Ce workshop constitue un pas de plus dans la concrétisation de la politique de l'Agence de Tourisme de Corse (ATC). Son objectif de déconcentration du tourisme passe par un travail autour de certains marchés prioritaires. L'Italie en fait partie, d'où le choix du voisin pour cette première journée, organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), l'ATC et Atout France Italie. "Le principe est de faire se rencontrer des tour-opérateurs italiens qui proposent la Corse en destination avec un ensemble de socioprofessionnels insulaires", explique Karina Goffi, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) et de la commission tourisme à la CCI de Corse.
Au total, en plus de la presse, 11 tour-opérateurs italiens sélectionnés par Atout France Italie ont fait le déplacement en Corse pour y échanger avec divers acteurs locaux du secteur : hôteliers, campings, gérants d'activités (raquettes, canyoning, trekking...) ou encore transporteurs de passagers, qu'il s'agisse des autocaristes, du maritime ou même de l'aérien. Après une matinée plutôt formelle faite de discours et de remises de prix, l'après-midi a été consacrée à des discussions entre professionnels par créneaux de 10 minutes.
"Le but est de promouvoir la Corse l'hiver et pas seulement sur une période estivale où on sait que les Italiens viennent majoritairement en plein mois d'août, reprend Karina Goffi. On est le 25 février et ils sont là donc c'est déjà une belle réussite pour les équipes. Maintenant, l'enjeu est d'essayer de montrer notre île sous une autre dimension : sortir de nos plages et aller chercher la montagne, la culture, les activités..."
Au total, en plus de la presse, 11 tour-opérateurs italiens sélectionnés par Atout France Italie ont fait le déplacement en Corse pour y échanger avec divers acteurs locaux du secteur : hôteliers, campings, gérants d'activités (raquettes, canyoning, trekking...) ou encore transporteurs de passagers, qu'il s'agisse des autocaristes, du maritime ou même de l'aérien. Après une matinée plutôt formelle faite de discours et de remises de prix, l'après-midi a été consacrée à des discussions entre professionnels par créneaux de 10 minutes.
"Le but est de promouvoir la Corse l'hiver et pas seulement sur une période estivale où on sait que les Italiens viennent majoritairement en plein mois d'août, reprend Karina Goffi. On est le 25 février et ils sont là donc c'est déjà une belle réussite pour les équipes. Maintenant, l'enjeu est d'essayer de montrer notre île sous une autre dimension : sortir de nos plages et aller chercher la montagne, la culture, les activités..."
Trois jours pour découvrir Ajaccio et Bastia
Avec 26% des nuitées, les Italiens représentent la première clientèle touristique étrangère de Corse, juste devant les Allemands (25,5%). L'an dernier, près de 215 000 touristes italiens sont venus, mais quasiment uniquement lors de la saison estivale. "La Corse est riche de patrimoine, de culture, de nature, d'identité et de production 12 mois sur 12, affirme Angèle Bastiani, présidente de l'ATC. C'est très important pour nous, car nous avons une culture et une histoire commune avec l'Italie."
Cette journée n'est pas mise en cette fin février par hasard. Dans une période habituellement creuse, elle est positionnée au cœur d'un éductour organisé pour la large délégation italienne, qui a rejoint la Corse en ferry via la liaison entre Livourne et Bastia. Ainsi, les Italiens pourront bénéficier d'une découverte d'Ajaccio ce dimanche puis de Bastia lundi, de leurs patrimoines et de certaines activités. Un principe qui avait déjà été utilisé fin septembre dernier, lorsqu'une équipe de Cartorange - un géant du tourisme italien - avait visité l'île pendant 5 jours, dans ce même objectif de favoriser le tourisme hivernal.
"Nous renforcerons ces rencontres, que je souhaite plus fréquentes au cours de l'année, avec d'autres pays, assure Angèle Bastiani. C'est la première journée comme celle-ci, d'autres initiatives sont à venir dans une programmation globale de workshop." La Belgique fait aussi partie des marchés prioritaires étudiés par les acteurs du tourisme insulaire. D'autres évènements du même genre pourraient donc s'organiser prochainement avec des organismes du plat pays.
Cette journée n'est pas mise en cette fin février par hasard. Dans une période habituellement creuse, elle est positionnée au cœur d'un éductour organisé pour la large délégation italienne, qui a rejoint la Corse en ferry via la liaison entre Livourne et Bastia. Ainsi, les Italiens pourront bénéficier d'une découverte d'Ajaccio ce dimanche puis de Bastia lundi, de leurs patrimoines et de certaines activités. Un principe qui avait déjà été utilisé fin septembre dernier, lorsqu'une équipe de Cartorange - un géant du tourisme italien - avait visité l'île pendant 5 jours, dans ce même objectif de favoriser le tourisme hivernal.
"Nous renforcerons ces rencontres, que je souhaite plus fréquentes au cours de l'année, avec d'autres pays, assure Angèle Bastiani. C'est la première journée comme celle-ci, d'autres initiatives sont à venir dans une programmation globale de workshop." La Belgique fait aussi partie des marchés prioritaires étudiés par les acteurs du tourisme insulaire. D'autres évènements du même genre pourraient donc s'organiser prochainement avec des organismes du plat pays.