Associés à une demande croissante en matière de « loisirs », de « tourisme sportif », de « plein air », les « sports de nature » sont l'objet d'initiatives et d'actions publiques qui visent à en promouvoir et à en maîtriser la diffusion sur les territoires.
Qui s'empare de ces problématiques et qui les constitue comme telles ? Comment le font-ils ?
Enfin, quels sont les potentielles incidences et les effets de leurs propositions et décisions ?
Destiné à tous ceux qui, à la fois, souhaitent s'inspirer d'actions existantes et se doter d'un recul réflexif sur les enjeux et effets de la problématisation publique des « sports de nature », cet ouvrage concilie analyses universitaires (sociologues, historiens, géographes, juristes) et visions des experts de la définition et de la mise en oeuvre des politiques en matière d'usages récréatifs de nature.
Cette double approche qui, tout à la fois, rend compte des dernières avancées institutionnelles et politiques de l'action publique en faveur des « sports de nature » et propose d'en saisir les conditions sociales et historiques de possibilité, permet à qui en fait l'effort de concilier lectures croyante et distanciée de ce qu'est ou devrait être une politique « sportive » et « territoriale » éclairée.
Dans une première partie, les auteurs soulignent prescriptions et légitimations de la publicisation des « sports de nature » avec notamment la stratégie publique locale, fonction, rôle et moyens de l’Agence du tourisme en Corse, véritable outil de la Collectivité de Corse et la filière sport de nature. Y sont évoqués ses missions et son cadre d’intervention, ses dispositifs, moyens d’action, et modes d’intervention, les actions de promotion de la destination sports de nature, son rôle de coordination de la filière tourisme et sports de nature, ses dispositifs de soutien financier comme effet de levier etc
Qui s'empare de ces problématiques et qui les constitue comme telles ? Comment le font-ils ?
Enfin, quels sont les potentielles incidences et les effets de leurs propositions et décisions ?
Destiné à tous ceux qui, à la fois, souhaitent s'inspirer d'actions existantes et se doter d'un recul réflexif sur les enjeux et effets de la problématisation publique des « sports de nature », cet ouvrage concilie analyses universitaires (sociologues, historiens, géographes, juristes) et visions des experts de la définition et de la mise en oeuvre des politiques en matière d'usages récréatifs de nature.
Cette double approche qui, tout à la fois, rend compte des dernières avancées institutionnelles et politiques de l'action publique en faveur des « sports de nature » et propose d'en saisir les conditions sociales et historiques de possibilité, permet à qui en fait l'effort de concilier lectures croyante et distanciée de ce qu'est ou devrait être une politique « sportive » et « territoriale » éclairée.
Dans une première partie, les auteurs soulignent prescriptions et légitimations de la publicisation des « sports de nature » avec notamment la stratégie publique locale, fonction, rôle et moyens de l’Agence du tourisme en Corse, véritable outil de la Collectivité de Corse et la filière sport de nature. Y sont évoqués ses missions et son cadre d’intervention, ses dispositifs, moyens d’action, et modes d’intervention, les actions de promotion de la destination sports de nature, son rôle de coordination de la filière tourisme et sports de nature, ses dispositifs de soutien financier comme effet de levier etc