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Les start-up corses s’envolent pour Las Vegas


le Mardi 3 Janvier 2017 à 23:30

La Corse est en train de réussir son « virage digital ». Du 5 au 8 janvier, Las Vegas sera le centre du monde pour nos cinq entreprises sélectionnées afin de participer au « Consumer Electronics show » (CES). Rendez-vous incontournable de toutes les start-up du digital, numérique et de l’électronique, ce salon est l’occasion pour les entrepreneurs insulaires de témoigner de leur créativité et de rayonner à l’international. Organisée par l’ADEC et Business France, cette mission atteste de l’appétence des Etats-Unis pour nos talents et leurs idées "Made in France".




« On ne peut pas avoir la tête ailleurs sans s’y rendre » constate Marc Simeoni lorsqu’il évoque le marché américain. Avec son application Volpy, cet entrepreneur va participer pour la première fois au CES de Las Vegas qui fédère toutes les start-up les plus innovantes de la planète. Une bonne façon de commencer l’année pour lui et les quatre autres passionnés qui vont l'accompagner pour l'occasion : Fabien Raiola (Icare Technologies), Serena Battestini (Le Bon produit au bon endroit), Léo Kinany-Martelli (Bowker) et Maxime Poli (Compru In Corsu). 

Troisième délégation derrière les Etats-Unis et la Chine, la France sera représentée par 275 entreprises et start-up qui n’ont rien à envier à leurs homologues en termes de numérique et d’internet des objets. Au Consumer Electronics Show de Las Vegas, les entreprises corses vont pouvoir, pour la première fois, représenter la France avec brio « L’objectif est de promouvoir la présence, l’image et la dynamique économique de la Corse sur un salon de notoriété mondiale explique Jean-Christophe Angelini. Nous bénéficions de l’attractivité de notre île mais il faut coordonner les acteurs qui ont besoin d’une meilleure visibilité ». Fier d’accompagner ces entreprises qui ont fait le pari de l’innovation, le président de l’ADEC remarque un réel engouement envers les solutions digitales qui feront la société de demain « Nous allons à Las Vegas déterminés, nous n’avons pas à rougir de nos projets » ajoute-t-il.

Pour ces start-up corses, il ne sera pas question de s’attarder sur les tables de poker. Participer au CES est une opportunité de se confronter au marché américain « Nous allons pouvoir nouer des contacts et se sensibiliser aux différences culturelles » précise Leo Kinany-Martelli, président co-fondateur de Bowkr, plateforme de mise en relation professionnelle dans le domaine des emplois flexibles. Car l'objectif de la mission est de permettre aux participants de visiter le salon mais surtout d'effectuer les repérages afin d'accélérer le développement de leur entreprise. Pour cela, les entrepreneurs triés sur le volet ont eu entre les mains tout l'accompagnement nécessaire : un entretien préparatoire au marché US de la High tech, un workshop sur le thème "se préparer aux marchés américains" ou encore une session "apprendre à présenter son entreprise en anglais". 

Vitrine unique sur le monde, ce salon servira aux start-up insulaires à mieux se faire connaitre et promouvoir la dynamique corse. Après Emmanuel Macron en 2016, c’est François Fillon qui devrait être présent sur place afin d’apporter son soutien à ces petites entreprises au fort potentiel. Une chance pour la France de briller un peu plus sur le marché international ? Réponse dans quelques jours …

 

Les start-up corses s’envolent pour Las Vegas