stratégie d’entreprise, alors que la Corse connaît une augmentation des créations d’entreprises.



Inizià est un incubateur qui accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie commerciale
Inizià est un incubateur qui accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie commerciale

“Le problème, ce n’est pas d’avoir une idée, c’est de la concrétiser et de donner aux autres l’envie de l’acheter et de s'en emparer”, déclare Jean-Nicolas Antoniotti, président d’Inizià, un incubateur territorial qui aide les startups corses à développer leur activité. Ce mardi, quatre entrepreneurs ont présenté un grand oral visant à démontrer, en 15 minutes, la stratégie commerciale de leur entreprise, devant un panel d’experts, composé de membres du consortium Entreprise Europe Network et du Comité de Sélection et de Suivi d’Inizià. Une présentation orale qui se trouve être la dernière étape du dispositif Boost’Commercial, lancé il y a trois ans par Inizià dans le but d’accompagner de jeunes startups dans leurs projets. “L’idée de ce dispositif, c’est d’aider les entrepreneurs à vendre”, explique Ariane Treseler, fondatrice de l’entreprise de conseils Par dessus l’market. “Ils présentent souvent leurs prévisionnels, leurs business plans, mais un peu moins de manière opérationnelle, et l’objectif est donc de leur apporter des clés pour la commercialisation opérationnelle, en les mettant en action.”
 

Pendant trois mois, les jeunes entrepreneurs participent à des ateliers, comme “des séances collectives de méthodologie, des ateliers de co-construction, des rendez-vous individuels pour affiner les dimensions qu’on a vu collectivement, ou des win rooms commerciales, un passage à l’action où ils mènent ensemble des actions commerciales”. À la clé de ce dispositif : la présentation d’un grand oral, où il leur est demandé “de formaliser, de pitcher leur projet dans un cadre moins conventionnel”. “Ils ont l’habitude de présenter des éléments financiers, et on leur demande ici de sortir de ce cadre et de nous montrer comment, de manière opérationnelle, ils vont arriver aux objectifs qu’ils se sont fixés”, précise Ariane Treseler. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux jeunes entrepreneurs de construire la stratégie commerciale de leur entreprise. “La vocation d’une entreprise n’est pas seulement de définir des concepts, c’est de créer un produit qui soit vendu et qui crée de la valeur ajoutée”, indique Jean-Nicolas Antoniotti. “On doit donc définir, avec les entrepreneurs, une stratégie, ce qui n’est pas forcément simple. Il faut être concis quand on présente cette idée, il faut démontrer qu’on a une vraie vision, une stratégie sur une planification d’au minimum trois ans, avec une volonté de construire la réalisation. Il faut que ce soit concret.”


Promouvoir l’innovation

Cette année, quatre entreprises très différentes ont été sélectionnées pour ce programme : Pote & Match, une plateforme de paris sportifs, Sora, une gamme de produits cosmétiques capillaires à partir de ressources naturelles, Tanji Blocks, un studio de jeux vidéo dédié à la culture web, et T4Blok, un outil de menuiserie pour l'ajustement et le serrage de lames de bois. Car l’idée d’Inizià est avant tout de promouvoir différents secteurs de l’innovation, y compris chez les plus jeunes. “En Corse, on est dans un petit écosystème, où on ne peut pas se spécialiser”, déclare Jean-Nicolas Antoniotti. “On a une diversification d’entreprises qui apporte un plus à tout le monde. On le voit avec Inizià, mais on le voit aussi à l’université. Lors du dernier challenge de l’innovation, 140 étudiants ont concouru ! On essaie de stimuler l’innovation de partout, et on a vu des projets d’étudiants qui sont des projets concrétisables, il ne reste plus qu’à trouver le porteur de projet, capable de le rendre vendable. On voit émerger aujourd’hui des produits beaucoup plus diversifiés, sur des enjeux liés au développement de l’innovation.”

Des dispositifs comme celui d’Inizià permettent-ils aux entrepreneurs de se lancer dans la création d’entreprise ? Selon la dernière étude trimestrielle de l'Insee, publiée le 27 mars, la Corse est la région qui connaît le plus de créations d’entreprises, avec 1 800 nouvelles structures qui ont vu le jour au quatrième trimestre 2024, en progression de 14,1 % par rapport au trimestre précédent. Pour Jean-Nicolas Antoniotti, “les entreprises corses ont une grande maturité”. “Si on prend l’exemple de notre dispositif, les entrepreneurs ont eu des formations collectives et individuelles, et le grand oral, c’est le moment de voir leur niveau de progression par rapport au départ où ils n’avaient peut-être pas forcément un développement précis de leur vision commerciale. Ça influence peut-être d’autres entrepreneurs à se lancer.” Ariane Treseler, quant à elle, estime que “l’accompagnement pragmatique des entrepreneurs, avec des chargés d'affaires qui entrent dans les projets” peut expliquer le succès de la création d’entreprises en Corse.