Il s'agissait de permettre aux apprenants de végétaliser un lieu dont la vocation première est de valoriser des expositions et travaux pédagogiques des élèves du collège mais aussi de leur permettre de découvrir les différentes techniques et associations végétales spécifiques à la création d’un jardin de style méditerranéen (plantes du maquis, telles que le myrte, le ciste, l’arbousier, la bruyère, l’olivier…)
Mais le chantier, qui comporte des modules sur lesquels les prétrendants au BP sont jugés, avait d'autres objectifs encore pour les stagiaires.
Il leur fallait, en effet, associer à cet aménagement, l’installation d’un système d’irrigation peu « gourmand » en eau, dans un souci de développement durable (goutte à goutte intégré), aménager à proximité directe, une allée gravillonnée posée sur un film géotextile, en vue de stabiliser le sol et pallier les remontées éventuelles de terre, proposer une « zone libre » à aménager aux collégiens afin de leur permettre, à leur tour, de s’initier au jardinage et à la connaissance des végétaux, lors de travaux pratiques et enfin, appréhender, dans sa globalité et en conditions réelles d’exécution, les différentes phases de la conduite d’un chantier d’aménagement (réalisation de devis, coût de chantier…)
Le résultat obtenu est plutôt flatteur.
Mais le chantier, qui comporte des modules sur lesquels les prétrendants au BP sont jugés, avait d'autres objectifs encore pour les stagiaires.
Il leur fallait, en effet, associer à cet aménagement, l’installation d’un système d’irrigation peu « gourmand » en eau, dans un souci de développement durable (goutte à goutte intégré), aménager à proximité directe, une allée gravillonnée posée sur un film géotextile, en vue de stabiliser le sol et pallier les remontées éventuelles de terre, proposer une « zone libre » à aménager aux collégiens afin de leur permettre, à leur tour, de s’initier au jardinage et à la connaissance des végétaux, lors de travaux pratiques et enfin, appréhender, dans sa globalité et en conditions réelles d’exécution, les différentes phases de la conduite d’un chantier d’aménagement (réalisation de devis, coût de chantier…)
Le résultat obtenu est plutôt flatteur.
Une première
"L’originalité de ce chantier pédagogique tient au fait que c’est la première année que cette formation en aménagement paysager est proposée dans le département de la Haute-Corse et au C.F.P.P.A. de Borgo, grâce au financement de la Collectivité Territoriale de Corse et du Fonds social européen" explique Isabelle Peinaud du LPA de Borgo
"En effet, un effort particulier a été mené, cette année, par la région Corse pour proposer en formation d’adultes, un diplôme visant à former des professionnels hautement qualifiés dans le secteur du paysage qui emploie, à lui seul, près de 15% des salariés agricoles.
A ce titre, il apparaît donc comme le troisième pôle d’emploi salarié agricole au niveau régional, derrière les cultures spécialisées et la viticulture.
Pour finir, cette formation va spécialiser les stagiaires dans les domaines de la maçonnerie paysagère et l’aménagement paysager intérieur, à la suite d'une forte demande du territoire."
"En effet, un effort particulier a été mené, cette année, par la région Corse pour proposer en formation d’adultes, un diplôme visant à former des professionnels hautement qualifiés dans le secteur du paysage qui emploie, à lui seul, près de 15% des salariés agricoles.
A ce titre, il apparaît donc comme le troisième pôle d’emploi salarié agricole au niveau régional, derrière les cultures spécialisées et la viticulture.
Pour finir, cette formation va spécialiser les stagiaires dans les domaines de la maçonnerie paysagère et l’aménagement paysager intérieur, à la suite d'une forte demande du territoire."
Le point de vue de Richard Barralon, formateur
"Les stagiaires qui ont travaillé sur ce chantier sont des prétendants au BPA option travaux paysagers. C'est une formation qui s'étend sur une une année, de Septembre à Juin, et qui s'opère en alternance entre milieu professionnel et CPPA.
Sur un chantier comme celui-ci ils sont en phase directe avec la réalité. Le fait d'être ainsi en situation et d'être en contact avec le client, leur permet de mieux appréhender la réalité.
Cela demande donc un grand investissement de leur part d'autant que ce travail comportait nombre de modules à valider dans le cadre du BPA.
De la sorte, et nantis de toutes les techniques modernes du paysage, qui sont de plus en plus recherchées aujourd'hui, ils deviendront des spécialistes dont la profession a désormais besoin."
Pour ceux qui douteraient de leurs capacités il y a actuellement au lycée agricole de Borgo une exposition de tableaux végétalisés qui, c'est évident, mérite d'être vue. Elle reflète parfaitement le niveau des futurs paysagistes de la région.
Sur un chantier comme celui-ci ils sont en phase directe avec la réalité. Le fait d'être ainsi en situation et d'être en contact avec le client, leur permet de mieux appréhender la réalité.
Cela demande donc un grand investissement de leur part d'autant que ce travail comportait nombre de modules à valider dans le cadre du BPA.
De la sorte, et nantis de toutes les techniques modernes du paysage, qui sont de plus en plus recherchées aujourd'hui, ils deviendront des spécialistes dont la profession a désormais besoin."
Pour ceux qui douteraient de leurs capacités il y a actuellement au lycée agricole de Borgo une exposition de tableaux végétalisés qui, c'est évident, mérite d'être vue. Elle reflète parfaitement le niveau des futurs paysagistes de la région.