Le chemin de fer un moyen de transport formidable pour la Corse.
On évite les bouchons, les accidents et surtout, l’hiver quand il neige, là où les voitures ne passent plus, lui, il circule quand même.
Il fait également office de messagerie, les cartons, objets encombrants ou autres que certains déposent à partir de Bastia ou d’Ajaccio sont récupérés tout au long du parcours dans les différentes gares et c’est bien pratique.
Une chose est certaine, les étudiants eux, sont bien contents qu’il y ait le train qui leur fait gagner un temps considérable et on ne parle pas des touristes. Mais voilà que depuis quelques jours soufflait un vent de polémique à propos des « annonces vocales » d’arrêt de gare en langue corse.
Nous avons donc rencontré le responsable, Jean-Baptiste Bartoli directeur des CFC qui nous a rassurés sur ce plan.
Tout d’abord, les messages étant programmés à partir d’une bande son, les techniciens règlent actuellement le logiciel et sous peu tout rentrera dans l’ordre avec probablement des annonces bilingues français-corse.
Pour l’instant que tout le monde se rassure les CFC ont mis en place ce qu’ils appellent un « thermomètre » dans tous les trains, avec les départs, arrêts facultatifs ou non et arrivées.
Le train, c’est sans nul doute le meilleur moyen et le plus sûr pour rallier un point à un autre sur notre belle île : il est beau et climatisé. Et nous n’avons rien à envier aux trains du continent.
Et de surcroît avec nos paysages…
Dommage, trois fois dommage qu’il n’y ait plus d’autres lignes comme par le passé.> Rêvons un peu, un jour peut-être, Bastia-Porto-Vecchio ou Ajaccio-Propriano… Et pourquoi pas ?
On va bien sur la lune !
On évite les bouchons, les accidents et surtout, l’hiver quand il neige, là où les voitures ne passent plus, lui, il circule quand même.
Il fait également office de messagerie, les cartons, objets encombrants ou autres que certains déposent à partir de Bastia ou d’Ajaccio sont récupérés tout au long du parcours dans les différentes gares et c’est bien pratique.
Une chose est certaine, les étudiants eux, sont bien contents qu’il y ait le train qui leur fait gagner un temps considérable et on ne parle pas des touristes. Mais voilà que depuis quelques jours soufflait un vent de polémique à propos des « annonces vocales » d’arrêt de gare en langue corse.
Nous avons donc rencontré le responsable, Jean-Baptiste Bartoli directeur des CFC qui nous a rassurés sur ce plan.
Tout d’abord, les messages étant programmés à partir d’une bande son, les techniciens règlent actuellement le logiciel et sous peu tout rentrera dans l’ordre avec probablement des annonces bilingues français-corse.
Pour l’instant que tout le monde se rassure les CFC ont mis en place ce qu’ils appellent un « thermomètre » dans tous les trains, avec les départs, arrêts facultatifs ou non et arrivées.
Le train, c’est sans nul doute le meilleur moyen et le plus sûr pour rallier un point à un autre sur notre belle île : il est beau et climatisé. Et nous n’avons rien à envier aux trains du continent.
Et de surcroît avec nos paysages…
Dommage, trois fois dommage qu’il n’y ait plus d’autres lignes comme par le passé.> Rêvons un peu, un jour peut-être, Bastia-Porto-Vecchio ou Ajaccio-Propriano… Et pourquoi pas ?
On va bien sur la lune !