« L’objectif, quand on a créé l’épreuve, c’était de grandir très vite. On s’était donné trois ans pour avoir une renommée internationale, et c’est déjà le cas ! » À l’aube du départ de la 2e édition de la Corsica Cyclo GT 20, son fondateur, Jean-Marc Angelotti, met le doigt sur la croissance exponentielle de cette traversée de la Corse à vélo, découpée en quatre étapes, et destinée à la fois aux compétiteurs et aux loisirs. « L’an dernier, on avait 117 participants, et là, on en a 222. Donc c’est une très belle progression. »
Ce jeudi 18 mai, les directeurs de l’épreuve auront l’occasion de justifier leurs ambitions, alors que le départ du peloton est prévu à 10h30 depuis la place Saint-Nicolas, à Bastia. « C’est simple, au niveau de l’organisation, on a quasiment doublé tous les effectifs. Par exemple, on a fait venir des gens du continent pour l’accompagnement moto. On a 12 motards labellisés qui officient sur le Tour de France. » En clair, Jean-Marc Angelotti a mis les moyens afin de s’assurer un déroulement « professionnel ». « On a le speaker du Tour de France ! Et le directeur de course, c’est celui de Paris-Nice. »
S’il croit autant dans le devenir de son épreuve cyclosportive, c’est parce que Jean-Marc Angelotti sait que le parcours proposé a tout pour plaire aux cyclistes. « C’est absolument magnifique. Il y de la mer, de la montagne, des longues montées, du plat... » D’ailleurs, le tracé de la Corsica Cyclo GT 20 2023 reprend trait pour trait celui de l’édition 2022. « Nos deux gros partenaires, que sont la Collectivité de Corse et l’Agence du Tourisme de la Corse, souhaitent renforcer l’attractivité de l’île en popularisant la Grande Traversée 20 (GT 20, NDLR), qui est le pendant cycliste du GR20. C’est pour ça qu’on la suit de A à Z. »
Ce jeudi 18 mai, les directeurs de l’épreuve auront l’occasion de justifier leurs ambitions, alors que le départ du peloton est prévu à 10h30 depuis la place Saint-Nicolas, à Bastia. « C’est simple, au niveau de l’organisation, on a quasiment doublé tous les effectifs. Par exemple, on a fait venir des gens du continent pour l’accompagnement moto. On a 12 motards labellisés qui officient sur le Tour de France. » En clair, Jean-Marc Angelotti a mis les moyens afin de s’assurer un déroulement « professionnel ». « On a le speaker du Tour de France ! Et le directeur de course, c’est celui de Paris-Nice. »
S’il croit autant dans le devenir de son épreuve cyclosportive, c’est parce que Jean-Marc Angelotti sait que le parcours proposé a tout pour plaire aux cyclistes. « C’est absolument magnifique. Il y de la mer, de la montagne, des longues montées, du plat... » D’ailleurs, le tracé de la Corsica Cyclo GT 20 2023 reprend trait pour trait celui de l’édition 2022. « Nos deux gros partenaires, que sont la Collectivité de Corse et l’Agence du Tourisme de la Corse, souhaitent renforcer l’attractivité de l’île en popularisant la Grande Traversée 20 (GT 20, NDLR), qui est le pendant cycliste du GR20. C’est pour ça qu’on la suit de A à Z. »
Un parcours long de 589 kilomètres
Au total, sur les 589 kilomètres programmés en quatre jours, cinq segments chronométrés permettront de départager les sportifs venus pour gagner. « La différence va certainement se faire sur l’ascension du col de Verghju, qui sera chronométrée intégralement, et sur la spéciale entre Pont de Noceta et Ghisoni », anticipe Jean-Marc Angelotti. L’opportunité, pour les amoureux du vélo, de se mesurer à une belle concurrence, faite notamment de trois anciens coureurs professionnels, que sont Pierre Rolland, Jérôme Cousin et Yoann Bagot.
« Bien sûr, ils ne vont pas faire la course pour la gagner, mais pour le plaisir de la faire. Ils ne viennent pas fausser le jeu », rassure Jean-Marc Angelotti. « Mais c’est super de les avoir, ils vont se fondre dans la masse et apporter de la convivialité. Il faut quand même se rendre compte qu’avec Pierre Rolland, on a la venue d’une figure emblématique du vélo. Même s’il a pris sa retraite cette année, c’est un ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France et le Tour d’Espagne ! »
Si la Corsica Cyclo GT 20 est donc un beau rendez-vous pour les cyclistes, c’est également une fenêtre intéressante pour le tourisme insulaire. « En plus des 222 participants, il y aura une caravane de 480 personnes, incluant les familles, les accompagnants, les mécaniciens… » Autant de personnes qui logeront dans des hôtels et mangeront dans des restaurants corses. « Je pense que c’est une très bonne chose pour l’économie locale », conclut Jean-Marc Angelotti.
Le programme :
Étape 1: Bastia-Patrimonio (108 kilomètres, dont 64 chronométrés)
Étape 2 : Patrimonio-Porto (192 kilomètres non chronométrés)
Étape 3 : Porto-Ghisoni (146 kilomètres, dont 74 chronométrés)
Étape 4 : Ghisoni-Bonifacio (152 kilomètres, dont 76 chronométrés)
« Bien sûr, ils ne vont pas faire la course pour la gagner, mais pour le plaisir de la faire. Ils ne viennent pas fausser le jeu », rassure Jean-Marc Angelotti. « Mais c’est super de les avoir, ils vont se fondre dans la masse et apporter de la convivialité. Il faut quand même se rendre compte qu’avec Pierre Rolland, on a la venue d’une figure emblématique du vélo. Même s’il a pris sa retraite cette année, c’est un ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France et le Tour d’Espagne ! »
Si la Corsica Cyclo GT 20 est donc un beau rendez-vous pour les cyclistes, c’est également une fenêtre intéressante pour le tourisme insulaire. « En plus des 222 participants, il y aura une caravane de 480 personnes, incluant les familles, les accompagnants, les mécaniciens… » Autant de personnes qui logeront dans des hôtels et mangeront dans des restaurants corses. « Je pense que c’est une très bonne chose pour l’économie locale », conclut Jean-Marc Angelotti.
Le programme :
Étape 1: Bastia-Patrimonio (108 kilomètres, dont 64 chronométrés)
Étape 2 : Patrimonio-Porto (192 kilomètres non chronométrés)
Étape 3 : Porto-Ghisoni (146 kilomètres, dont 74 chronométrés)
Étape 4 : Ghisoni-Bonifacio (152 kilomètres, dont 76 chronométrés)